Chat d'un an adopté il y a 14 jours, incompréhension.

Amaury92

Bonjour à tous ! Veuillez m'excuser mais je vais écrire un petit pavé pour bien expliquer.

Je suis de Belgique (Waterloo) et nous avons récemment adopté ma copine et moi-même un chat d'un an venant d'un refuge.

Il est arrivé chez nous 10 avril, 14 jours donc.

- Son comportement au refuge : toujours en hauteur sur un mur en béton ne faisant rien de spécial, pas très sociable avec les autres chats. Lors de notre second passage, on a décidé d'adopter et vraiment "choisir". Le chat en question était toujours au même endroit sans couverture.

On est tombés amoureux de son pelage et son calme. Par contre assez peureux lorsqu'on a ouvert la porte.

Chose importante : cela faisait deux mois qu'il était au refuge et il venait apparemment d'une famille qui avait plein d'animaux (douzaine) et ils l'ont déposé car il était de trop... Le refuge ne lui avait même pas donné de prénom comparé aux autres...

On a voulu un peu le sortir de là aussi car il nous brisait le coeur et peu importe le temps que ça prendrait pour se sociabiliser. Il s'agit donc d'un mâle castré.

Aujourd'hui, il ne se laisse toujours pas caresser. Il a certes fait beaucoup de progrès en se promenant, en mangeant sa nourriture de manière moins stressée et circule librement. A chaque petit progrès de décontraction, je lui donne un petit snack par exemple.

J'essaie de sociabiliser avec les cannes à pêche etc et il s'en fout complètement... MAIS !, il regarde plus la canne que les jouets qui pendent... Il en a un peu peur, peut-être traumatisme. Par contre les vrais moustiques, il s'amuse bien à les attraper. Je répète que je ne peux toujours pas le caresser, il se barre et fais ses gros yeux craintifs sans coucher les oreilles. Il montre qu'il m'aime bien avec ses yeux et me répond aussi (clignement lent et doux). On a mis un Féliway 3-4 jours après adoption. Grattoir, il ne l'utilise pas, continue avec le fauteuil.

Je m'approche de lui à 10 cm mais impossible de caresser et maintenant, il se met à faire "hhhhh" sans coucher ses oreilles lorsque j'approche ma main mais il a mauvaise haleine (normal ?). Il continue cependant à se promener, à me faire des yeux doux. Il a vomi il y a peu. Il avait, je pense, manger trop vite car il y avait un inconnu pour lui dans la maison (belle-mère).

Résultat du vomissement : croquettes non digérées. Il adore mélanger la nourriture humide avec les croquettes. Il aime boire de l'eau et du lait. Litière tout va bien.

J'aimerais lui mettre un petite laisse et le faire sortir au parc mais pour l'instant pas possible.

Pensez-vous qu'il y a quelque chose de spécial ou juste qu'il faut que je patiente ?

J'ai peur qu'il soit en train de souffrir en silence de quelque chose.

Je suis sûr qu'il a dû avoir un traumatisme ou peut-être sevré trop tôt.

Je ne sais même pas comment je peux jouer avec lui pour nouer un lien plus fort.

Il témoigne juste de son affection avec ses yeux. Voilà en gros....

1000 mercis et désolé du pavé ....

68 réponses
Trifouillette

Surtout ne vous inquiétez pas.

Ce sont les premières semaines qui sont importantes pour le futur comportement de tous les chats. D'abord la mère qui s'occupe de l'éducation et puis l'être humain pour la sociabilisation.

Sa première famille ne l'a pas sociabilisé, la preuve en est qu'il s'est retrouvé dans un refuge.

Armez-vous de patience, cela va prendre du temps parfois beaucoup de temps. Je vais vous raconter une histoire (un peu comme votre pavé) 😉

En me rendant chez une amie, j'ai entendu des chats se battre. Je vais voir et je trouve deux chats (qui y avaient été abandonnés, ils avaient 13-14 ans). Je suis rentrée et ils vivaient dans la crasse, la puanteur, les excréments. J'ai nettoyé la cuisine, y ai mis paniers, plaids, litière, écuelle et nourriture. Après 5 jours, plus d'urine. Dès que j'arrivais c'était la cata ... partir, se cacher, et si j'approchais il me soufflaient dessus en hérissant le poil mais j'étais plus tenace. Chaque jour je rentrais, je leur parlais, je me mettais à terre toujours en leur parlant. Après 3 mois, le mâle est venu se frotter, pour la femelle ça m'a pris 6 mois mais après ce n'était que du bonheur.

Il y a deux ans, j'ai recueilli deux chats, je suis leur 3ème famille, ils ont 6/7 ans. Ils ont été retirés de leur premier foyer parce qu'ils étaient maltraités (4 chiens - 11 chats). La deuxième personne a dû s'en séparer également.

Leur comportement : ils sont hyper craintifs, dès qu'il y a un bruit ils se cachent, je suis obligée de leur dire "c'est rien, il n'y a personne" et vous lisez la peur dans leur regard. Quelqu'un sonne et c'est le stress.

