chat IRC au bout ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, Je viens ici pour avoir du réconfort .

Ma Pépite écaille de tortue de 13 ans passés est déclarée IRC depuis fin octobre . J'ai vu que ça n'allait pas car ses selles étaient toutes petites, sèches et qu'elle mangeait moins . Ca fait 3 mois que j'investis de toutes les manières pour l'aider : 3 vétos différents, même diagnostics + traitements divers (perfs iv , s/c , semintra, antibio , phosphaluvet, protecteur gastrique, EPO car anémie) + bilan sang, Rx, écho ... Après les perfs les taux remontaient à chaque fois , j'avais donc décider de la laisser tranquille, j'ai retenté le coup il y a 3 semaines mais en enlevant le cathéter cette fois là elle a été agressive et a voulu mordre (ce qui ne lui était jamais arrivé) et là je me suis dit ok elle en a marre j'arrête. Ca fait 3 mois que y a des hauts et des bas mais plus de bas que de hauts. Elle ne mange plus depuis 3 mois maintenant : je l'ai gavé avec seringues a/d à raison de 20 ml 2x par jour. Elle reçoit des soins énergétiques reiki , magnétisme à distance en plus . Aujourd'hui j'évite de l'embêter car je sens qu'elle en a vraiment marre mais je culpabilise à fond . elle est toujours dans la même position : posée sur ses 4 pattes et je la voit rarement dormir. Ces temps -ci elle est tellement épuisée je crois que sa tête se pose devant elle comme appuyée et elle s'endort direct avec des spasmes de relâchement musculaires et nerveux. Ca fait aussi 3 mois que je pleurs régulièrement , je n'arrive pas à y voir clair ni à vraiment accepter son futur départ . un jour ça va et celui d'après je craque . J'ai du mal à joindre les 2 bouts . Je vois un psy, j'ai des amis mais c'est dur de s'entendre toujours parler du même problème .... J'ai essayé une multitudes d'alimentation différentes (les boites de paté au frigo sont plus nombreuses que ma bouffe à moi) elle ne prend QUE du jus de thon et boit seulement quand j'ouvre la douche ... Et pourtant elle est toujours avec moi ... Je crois qu'elle s'accroche uniquement pour moi . Est-ce possible ??? Je souhaitais que ma petite puce s'endorme à la maison tranquillement . Mais est-ce que ça se passerai bien ? En lisant les forums ou autres infos je lis que c'est une agonie .... Je ne veux pas qu'elle souffre mais je me sens incapable de prendre une telle décision et je sais pourtant que c'est moi qui doit choisir ... Bref c'est super dur . Je trouve qu'elle ne rentre pas dans les critères normaux de l'IRC parce qu'elle ne vomit pas , urine toujours , et se déplace encore bien même si maintenant avec la perte de poids et d'énergie elle vacille un peu ... Je suis désemparée et désespérée .....

30 réponses
Ragnar
Ragnar

Bonjour, je vais être honnête avec vous, j'ai vu votre message déjà en début de journée mais je ne sais pas ce qu'est l'IRC, du coup je voulais pas vous embêtez à vous demander. Mais voyant qu'il n'y a aucune réponse bah... je sais toujours pas ce qu'est l'IRC mais je voulais juste vous dire que je vous comprend, je serais aussi totalement incapable de me décider pour prendre ou pas ce genre de décision.

Vraiment je sais absolument pas quoi vous dire. :(

Gardez courage en tout cas !

Citer
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

L'IRC ? Il s'agit de l’insuffisance rénale chronique du chat.

Cette IRC peut être traitée... tout au moins ralentie... en fonction de l'état des reins, de leur dégradation qui conditionne la filtration ! Mais il arrive un moment où les reins ne répondent plus...

Le véto peut donner des médocs, changer l'alimentation... il faut faire des bilans sanguins de contrôle pour surveiller les marqueurs...

Et puis il y a l'IRA... l'insuffisance aiguë...

J'ai connu ces 2 types d’insuffisance rénale sur différents chats... beaucoup en sont atteints ! Les chats malades peuvent réagir différemment... en fonction du suivi véto, du traitement plus ou moins approprié... chaque chat est différent !

Perso, j'ai dû me résoudre à l'euthanasie car les chats souffraient, j'ai donc suivi les conseils des vétos de l'époque. Les perfusions peuvent améliorer la situation...mais lorsque les reins sont incapables de filtrer, que l'organisme s'empoisonne peu à peu... des ulcérations apparaissent dans le tube digestif... le chat s'isole... à quoi bon faire souffrir le chat ? C'est une décision qu'il faut prendre en confiance avec le véto lorsque la dégradation s'accentue.

