Chat qui souffle du nez

Kristyn2lr
Heureuse propriétaire actuellement de 3 chats (un adopté et 2 qui se sont donnés). A découvert en avril 2016 la merveilleuse aventure avec Elioth, lapin bélier recueilli à 5ans,...

Bonjour à tous

Apres de longues heures de recherches sur le net et sans réponses je me permets de demander votre avis.....

Plume, chat européen d'une dizaine d'année, souffle fort du nez (comme nous quand nous reniflons mais en expirant), cela plusieurs fois par jour mais pas de façon continuelle.

- pas de conjonctivite ou yeux larmoyant

- respiration normale

- super bon appétit

- en forme etc.....

Sa truffe est très légèrement humide mais sans sécrétions et quand il souffle il ne se la lèche pas donc j'en conclus que rien n'en sort (et je l'observe intensément !)

Cela fait au moins 10j qu'il nous fait ca sans aggravation des symptômes (ni en fréquence ni en puissance).

Seul chose a noter : 2 jours environ après le début des symptômes il nous a vomi les restes d'un oiseau (quelques plumes et des trucs bizarres ) (pardon pour les détails)....un rapport ou pas????

Du coup je me suis dit qu'il avait peut être quelque chose de coincé quelque part. Friand de thon, je lui en ai acheté à l'huile d'olive pour aider à la glisser ce qui pourrait obstruer....évidemment....il n'en a pas voulu (grrr il est assez difficile)

Là je suis perdue !!!!!

Ça ne peut être quelque chose de mal digéré depuis tout ce temps 🤔 (surtout qu'il mange super bien!)

Que feriez vous a ma place avant de l'emmener chez le Véto (je suis inquiète mais essaie de ne plus paniquer pour un oui ou un non comme avant pour des raisons financières. En effet il va super bien! Mais même si je ferais toujours ce qu'il faut pour mes animaux, même au dela de mes capacités pécuniaires, je dois arrêter de courir chez le Véto au moindre truc).

Merci de votre réponse et de m'avoir lue.

Bonne journée

10 réponses
Ragnar

Bonjour,

Pour moi, rien à faire hormis surveiller un peu. Attendez déjà que les fêtes soit finie vous verrez à ce moment. Mais un chat en forme, qui mange boit, joue bref aucun changement n'a pas lieu de s'inquiéter.

Lorsqu'il dort il ne respire pas plus fort ? Pas de ronflement par exemple ?

Si vraiment ça vous inquiète vous pouvez passer au vétérinaire sans le chat, juste pour lui expliquer et demander son avis. Ça prend 5 min et c'est gratuit et ça peut vous rassurez. :)

Blue_Cat

Bonjour,

Il est possible qu'un résidu de l'oiseau ingéré (tout petit morceau de bec, de plume) soit coincé dans les sinus.

Il est normal qu'il ait la truffe humide, c'est le contraire qui est inquiétant. Si tout va bien par ailleurs, pas de panique. Ce résidu peut ramollir avec le temps et l'humidité du nez et être enfin expulsé lors d'une expiration forte. Si cela vous inquiète beaucoup, le véto a les appareils pour inspecter l'intérieur des sinus et de la gorge, et verra de suite si quelque chose est coincée. A votre place, je patienterais un peu sans intervenir.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le bruit à l'expiration fait plutôt penser à une atteinte des parties profondes du système respiratoire. Est-ce que votre chat tousse en plus ? La toux peut provoquer des vomissements.

Parmi le diagnostic différentiel, il y a l'asthme félin et la bronchite chronique. Le pronostic de ces maladies est plutôt bon avec une bonne hygiène de l'environnement (éviter la fumée de cigarette, les aérosols, la litière trop poussiéreuse ...). C'est difficile d'affirmer avec certitude sans avoir examiné votre animal que c'est effectivement ça, et il y a sûrement bien d'autres causes possibles.

J'entends bien l'argument financier, et tant que votre chat fait "juste un bruit", ce n'est probablement pas une urgence, car d'après ce que vous dites sa respiration est normale à part ça. En attendant je vous conseille de bien le surveiller, et si jamais il a des difficultés respiratoires, il faudra consulter très rapidement.

Bien à vous,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kristyn2lr
Heureuse propriétaire actuellement de 3 chats (un adopté et 2 qui se sont donnés). A découvert en avril 2016 la merveilleuse aventure avec Elioth, lapin bélier recueilli à 5ans,...

Bonjour à tous et un immense MERCI pour vos réponses !!!!

A ce jour Plume est toujours en pleine forme

Il y a eu un petit passage où il ne le faisait presque plus du tout....puis ça a repris ! Grrrŕrr

Je ne fume pas chez moi et les chats font leurs besoins dehors, donc zéro litière.(oui j'ai cette chance mais du coup impossible de verifier les selles). J'essaie d'aerer ma maison tous les jours.

