Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Utilisateur anonyme

Puisque vous avez déjà lu mes messages, je ne vais pas refaire mon historique. Pour le Rubénal, ça aide, c'est en plus du Bénazépril que je leur en donnais, c'est un complément alimentaire pas un médicament.

Par contre vous dites qu'elle a eu du Métacam et là je pense qu'il y a cause à effet. J'ai eu un chat en IRC qui a eu du Métacam pour une douleur à la patte et effectivement cela a bien accéléré le processus. De plus il avait une PKD ce qui n'a rien arrangé. Depuis de je méfie énormément de cet anti-inflammatoire.

Ses taux sont très hauts mais pour un de mes chats cela a été bien pire et il s'en était remis, il a vécu plusieurs années après ça, jusqu'à 16 ans finalement, donc il faut toujours garder espoir. Pour la perf je n'en n'ai jamais fait à domicile, mais Kalou le faisait pour un de ses chats en IRC, j'espère qu'elle passera par là pour vous en parler. Je les faisais faire chez le véto, elle me disait que c'était plus efficace car c'était directement dans la veine, chez soi c'est différent.

Gardez espoir les chats ont des ressources insoupçonnées, par contre le jour où votre véto vous dira que c'est la fin, ne tardez pas la faire euthanasier car c'est hyper douloureux pour eux, ils méritent une mort douce autant que possible, mais vous avez encore le temps d'y penser, vous n'en n'êtes pas encore là, votre minette est une sacrée battante.

Soil

Merci beaucoup Ulalie pour votre message!

J'ai eu la vétérinaire hier soir, nous allons donc faire les perfusions à domicile. Nous sommes à une perfusion tous les deux jours sur les 3 prochains mois, cela n'a pas l'air d'être très difficile, donc j'espère que ça l'aidera.

Yoshi se porte bien, elle mange toujours, boit, et ne vomit pas. La vétérinaire n'est pas alarmiste pour l'instant, donc je profite de ces moments.

Je pense également que c'est une sacrée guerrière. Se remettre de deux tumeurs mammaires c'est déjà énorme, donc je m'en réjouis.

Kalou124

Bonjour,

Je devais faire à Pacha des perfusions en sous cutané une fois/semaine puis tous les 15 jours puis arrêt (sauf en cas de grosses chaleurs). Ce n'est pas difficile de piquer mais mon Pacha se barrait avec l'aiguille. J'allais donc le faire perfuser(en sous cutané) chez le véto.ça dure 1/4 d'heure. Si vous y arrivez tant mieux vu la fréquence.

Pacha avait aussi du Telmisartan (même molécule que le semintra mais tiers de prix en pharmacie). Le véto me faisait l'ordonnance et je faisais préparer les gélules dosées pour son poids.

Combien pèse votre chat? A t'il maigri?

Un jour,Pacha a refusé de manger et à la prise de sang faite le jour même, l'appareil ne pouvait plus lire le taux d'urée tant il était élevé. Sachant qu'il n'y avait plus rien à faire, on l'a aidé à partir. Malgré son insuffisance rénale, il a bien profité de sa petite vie et de ses sorties dans le jardin et n'a pas eu le temps de souffrir.

Profitez bien de votre minette et prenez la bonne décision pour ne pas la laisser souffrir si le véto vous dit qu'il n'y a plus rien à faire.

Soil

Bonjour,

Merci Kalou pour votre réponse! :)

Elle a maigri en effet, elle faisait 4.3kg en Avril, et en fait 3.950 aujourd'hui. Elle mange toujours, boit aussi, ne vomit absolument pas.

J'ai cru comprendre que l'acte n'était pas très compliqué. La fréquence m'interpelle comparé au vôtre, mais je fais confiance à ma vétérinaire, je verrai bien aux prochains examens.

Je sais que l'issue sera difficile, mais quand je la vois sauter partout et péter la forme comme elle est en ce moment, je me dis que ce n'est pas son heure! :D

La vétérinaire n'est pas alarmiste, elle m'a proposé les perfusions à domicile pour l'aider, mais rien de plus. Je vais donc voir ce que donne ces injections, et s'il faut les faire chez le vétérinaire, j'irai.

Je me demande juste si ça ne serait pas plus efficace de lui faire en intra, moins souvent? Je verrai avec le docteur demain. Je mettrai une petite mise à jour ici! Car quand le diagnostic est tombé, j'ai eu énormément de mal à trouver des témoignages, donc si ça peut aider un prochain maître!