Courage ! Je compatis et suis de tout cœur avec toi.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Citer
Caroline9244
Caroline9244

Bonjour,

Avez-vous essayé de lui donner de la viande crue, type blanc de poulet ou poisson? ou encore des sachets en sauce (sans céréales)? Je sais que c'est ce que préfère mon chat, et du coup c'est plein d'eau donc meilleur pour les reins!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte a été diagnostiqué en IRC la semaine dernière. Taux très très hauts. Elle est en stade IV. Le vétérinaire dit qu'il n'aurait jamais imaginé au vu de son état (Elle ne mangeait plus). Nous tentons la perfusion pendant 48h. Repartons avec les taux baissés mais toujours très élevés. Des médicaments. Des croquettes et des sachet spéciaux RC.

J'étais effondrée. Elle refuse de prendre ses cachets. Lui donner de force c'est du stress pour elle.

Après une semaine elle ne mange pas beaucoup.... là exclusivement du poulet et dinde. Ce n'est pas bien mais le vétérinaire dit qu'il faut qu'elle mange.

Je suis dans le doute car je m'attends à la voir partir et je guette le jour où je devrais prendre LA décision mais à part un amincissement important et la fatigue et peut-être un manque de toilette. Elle boit. Elle saute sur les meubles habituels. Elle dort avec nois. Elle dort beaucoup mais en même temps à beaucoup de moment d'éveil avec des positions normales. Elle réclame ses caresses. Etc. Donc presque normal avec des faiblesses.

J'ai décidé avec mon conjoint de ne pas passer ma vie chez le vétérinaire car je ne veux pas lui faire subir des perfs pour lesquelles le veto me dit que vu les taux ça ne fera pas de miracle. Je tente de lui donner mes cachets mais je ne force pas. Je la pousse à manger mais je ne la gave pas. Mais je lui donne ce qu'elle veut manger.

Je profite d'elle et je me dis que je vois comment ça évolue. Mais je suis dubitative car le vétérinaire me dit que vu son état elle devrait être plus mal.

Je m'en veux de penser que c'est la fin. Mais j'ai adopté ce comportement en me disant que je veux qu'elle vive bien. Pas qu'elle gagne quelques semaines ou mois avec pleins de traitements qu'elle ne comprendrait pas. Je préfère l'avoir prêt de moi. Lui faire des câlins et être à son écoute.

J'ai juste peur de pas voir LE moment...

Je sais que certains se battent contre l'IRC mais les taux sont tellement hauts....

Je compatis car mon monde s'est effondré lundi de la semaine dernière et maintenant j'ai accepté et je me dis que je profite d'elle. Et l'important c'est qu' elle ne souffre pas.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos soutiens ! J'ai arrêté de l'emmener chez les vétos aussi . Je lui donne ce qu'elle aime avaler c'est à dire uniquement le jus de thon ... J'ai essayé blanc de poulet et dinde mais elle n'en veut pas .... C'est dur car je la vois dépérir mais je n'arrive pas à me résoudre à l'euthanasie (en tout cas pour le moment) car je la sens encore avec moi ... Tant qu'elle peut se lever, marcher, demander ses câlins, boire, prendre son jus de thon (je sais que c'est mauvais mais ma foi y a que ça qui passe et à ce stade ce ne sont plus les croquettes rénales qui la prolongeront plus longtemps) je me dis qu'elle ne souffre pas . Elle est fatiguée mais est encore avec moi !!!! C'est juste tellement dur et je suis bien consciente que ça l'est pour nous tous ... Soyons courageux ... Mais c'est dur

