Chat hyperactif?

Utilisateur anonyme

Coucou!

voila, comme certains le savent déjà, j'ai depuis un peu plus de 10 jours un chaton de 8 mois prénommé Lucky.

Lucky est un chaton vif... Parfois trop! Je m'explique:

Comme tous chatons, il joue, il court dans tous les sens, saute enfin bref, il vit quoi ^^ Je comprend totalement et je ne punis donc pas puisqu'on ne peut pas punir un chat de jouer, je lui interdit juste certains endroits (il ne m'écoute pas trop encore mais c'est normal hein)

Mais! Lucky dépasse parfois les bornes de l'excitation si je puis dire et la ca part en cacahouète total. Quand il est vraiment excité, c'est impossible de l'approcher! Si j'approche ma main, il me griffe, mord et ca désolée mais j'accepte pas, les griffes je pourrais gérer mais les morsures non, parce qu'il y va franco hein! Si j'essaie de le chopper par le cou (ca le stoppe direct) et bien il se "défend" en me griffant et en me mordant de plus belle!

Quand je dis qu'il saute partout, essayez d'imaginer l'agencement de mon salon: Devant vous se tient un canapé coté "dos", un peu plus loin une table basse puis encore un peu plus loin un autre canapé coté "siège" le tout aligné et derrière vous une table.

Lucky fait: table ->canapé->table basse->canapé->sol->couloir en courant en l'espace de même pas 5 secondes. Il fonce partout, fait tout tomber sur son chemin fin bref, une tornade!

Même la véto m'a dit en le voyant (alors qu'il était calme pour moi): "vous avez intérêt à avoir de quoi l'occuper parce qu'on sent que c'est le chat qui se demande quelle connerie il va pouvoir faire"

Ouai... Enfin il a une tour arbre a chat, un griffoir, 8 baballes, un plumeau, un tunnel, une peluche accroché a une ficelle, un oiseau qui couine! Oo

Donc voila.

Si quelqu'un pourrait me dire si ce comportement est normal... En général je tolère mais la, ca fait 5h qu'il fonce partout et qu'il essaie de me mordre! Je l'ai puni en le mettant dans la salle de bain, histoire qu'il se calme mais non, j'ai mis une tape sur le front pour représenter la maman et toujours non, j'ai mis une tape sur les fesses pour le vexer et toujours rien (toutes ces "punitions" c'est aussi parce qu'il me saute dessus à la jambe en me mordant et me griffant alors qu'en général il ne fait pas mal, il fouille dans la poubelle et la je suis stricte parce qu'il a des soucis intestinaux donc diète, etc etc)

Désolé pour le pavé, enfin z'avez l'habitude...

Merki de vos réponses :)

ps: la crapule dort la... T_T

51 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Quand je pense que je me plains parfois du trop plein d'énergie de mon nouveau chaton, c'est rien comparé au tien!!

5 h c'est quand même beaucoup! Il doit avoir le palpitant à 100 à l'heure!

J'espère que des "connaisseurs" te feront part bientôt de leur avis, je serai curieuse de le connaître aussi.

J'ai moi même un chaton depuis maintenant 3 semaines, il doit avoir 2 mois : il a effectivement des crises, surtout le soir, où il caracole partout et sa façon de nous demander de jouer avec lui est de nous attaquer. Donc, on joue avec lui un max et quand il devient trop incontrôlable au point de ne plus arriver à se calmer, on l'isole... et j'ai un peu honte de le dire, on a trouvé que les chiottes pour ça. On l'a fait 2 fois et depuis il n'y a plus besoin car je crois qu'il a eu vraiment les chocottes, donc il ne nous pousse plus à bout, il se méfie. Nous aussi avons des interdits : la table à manger, la gamelle de l'autre chat, les griffes sur les meubles et sur nous, bref, on l'éduque. Mais un chaton, c'est comme un gamin (et j'ai élevé 3 enfants!), on a beau lui dire non, lui donner une tape, essayer de détourner son attention, il recommence! C'est un rapport de force et je crois qu'il doit comprendre qui commande dans la maison mais y en a des plus récalcitrants que d'autres, c'est une question de caractère. Tu dois rester ferme et ne pas te laisser bouffer tout en privilégiant le reste du temps les calins, les moments de jeu et la proximité pour que chacun ait plaisir à être avec l'autre.

C'est mon avis mais j'avoue que je manque d'expérience avec les jeunes chats. Car mon premier chat, qui a 8 ans, je l'ai adoptée jeune adulte d'environ 1 an : elle était parfaitement propre, éduquée, et plutôt calme. J'ai d'autre soucis avec du fait qu'elle a été abandonnée sûrement jeune et que je ne connais pas son histoire mais qu'elle a certains traumatismes (exemple : la peur panique des sacs plastiques, l'angoisse d'être attaquée par derrière quand elle mange,...) : donc elle est un peu farouche et est demeurée indépendante : néanmoins, elle est si heureuse d'avoir trouvé un foyer qu'elle supporte difficilement la cohabitation avec le petit nouveau au point qu'elle déserte maintenant la maison, rentre juste pour bouffer, et qu'elle lui crache dessus quand elle l'aperçoit. C'est pas la joie et je ne sais pas si ça va s'arranger!

Pour en revenir à ton Lucky, tu ne dis pas si le reste du temps, il est calin, s'il se laisse manipuler, s'il dort suffisament et où, s'il est seul la journée, s'il va dehors ou pas, etc...

et d'où il vient? Peut être de plus amples informations permettrait de mieux cerner son caractère?

Au plaisir de te lire.