Il ne ronfle pas et respire très normalement. Pas d'eternuements.

Par contre deux soirs de suite il m'a fait comme une mini quinte de toux (3 ou 4 "raclage" de gorge) ...il dormait....il est sorti dehors énervé....jamais refait.

Bon je vais passer demain acheter du vermifige car cela fait un moment que je ne les aient vermifugés et poserai la question a ma Véto.

Je vous donnerai sa réponse....

MERCI encore et bonne journée à vous

Utilisateur anonyme

bonjour, j'ai un chaton de 6 mois qui viens être castré. une semaine avant son castration quand il se dépense de trop, il fait le taureau et depuis il le fait toutes les jours. j'en n'ai parler au véto quand je l'ai ramener pour sa visite post opératoire et ils m'ont dit qui été essoufflé aprés avoir se dépense trop. merci pour vos réponse

Utilisateur anonyme

bonjour, j'ai un chaton de 6 mois qui viens être castré. une semaine avant son castration quand il se dépense de trop, il fait le taureau et depuis il le fait toutes les jours. j'en n'ai parler au véto quand je l'ai ramener pour sa visite post opératoire et ils m'ont dit qui été essoufflé aprés avoir se dépense trop. merci pour vos réponse

Fany059

Bonjour à tous et un immense MERCI pour vos réponses !!!! A ce jour Plume est toujours en pleine forme Il y a eu un petit passage où il ne le faisait presque plus du tout....puis ça a repris ! Grrrŕrr Je ne fume pas chez moi et les chats font leurs besoins dehors, donc zéro litière.(oui j'ai cette chance mais du coup impossible de verifier les selles). J'essaie d'aerer ma maison tous les jours. Il ne ronfle pas et respire très normalement. Pas d'eternuements. Par contre deux soirs de suite il m'a fait comme une mini quinte de toux (3 ou 4 "raclage" de gorge) ...il dormait....il est sorti dehors énervé....jamais refait. Bon je vais passer demain acheter du vermifige car cela fait un moment que je ne les aient vermifugés et poserai la question a ma Véto. Je vous donnerai sa réponse.... MERCI encore et bonne journée à vous

Bonjour, quelles nouvelles de votre chat. Le mien a les mêmes symptômes, merci

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et un immense MERCI pour vos réponses !!!! A ce jour Plume est toujours en pleine forme Il y a eu un petit passage où il ne le faisait presque plus du tout....puis ça a repris ! Grrrŕrr Je ne fume pas chez moi et les chats font leurs besoins dehors, donc zéro litière.(oui j'ai cette chance mais du coup impossible de verifier les selles). J'essaie d'aerer ma maison tous les jours. Il ne ronfle pas et respire très normalement. Pas d'eternuements. Par contre deux soirs de suite il m'a fait comme une mini quinte de toux (3 ou 4 "raclage" de gorge) ...il dormait....il est sorti dehors énervé....jamais refait. Bon je vais passer demain acheter du vermifige car cela fait un moment que je ne les aient vermifugés et poserai la question a ma Véto. Je vous donnerai sa réponse.... MERCI encore et bonne journée à vous
Bonjour, quelles nouvelles de votre chat. Le mien a les mêmes symptômes, merci

Si je me rappelle bien, il ma dit que c'était rien. Et pouvez vous me redire des nouvelles de votre chat merci

Helyos

Bonjour il faut savoir à quel moment cela se produit au repos ? À l'activité ? Les 2 miens font ça tout le temps quand ils jouent à se pourchasser, quand ils font leur crise d'excitation dans la maison et qu'ils courent comme des fous mais aussi quand ils veulent jouer et que je fais semblant d'attraper leur jouet ils gfonflent leurs narines et ils soufflent comme un taureau c'est trop mignon !

Hascko

Bonjour à tous et un immense MERCI pour vos réponses !!!! A ce jour Plume est toujours en pleine forme Il y a eu un petit passage où il ne le faisait presque plus du tout....puis ça a repris ! Grrrŕrr Je ne fume pas chez moi et les chats font leurs besoins dehors, donc zéro litière.(oui j'ai cette chance mais du coup impossible de verifier les selles). J'essaie d'aerer ma maison tous les jours. Il ne ronfle pas et respire très normalement. Pas d'eternuements. Par contre deux soirs de suite il m'a fait comme une mini quinte de toux (3 ou 4 "raclage" de gorge) ...il dormait....il est sorti dehors énervé....jamais refait. Bon je vais passer demain acheter du vermifige car cela fait un moment que je ne les aient vermifugés et poserai la question a ma Véto. Je vous donnerai sa réponse.... MERCI encore et bonne journée à vous

bonjour

J'aimerai savoir que vous a dit votre veto concernant votre chat? J'ai le mien qui a exactement la même chose que ce qu'a eu votre chat

Bonne soirée a vous