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai tellement l'impression de me retrouver dans ces propos... ! Depuis hier elle refuse toujours de manger les aliments spéciaux... Et le blanc de poulet ça ne passe plus... Elle est maigre mais elle est toujours active et fait des câlins et ne dort pas toute la journée. En même temps elle ne se toilette plus... Parfois je m'en veux s'attendre son "declin"... Mais en attendant c'est profiter un maximum et câlins à volonté. Courage à vous.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui Melimelo92, je compatis ... C'est tellement dur !! Honnêtement j'ai plein de choses à faire en ce moment mais je n'arrive à rien ... Je reste auprès d'elle et de mon autre chat qui ne doit pas tout comprendre, j'essaie d'être aussi présente pour lui mais dès que Pépite montre quelquechose je suis vers elle !! La dégradation est là mais tellement lente, c'est à dire à peine visible ! Je ne peux toujours pas me résigner à "la piqure" ... Ce serait la tuer à mes yeux ... J'attend encore, c'est elle qui me dira quand .... J'essaie de profiter mais je ne sais pas si je fais bien ... Et bien sûr personne avec qui partager (j'ai des amis bien sur mais accompagner un être en fin de vie reste trop "intime" et ils se protègent c'est normal de tous ces sentiments qui nous envahissent quand la mort rode chez nous) ... Merci de partager avec moi du coup !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ga78.

Je vous soutirns...

C'est mon premier chat. Que j'ai eu pour mon anniversaire par mon chéri...

Chéri qui a pleuré avec moi à la sortie du véto après l'annonce... heureusement qu'il est là.

Nous aussi chez nous la "chute" est là mais on peine à y croire...

Je travaille tous les jours avec des horaires pas forcément courts donc c'est dur...

Moi pas question de prendre LA décision tant qu'elle ne montre pas qu'elle continue à vivre "normalement"...

Heureusement les collègues et proches comprennent . Et à vrai dire le travail occupé mon esprit à autre chose ..

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ga78.

Je vous soutiens...

C'est mon premier chat. Que j'ai eu pour mon anniversaire par mon chéri...

Chéri qui a pleuré avec moi à la sortie du véto après l'annonce... heureusement qu'il est là.

Nous aussi chez nous la "chute" est là mais on peine à y croire...

Je travaille tous les jours avec des horaires pas forcément courts donc c'est dur...

Moi pas question de prendre LA décision tant qu'elle continue à vivre "normalement"...

Heureusement les collègues et proches comprennent . Et à vrai dire le travail occupé mon esprit à autre chose ..

Citer

Bonjour,

Un de mes chats à souffert également d'IRC. Il l'a déclaré à seulement 2 ans 1/2 dû à un virus. sur 6 mois de temps il à dû être hospitalisé 3 fois dont la dernière pendant une semaine. La véto lui donnait très peu de chance de survie. Mais il s'est remis. Il prenait tout les jours ses médocs que j'écrasais et mélangeais dans 1 ml de lait. Il adorait ça et me les réclamait. Il avait repris du poids et menait une vie quasi normale. Ça a duré pendant 5 ans. Au mois de juillet, j'ai vu une aggravation, il recommençait à maigrir et puait très fort. On lui à fait une prise de sang et c'était la cata. Il a eu droit à un deuxième médoc. Ça a été jusque fin septembre. Là, il mangeait de moins en moins et bavait beaucoup. Je suis retournée chez la véto le lundi faire une prise de sang. Son taux d'urée était tellement haut que l'appareil ne savait même pas le calculé. La véto voulait en finir mais moi j'ai voulu tenter une dernière dialyse. Il est resté 2 jours et son taux avait un peu baissé. Il est revenu à la maison, mais le vendredi il a commencé à ne plus vouloir prendre ses médicaments. Là, j'ai compris qu'il abandonnait. J'ai laissé passer le WE et le lundi soir, il n'arrivait plus à se réchauffer. Deux de mes autres chats se collaient à lui pour lui tenir chaud. Le lendemain, j'avais décidé d'aller à la visite de 13h pour en finir, mais vers 11h, il a réussi à sortir alors que depuis plus de 2 semaines il ne voulait plus aller dehors. J'ai été faire un tour pour voir et quand je suis revenue 10 minutes plus tard, il m'attendait devant le garage. Il est rentré de lui même dans la caisse de transport et on est parti.

Je suis toujours aussi triste de sa perte surtout qu'il n'avait pas encore 8 ans, mais je sais que j'ai tout tenté et qu'il le voulait. En fait, pour moi, c'est lui qui m'a dit quand arrêter car, tout comme vous, je ne voulais surtout pas qu'il souffre.

Je l'ai fait incinéré et mis dans une belle boite avec des photos de lui sur ma table de nuit. Je lui parle toujours et sais qu'il reste toujours avec moi.

Je n'ai qu'un conseil à vous donner : écoutez votre chat lui saura quand c'est fini.

Désolée pour le pavé, mais ça m'a fait du bien d'en parler même si je pleure en écrivant ces lignes.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?