Comme vous, si quelqu'un vient qu'ils ne connaissent pas alors qu'ils mangent après ils vomissent.

Cela fait deux ans, Gaminou est trèèèèèèèès câlin, Croquette je ne peux pas la prendre elle vient rarement sur les genoux mais par contre elle me suit comme un p'tit chien, sdb, cuisine, salon, chambre ... et croquette fait comme votre chat, elle cligne doucement les yeux et je fais la même chose mais par contre qu'est-ce qu'on discute, on refait le monde et il y a encore du boulot.

Alors croyez moi, votre chat va bien. En un an de temps il est passé d'une "maison" au "refuge" et maintenant chez vous. C'est beaucoup pour lui, car on le sait trop peu, nos chats sont de vraies éponges.

Votre chat mange, boit, n'est pas prostré et en plus il est propre. Cela fait 15 jours qu'il est chez vous, donnez-vous le temps, parlez-lui souvent, un animal est sensible à la voix.

On va vers le déconfinement, si vous pensez qu'il souffre de quelque chose et que ça peut vous rassurer, consultez un véto.

Il ne sait peut-être pas ce que "jouer" veut dire, a-t-on joué avec lui ? Il y a le bête bout de ficelle, le bouchon, les plumes, les petites souris, etc. Perso, j'attendrais pour le sortir je trouve qu'il y a d'autres choses à faire avec lui pour l'instant.

Courage et tenez-nous au courant de vos progrès.

Amaury92

Merci énormément Trifouillette ! Votre message complet m'a fortement touché !

Je vais continuer à parler avec lui, le sensibiliser avec ma voix. Mais en effet il est très alerte, surtout le lave-vaisselle et son bruit, il est toujours fasciné par cette technologie 😁

J'aime beaucoup car il ne reste pas blotti dans une cachette, il a fait pas mal d'efforts et se promène.

Très souvent il nous observe en s'asseyant juste devant nous avec sa queue enroulée autour de ses pattes.

Il est trop chou haha mais on voulait faire une bonne action car ça nous a fait mal de le voir délaissé.

Il ne se "vendait" pas je dirais lorsque les visiteurs passaient car il était passif, calme sur son béton.

Il éternue quelque fois mais pas de symptômes comme j'ai pu lire à gauche à droite.

Au déconfinement, je ferai un saut chez un vétérinaire :)

Merci beaucoup pour votre témoignage ! Il progresse et c'est positif. Je ne vais pas le stresser, juste continuer à gagner sa confiance.

Lorsqu'il me fait le "hhhh", j'essaie de le caresser même s'il part à chaque fois ou je le laisse ? Je tente à chaque fois d'après vous ou alors je laisse venir ?

Il déteste, comme ils faisaient au refuge, qu'on s'approche de lui en pointant du doigt vers le nez.

Par contre, une main qui s'approche ne le dérange pas trop. Je l'ai déjà caressé quelques fois, il a ronronné mais partait au moindre bruit.

Merci en tout cas !

Utilisateur anonyme

Tout ce que vous a dit Trifouillette je le réitère complètement.

Laissez le temps au temps, c'est un chat qui n'a pas du être habitué à ce que l'on s'intéresse à lui, la preuve, il était de trop ! Et pourtant ce chat m'a l'air d'avoir un très bon fond, il paraît doux et gentil malgré la peur qui le tenaille. Ne pointez pas votre doigt vers lui mais présentez lui votre main en-dessous son cou, ils aiment bien s'y frotter et n'insistez pas, un jour c'est lui qui viendra réclamer, mais surtout ne brusquez rien, il faut qu'il soit en totale confiance. Quand il plisse les yeux, faites de même, c'est un message d'amour pour les chats et ils y répondent. Les "hhh" comme vous dites prouvent qu'il est sur la défensive, il faut qu'il apprenne que vos intentions sont bonnes.

Pour les jeux, plutôt de la canne à pêche s'il en a peur, prenez un laser ou une simple lampe torche et vous jouez avec la lumière par terre ou sur un mur mais surtout ne lui envoyez pas dans les yeux, le laser est très dangereux.

Une petite balle que vous lui envoyez doucement peut aussi faire l'affaire, mon petit dernier que je viens d'adopter à 7/8 ans a eu un vécu aussi, il ne connaissait pas les jouets de toute évidence, et maintenant il joue à la balle tous les matins et tous les soirs, un vrai M'Bappé ! Il me ramène ses souris en tissu entre ses dents pour jouer avec moi.

Nous ne connaissons pas le vécu des chats qu'on adopte la plupart du temps, donc il faut les découvrir comme ils nous découvrent en prenant bien soin de ne rien précipiter. Parlez lui doucement, rassurez-le, les chats adorent, vous lui dites que vous l'aimez, qu'il sera toujours heureux avec vous, même s'ils ne comprennent pas les mots, les intonations feront le reste.

