Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Chat qui urine hors de la litière

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils car je ne sais plus quoi faire avec un de mes 2 chats.

Depuis environ 2 ans, il urine un peu partout dans la maison, en dehors de ses litières.
Il n'a pas de problèmes de reins. Il a été stérilisé à l'âge de 6 mois. Il est âgé de 4 ans.
J'ai vu différents vétérinaires qui m'ont conseillé de changer de marque de la litière, de la déplacer, d'en rajouter une, de changer de nourriture, d'acheter du feliway, de lui donner une tape sur le nez, ou de le laisser faire, ça passerait avec le temps,...

J'ai donc suivi leurs indications mais rien n'y fait, c toujours le même problème. Il fait souvent au mêmes endroits quelques temps puis s'en trouve un nouveau, bref, il fait partout dans la maison ! Les rideaux, portes, plantes, chaises, et les affaires, des baskets de marque, vêtements etc, ça fait beaucoup d'affaires jetés.
Si je déplace le bac et que je le pose à l'endroit ou il avait uriné plusieurs fois, et bien il n'ira pas dedans, il se trouvera un autre endroit.
J'ai aujourd'hui trois litières, j'avais même acheté un bac différent, avec l'entrée qui se trouve en hauteur. Mais il n'y est jamais allé.
Aujourd'hui ça devient compliqué, mon mari n'en peux plus, surtout que mon chat a déjà uriné sur le sac de ma belle-mère... Je vous dis pas dans la famille pour quoi je passe, celle avec ses chats qui pissent partout !
Il commence à penser à le donner. Mais je ne pourrais pas faire ça, surtout que j'ai peur de ne pas trouver de personnes de confiances, ils risqueraient de l'abandonner une fois qu'ils auraient vu les dégâts qu'il cause. Ou alors peut-être qu'il n'est pas heureux et qu'il serait plus heureux avec d'autres...

Je ne sais plus, que pouvez vous me conseiller?
Posté par il y a 2 mois
Autre question
Est ce que ces marquages sont fortement odorants ou relativement discrets ?
En d autres mots est ce qu en rentrant chez vous vous sentez immédiatement s il a commis son forfait ?

Cordialement
Posté par il y a 2 mois
Noisette35 a écrit:
« Oui c'est intéressant et c la dernière solution.

Ah oui j'ai remarqué aussi que lorsqu'il urine en dehors de sa litière, il est debout, la queue levée et il se dépêche. Alors que dans la litière il est plutôt accroupi. ça doit sûrement signifier quelque chose. »

La piste territoriale se précise...

Pour la médication, à mon humble avis ça doit rester le truc à faire si rien d'autre n'a fonctionné. Il existe un médicament moins "violent" que le prozac, le zyklène. Ça ne traite que les symptômes et pas les causes d'où le fait que je dise que ça doit rester la solution de la dernière chance. Un comportementaliste qui vous propose dès le départ une médication choisit la solution de simplicité. Le zyklène peut avoir de l'intérêt quand on l'accompagne d'autres mesures pour gérer le stress sur du long terme et que le médicament est juste là pour aider à avoir un terrain favorable pour amener le chat à plus de tranquillité. Un peu comme pour les humains à qui on prescrit un antidépresseur sans thérapie associée. Une courte période sous antidépresseur, sans thérapie, peut être utile pour aider une personne à sortir d'une mauvaise passe passagère. Mais pour gérer un mal être profond, la médication devrait toujours être accompagnée d'un thérapie.
Dans le cas de votre chat, la bonne "thérapie" consisterait à trouver les points qui la stresse et essayer de les faire disparaître et à agir sur votre chat pour l'aider à prendre confiance en lui et se sentir mieux.

Ça reste une intuition mais je pense vraiment que votre chat vous "hurle" qu'il se sent assiégé sur son propre territoire, peut-être pas lié à votre second chat (vu que les pipis ont commencé avant son arrivée), mais seul un comportementaliste les voyant interagir pourra vous le confirmer et en tous cas probablement lié à la présence d'autres animaux hors de chez vous et passant/marquant dans votre jardin.
Posté par il y a 2 mois
Courgette Et Canne A Pêche
La plupart du temps je lave au savon noir et j'ai déjà essayé le vinaigre. Mais je vais tenter cette combinaison vinaigre + bio + alcool.

