Chat ne va pas automatiquement dans la litière, préfère le canapé

Boulette900

Bonjour,

On a une chatte très mignonne de 7 mois. Elle mange bien dans sa gamelle et celle-ci est située dans un couloir où juste a droite s'y trouve la litière, dans la salle de bain.

Le souci qu'on a, c'est qu'elle ne va jamais dans sa litière pour faire pipi, soit elle se retient, soit elle le fait sur le canapé.

C'est arrivé vraiment beaucoup de fois, voire même deux fois dans la journée.

Par contre, si on la prend et qu'on la met dans sa litière, là surprise ! Elle fait enfin pipi dedans, mais il faut l'emmener a chaque fois, manuellement.

Par contre, pour les cacas, elle attend sagement devant la porte si il y a quelqu'un, et elle a toujours fait caca sans aide ni actions forcées dans sa litière.

Quelqu'un aurait des idées pour qu'elle soit assez autonome et qu'elle fasse pipi dans sa litière plutôt que de gratter sur le canapé et faire de celui-ci sa litière.

Merci !!! 😋

11 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Déjà à vous lire, on a l'impression qu'il y a peu de distance entre la gamelle et la litière. Si c'est le cas, il faut modifier l'emplacement de la gamelle (pas celui de la litière !!!).

Un chat ne fait pas ses besoins à proximité de la nourriture. Cela peu etre une cause de sa malpropreté.

Une autre cause pourrait être le stress (comment s'est passée son arrivée ? Avez vous d'autres animaux ? Avez vous pratique une restriction de territoire à son arrivée?).

Apres il est possible qu'elle ait pris l'habitude d'uriner sur le canapé, et comme un chat revient faire ses besoins là où il a uriné ... forcément elle y retourne :D

Plusieurs astuces :

- ajouter une litière, certains chats sont très regardants et n'aiment pas faire pipi et popo au même endroit (Apres les chatons sont moins difficiles).

- si vous ajoutez une litière, essayez un autre type de litière.

- bien laver le canapé (à fond , parce que l'urine imbibe bien et l'odeur reste forte) avec vinaigre , agrumes etc.

- puis le couvrir avec une bâche / couverture de survie (faites de même pour votre lit si elle a accès à la chambre). Les chats ne sont pas fans de la surface, ils ne montent pas dessus ou peu.

- mettre une goutte de javel au fond de la litière.

- si elle urine par terre, imbiber un sopalin d'urine et mettez le dans la litière.

- ne renouveler pas trop souvent la litière , il faut qu'elle y retrouve son odeur. Mais retirez bien les popos.

- et enfin même si ça n'a pas l'air d'être le cas, ne la grondez jamais quand elle fait ses besoins ailleurs, ça ne ferait qu'empirer les choses.

Bon courage à vous et caresses à la petite !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Et enfin, sachez qu'un chat va souvent à la litière après avoir mangé. Vous pouvez la mettre dedans après les repas.

Nadiabounty

Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut sur tous les points aussi j'ai l'impression que votre chat n'est pas à l'aise dans la salle de bain ça peut-être des odeurs de parfum ou autre chose donc je tenterai la litière ailleurs moi j'ai mis dans les toilettes comme ça je jette directement les crottes dedans et chaque fois que quelqu'un va aux toilettes ya un chat qui y va aussi ça doit leur plaire la compagnie bon courage j'espère que ça va s'arranger

Nadiabounty

Le poivre sur le canapé il paraît que ça marche aussi

Boulette900

Merci pour vos conseils :)

Ça a fonctionné pendant 3 jours, elle faisait pipi dans sa litière tout va bien, puis aujourd'hui surprise ! Elle a recommencé a le faire, toujours dans la fente au milieu du canapé, on l'a enfermé dans sa litière, et là, elle fait une diarrhée dedans, une sorte de caca marron clair qui a une forme de baume comme celle qu'on voit dans les pubs de produits beauté :x

Il faut noter que deux personnes sont venus ce jour-ci, et qu'il y a eu aspirateur et serpillière dans toute la maison. C'est peut être a cause du stress ?

Aussi on lui a donné du lait de vache (à la place du lait spécial) aujourd'hui, ça doit être la diarrhée :(

Merci pour vos réponses ^^

Boulette900

Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut sur tous les points aussi j'ai l'impression que votre chat n'est pas à l'aise dans la salle de bain ça peut-être des odeurs de parfum ou autre chose donc je tenterai la litière ailleurs moi j'ai mis dans les toilettes comme ça je jette directement les crottes dedans et chaque fois que quelqu'un va aux toilettes ya un chat qui y va aussi ça doit leur plaire la compagnie bon courage j'espère que ça va s'arranger

Aussi j'ai oublié de préciser que les toilettes, le lavabo et la douche se trouvent dans la même et unique pièce de la salle de bain. Il y a aussi des toilettes en bas mais la pièce est peu spacieuse et la porte ouverte bloque complètement le couloir.

Benjamin 11
Salut hé bien je suis tombé sur ce site par hasard,j ai trouvé le site sympa.J ai la chance d avoir une staffie.Si je peut aider a mieux faire connaitre cette race de chien c'est cool...

Ça arrive qu il fasse leurs besoin en dehors de la litière,souvent c'est ce qui ce passe quand elle n est pas changer réguliérement ou bien qu ils sont enfermés par inadevertence dans une piéce. Ou alors elle prend votre maison pour une litiére géante et alors la il faut ce poser les bonnes questions.Excuser moi d être cru mais on parle de pipi et caca alors...

" Benjamin 11 "
Boulette900

Oui c'est un peu ça, elle a déjà fait pipi sur le radiateur et sur un lit dans la chambre.

Et on ne veut pas l'emmener chez un spécialiste de ces comportements parce que "ça coûte trop cher".

En plus elle vient de recommencer ce matin, toujours dans la fente du canapé.

A l'aide 🤧

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Commencez par lui mettre un second bac à litière pas trop loin du canapé, et en bas si vous avez une maison à étage. Vous le déplacerez progressivement vers un autre endroit mais seulement quand elle aura pris l habitude de ce nouveau bac. Prenez un bac simple et sans couvert/toit.

Utilisez de la litiere agglomérante c est plus pratique pour tenir un bac plus propre au quotidien

De toute évidence votre chat n est pas a l aise avec la sdb et il prefere faire ailleurs. Beaucoup de chat en grandissant finissent par ne plus faire pipi au même endroit que le kk c est probablement son cas.

Cdlt

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re

Couvrez votre canapé d'urgence avec une bâche, vous entrez dans un cercle vicieux. Votre petite va prendre l'habitude de faire ses besoins que sur le canapé.

Ensuite ajoutez rapidement une autre litière sans toi comme il vous ai recommandé ci dessus. La litière doit être à un endroit stratégique : loin de la gamelle, et a un endroit central de votre maison / appartement (l'idée est qu'en faisant ses besoins, le chat envoie un signal comme quoi on est sur son territoire : si la litière est située à une extrémité d'un grand appartement, le chat ne peut suffisamment alerter qu'on se trouve sur son territoire, et peut aller faire sa petite affaire ailleurs). Mettez cette seconde litière à côté du canapé.

Et oubliez le comportementaliste tant que vous n'avez pas tout tenté !