Kalou124

Bonjour Soit

Les perfusions en sous/cutané réhydratent très bien.C'était du "Ringer 250ml". Avant la première perfusion, Pacha ne mangeait plus rien et il s'est remis à manger tout de suite en rentrant de chez la véto.L'avantage du sous/cutané est que ça passe vite (environ 10mn à 1/4 d'heure pour 250ml )et peut être fait à la maison ou en consultation, contrairement à l'hydratation en intra-veineuse qui se fait sur plusieurs heures et en hospitalisation.

Pour bien savoir comment piquer, demandez à votre véto de vous expliquer et éventuellement de raser l'endroit où piquer.

Certains véto font des perfusions de 60ml en sous/cutané et dans ce cas, il faut le faire plus souvent.

N'hésitez pas à poser des questions, on est là pour y répondre.

Bon courage.

Soil

Bonjour Kalou!

J'ai rdv ce soir, pour qu'elle me montre comment ça fonctionne. J'espère qu'avec ça, ma Yoshi remangera un peu plus et reprendra du poids! Elle mange toujours, mais moins qu'avant, donc forcément elle maigrit!

Le seul truc c'est qu'elle n'était pas déshydratée selon la vétérinaire lors de sa dernière visite.

Vu que j'ai des perfusions à faire tous les deux jours, je ne sais pas quelle quantité sera administrée, mais j'en saurai plus ce soir. Je vous tiens informé(e)s! :)

Soil

Bonjour à tous!

Je sors de chez le vétérinaire, et nous avons donc fait la première perfusion. J'ai été surprise du matériel, je pensais que ce serait une injection sous cutanée, avec une seringue, et non pas une réelle perf en goutte à goutte!

Yoshi n'a pas bougé, on a injecté 250ml, ça a pris à peine plus de 5 minutes, elle ressemble à un body builder xD

De manière général, ça a l'air assez simple à effectuer, je ferai la prochaine Jeudi en fin d'après midi donc. J'espère que ça se passera bien à la maison.

Par contre, je trouve ça assez incroyable qu'on nous impose de changer le tube à CHAQUE fois. Qu'il n'y aie pas de possibilité de réutilisation du matériel (encore l'aiguille, je le conçois, mais le tube?) car bonjour les déchets!

J'espère réellement que ça va l'aider, qu'elle mangera un peu plus (car même si elle mange toujours, elle mange moins, et donc maigri).

En tout cas, Madame n'a rien dit, et se porte à merveille ce soir.

Je viendrai redonner des nouvelles Jeudi après avoir joué au vétérinaire en herbe! :D

Des caresses à vos boules de poils (et même à ceux qui n'en n'ont pas, on ne fait pas dans la ségrégation par ici! 3)

Kalou124

Voila donc une bonne chose de faite, je pense que ça va la booster et la faire manger. Personnellement, je ne changeais pas la tubulure à chaque fois. pour la conserver à l'abri de l'air, je gardais le Ringer vide et je piquais dedans le bout qui va vers le chat dans le flacon avec une aiguille rose. Les 2 aiguilles étaient donc dans le flacon vide. Je prenais ensuite le nouveau flacon, plantais une aiguille rose (celle qui ne sert pas pour le chat) et mettais à l'autre bout l'aiguille verte qui sert à piquer le chat.

En tout cas bon courage et j'espère que ta pepette va se laisser faire.

Soil

Bonsoir tout le monde!

Je viens donner quelques nouvelles!

Nous sommes Samedi, j'ai déjà effectué deux perfusions à la maison, et en dehors de ressembler à un chat body buildé, ma minette est en pleine forme!

Elle qui mangeait pourtant, mange bien plus! Elle saute partout, est pleine d'énergie!

Lors de la perfusion (c'est assez rapide, environ 5 minutes), je déteste le moment où je dois enfoncer l'aiguille. Elle apprécie moyennement également, mais une fois l'aiguille entrée, elle attend patiemment la fin de la perfusion. J'ai beaucoup de chance d'avoir une minette si sage!

J'espère réellement que cela lui fera du bien. Je me demande si on devra faire ça jusqu'à la fin? Car c'est quand même enquiquinant pour elle.

En tout cas, pour l'instant, tout va bien. Prochain rdv pour la prise de sang le 23 Septembre. En espérant que les taux soient retombés d'ici là!

Kalou124

Eh bien super !!!.Pour mon Pacha, c'était une fois/semaine puis tous les 15 jours puis arrêt. Je pense que ce n'était pas assez vu la fréquence de vos perfs. Il a du avoir environ 5 flacons et ça l'avait bien boosté. Je pense que même si le véto vous dit d'arrêter il faut avoir une perf et une tubulure en réserve en cas de baisse d'appétit un dimanche quand votre véto est fermé.

En tout cas, vous avez une super minette bien docile !!. J'espère que ses taux vont baisser rapidement.

Elle a autre chose que le Telmisartan comme traitement?