Utilisateur anonyme

Bon alors, visiblement deux problèmes : 1°) un manque visible de sociabilisation. Chaton sûrement séparé trop tôt de sa mère et de sa fratrie et qui, donc, par voie de conséquence n'a pas appris l'inhibition de la morsure et de la griffure.

Cela peut se rattraper mais en ce cas il faut beaucoup de détermination car cela peut prendre des mois d'éducation.

Et SURTOUT ne JAMAIS baisser la garde dans cette éducation.

Il ne faut JAMAIS jouer avec les mains avec lui.

Il faut toujours utiliser un jouet entre lui et toi, style "canne à pêche pour chats".

Et TOUJOURS dire "NON" sur un ton ferme s'il mord ou il griffe et ajouter d'un air de reproche (toujours la même phrase) : "ça fait mal !".

De plus, visiblement tu as effectivement un chat hyperactif et là, c'est vrai, pas facile à vivre.

Je connais une dame, qui, il y a quelques années a adopté un chaton mâle roux et blanc que son fils avait trouvé sous une voiture en stationnement.

C'était un hyperactif et la dame a été à deux doigts de le placer car la situation était intenable.

Heureusement, il est beaucoup plus calme aujourd'hui.

Bon, peut-être qu'un jouet style Pippolino pourrait canaliser son énergie.

Voir également en médecine vétérinaire s'il n'y aurait pas quelque chose à faire, après tout cela existe bien pour les humains, pourquoi pas pour les animaux.

Utilisateur anonyme

tu peut lui donnez du zylkéne que tu peut trouvez en pharmacie qui coute 19e50

j'ai un male adulte qui ete devenu agressif alors apres le traitement il est redevenu le chat tres calin qu'il ete

et tu peut en parler a ton veto

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses!

Alors, déjà, le reste du temps, Lucky dort beaucoup et est relativement calin (sauf quand il se réveille et veut directement jouer, là pareil, il essaie de griffer mais je dis "non" et il arrête et se laisse plus ou moins caresser :p)

Sinon, Lucky a été trouvé dehors à l'age de 5 mois, surement abandonné parce qu'il est calme quand on le prend par la peau du cou (enfin avant, maintenant il commence à se rebeller en essayant de griffer) donc pour la sociabilisation je ne sais pas trop.

Dellys, tu penses qu'à 8 mois c'est encore possible pour les griffes et les dents?

Je ne sais pas si je fais bien mais quand il joue et qu'il essaie de mordre, je met une couverture par dessus par exemple comme ca il mord dedans, c'est bon ou pas? :s

Pour le "non" je le fais, mais ca marche de moins en moins, maintenant il me répond ^^' je lui dis non, il miaule, je pointe du doigt en disant non, il essaie de chopper mon doigt et miaule (miaulement assez aigu pour montrer qu'il est pas content) Il sait qu'il doit pas aller sur la table mais il s'en fiche, il faut que je me lève, que je pointe du doigt en disant non juste devant lui et la il détale en miaulant.

Je me dis qu'effectivement, il sera plus calme plus tard, j'espère en tout cas parce que quand ca dure c'est franchement gênant... Après je me dis que, comme chez sa FA il n'avait accès qu'à une partie de l'appart parce que l'autre chatte voulait le chopper, maintenant il profite un peu trop?

Pour le véto, j'appellerais lundi pour demander, mais je lui avait dit quand elle l'a vu qu'il avait des phases et elle n'a rien dit de plus (en même temps, encore une fois, il était super calme...)

Pour le zylkene, je ne sais pas si c'est adapté car il n'est pas vraiment agressif, m'enfin je vais demander, merci ;)

Utilisateur anonyme

Oui cela peut être possible de "redresser la barre" pour les griffes et les dents mais je pense que cela sera long.

Pour la couverture, je ne pense pas que cela soit bon car il mord quand même et justement il ne faut plus lui donner l'occasion de mordre.

Je pense que lorsqu'il est "en crise" il faut l'ignorer.

En effet, demande conseil au vétérinaire pour le Zylkène.

Utilisateur anonyme

ok, ba j'ai le temps donc pas de soucis ^^ (en plus il s'est mordu tout seul et a un petit bobo à la lèvre)

Je vais trouver une petite peluche alors... ;)

On l'ignore déjà ma mère et moi, il court partout mais a un moment, quand il renverse tout sur son chemin, il faut bien l'arrêter :s

Utilisateur anonyme

Bon c'est sûr qu'avec un chat pareil on ne doit pas avoir des vases de valeur !

Utilisateur anonyme

je n'ai pas ce genre de choses heureusement, mais chez moi c'est plein de petites babioles donc on se retrouve vite avec des tonnes de choses par terre ^^

Ah! J'oubliais un autre problème: Lucky a tendance à vouloir jouer a 4h du mat... Tu me diras "sors le de la chambre" et c'est ce que je fais une fois qu'il m'a réveillé parce que hors de la chambre Lucky hurle a la mort pour entrée.

Et même sans ce caprice, s'il s'endort dans ma chambre vers 20h, je n'ai pas le coeur de le virer et je suis reveillée vers 3-4h par ses crocs sur mes jambes ou ses "coups de boule" pour me réveiller... Donc faut-il que je lui interdise totalement l'accès à ma chambre le soir, quitte à le réveiller?

Utilisateur anonyme

Ben faut l'empêcher de dormir à 20 heures pour ne pas qu'il soit réveillé à 4 heures du matin.

Utilisateur anonyme

même en se couchant à 1h du mat il me réveille vers ces eaux là. (il le fait exprès :o)