Oui l'autre chat est castré, vacciné. Et je n'ai pas d'autres animaux.

Les marquages sont très odorants, je les sens tout de suite en rentrant.

Aujourd'hui c'était sur la porte d'entrée et dans un coin de la pièce, sur les plinthes. Bon ça va, il y a pire, lorsque c'est sur les roulettes de la chaise de bureau. Très galère à nettoyer.
Mes mains toutes sèches ne me disent pas merci :(

Greylox
Je suis bien d'accord concernant la médication. Elle ne soignera que de façon passagère si la cause n'est pas définie. Et ce serait dommage qu'il prenne des médicaments toute sa vie.
Je me renseigne pour un comportementaliste près de chez moi.
Posté par il y a 2 mois
@Noisette,
la marquage très odorant ....
N aurait il pas un testicule ectopique ?
Je m explique:
Dans la castration l acte consiste à retirer les testicules des bourses, mais un petit pourcentage de chat a une ou des testicules qui ne descendent pas. Dans ce cas lors de l acte le véto enleve ce qu il trouve. Mais pas la suite il faut faire un investigation vers la zone inguinal pour voir si un des bijoux n est pas resté caché. Peut être que votre véto à investigué lors de l opération mais l a loupé.

Le testicule bien que mal placé est totalement fonctionnel sur le plan hormonal etc ...
Cela expliquerait en particuliers sa tendance au marquage et aussi l odeur forte de son urine.

Cordialement
Posté par il y a 2 mois
Donc, il aurait été mal castré ? Que faire dans ce cas ??
Posté par il y a 2 mois
Courgette Et Canne A Pêche a écrit:
« @Noisette,
la marquage très odorant ....
N aurait il pas un testicule ectopique ?
Je m explique:
Dans la castration l acte consiste à retirer les testicules des bourses, mais un petit pourcentage de chat a une ou des testicules qui ne descendent pas. Dans ce cas lors de l acte le véto enleve ce qu il trouve. Mais pas la suite il faut faire un investigation vers la zone inguinal pour voir si un des bijoux n est pas resté caché. Peut être que votre véto à investigué lors de l opération mais l a loupé.

Le testicule bien que mal placé est totalement fonctionnel sur le plan hormonal etc ...
Cela expliquerait en particuliers sa tendance au marquage et aussi l odeur forte de son urine.

Cordialement »

Une très bonne piste qui ne me serait jamais venue à l'esprit.

@Noisette : voyez un véto, je suppose qu'une radio (ou peut-être une palpation) permettrait de savoir s'il ne reste pas un peu de masculinité chez votre loulou :)
Posté par il y a 2 mois
@noisette
Entre nous : Attention au vocabulaire, votre chat n est pas "mal castré".
Si vous retournez chez le même veto en lui disant cela et que vous demandez une recherche il y des chance qu il vous mène en bateau parce vous mettez en cause son job et pour certain la marche est haute.
Le mieux est un autre veto, a qui vous expliquerez vos constatations marquages odeur forte ( sans balancer son confrère)... et vous avez entendu parler de ...

La recherche se fait par échographie qui nécessite souvent d endormir le chat et il peut y avoir des loupés pour etre plus sur, c est prise de sang et recherche / dosage hormonal.

Dans tous les cas c est la faute de personne si c est bien cela, et de toute façon c est mieux de l enlever car avec l âge cela risque de se transformer en des choses pas bien jolies.

@Grelox
La palpation ne suffit pas en fait le testicule est resté en position intra abdominal
Posté par il y a 2 mois
Okay, merci beaucoup effectivement c'est très intéressant de savoir tout ça.
Je vais en parler au vétérinaire car jusqu'ici les différents que j'ai pu voir n'ont pas cherché très loin et malgré ma détresse ne prenaient pas le problème au sérieux. Je vais les forcer à faire cette écho !
Posté par il y a 2 mois
Je suis dans la même situation que vous J'ai tout tester huile essentiel sac poubelle alu feliway et j'en passe pour éviter qu'elle fasse dans mon fauteuil rien à faire. Mon fauteuil est limite à mettre à la poubelle alors qu'il est neuf du mois de mars et m'a coûter 600€. Je pense faire appel aussi à un comportementaliste. Elle me fais sa depuis que je l'ai eu à 6 mois elle a 3 ans et demi à ce jour et 1 an qu'elle est stériliser
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)