Mais à vous lire je dirai que vous êtes en très bonne voie et il a de la chance de tomber sur une famille aimante.

Totoche86

Bonjour Amaury,

Les animaux, c'est comme les enfants, si on ne leur accorde aucune attention ni marque d'affection quand ils sont jeunes, cela les rend sauvages, asociaux. Par conséquent il va falloir être patient pour apprivoiser votre chat. Parlez lui d'une voix douce et dans les aigus, quitte à vous sentir idiot. Vous pouvez aussi mettre dans son couffin un T-Shirt que vous avez porté, ça lui permettra de se familiariser à votre odeur sans le brusquer par un rapport physique encore traumatisant pour lui.

Vos jouets, pour le moment, il voit probablement ça comme des armes potentielles, ou ça peut lui rappeler un objet utilisé pour le capturer. Donc mettez les de côté (sans le cacher) pour plus tard, éventuellement, peut être. Par contre, gardez avec vous un bout de ficelle ou de laine, et quand il se plante devant vous, remuez le par terre devant lui, et au fur et à mesure du temps, vous pourrez le rapprocher, le faire tourner autour de lui, un peu comme si vous vous en serviez pour le caresser. Mais il faut y aller par étape, pas essayer de réussir dans l'instant, la journée ou même la semaine.

Quand il crache, fais "hhhh", comme vous dites, il ne faut pas le toucher, par contre parlez lui même si il ne comprend pas les mots, il comprendra l'intention, avec le temps : "Oh, désolé, je ne voulais pas t'embêter...". Pareil pour les bruits qui lui font peur, il faut dédramatiser. Par contre, aux alentours du 14 juillet, je vous conseille de faire attention et laisser vos fenêtres fermées si des "gamins" font éclater des pétards dans le voisinage, car comme il semble avoir une sensibilité aux bruits, ceux là risque de le terroriser.

La morale, c'est que c'est lui qui décidera si et quand il viendra vers vous. Vous pouvez utiliser tous les subterfuges que vous voudrez, elles sont malignes, ces petites bêtes, elles vous voient venir de loin^^. Une chose que j'ai souvent constatée, c'est que si ils viennent plus facilement vers les femmes et les enfants au départ, avec le temps ils ont tendance à s'attacher plus aux hommes, c'est peut être une question d'odeur (de phéromones).

Et pour ce qui est de son haleine, n'attendez pas l'emmener voir un vétérinaire. Le secrétariat vous donnera un rdv en fonction de ce que vous décrirez. Ca peut tout simplement provenir de tartre sur ses dents comme d'un problème digestif, peut être les croquettes ne lui conviennent elles pas.

En tout cas, j'ai confiance dans l'avenir pour vous et lui, car on voit que vous vous inquiétez de son bien être :)

Totoche86

lol, Ulalie, vous avez validé votre texte pendant que je tapais le mien, on pourrais croire que nous nous étions concertées 😉

Utilisateur anonyme

Copieuse ! 😁 Je rigole en vous lisant, j'ai pensé la même chose. Comme quoi on doit avec l'expérience et le vécu !

Trifouillette

Bonjour,

Et comme vous le voyez nous sommes toutes du même avis.

En ce qui concerne le p'tit loulou, comme vous essayez de le comprendre, il essaye à son tours de comprendre vos intententions.

Et croyez-moi il va très vite comprendre que tout ce qu'il a vécu n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Au fait, comment s'appelle ce p'tit gars ? J'ai créé un album photo, postez une photo svp on adore voir nos poilus en plein effort 👌

PS : sa prochaine passion ... le lave-linge 😉

Utilisateur anonyme

Pour les vomis que j'avais zappés, c'est l'époque de la mue, c'est normal, ils vomissent tous en ce moment, il doit avoir une boule de poils et les croquettes ne passent pas, on peut leur donner du catma (pharmacie ou véto)l pour les aider à mieux les digérer, à mettre sur sa patte si vous pouvez et il le léchera mais je vous préviens ça colle un peu, et pour la mauvaise haleine sans doute des petits soucis dentaires à voir avec le véto dans quelques temps quand il sera mis en confiance.

Amaury92

Merci à toutes pour vos messages très complets et touchants ! Pour le pointage du doigt, pourquoi le personnel du refuge le faisait ? Est-ce une manière courante de pratiquer de la sorte ? Vous avez tout à fait raison pour la main. J'ai pu le caresser plusieurs fois sous la bouche, la gorge lorsque je le pouvais. Il n'a pas peur de la main ouverte mais plutôt du doigt pointé. Pour les jouets, il les délaisse et la technique du laser a bien fonctionné un moment. Pour ne pas le frustrer, je diriger le laser vers une petite collation comme s'il avait attirer sa proie. Pour l'instant, son "trip", c'est de s'amuser avec le tapis à longs poils que nous avons sous notre lit. Il adore le démêler et le tirer pour le mettre sous ses fesses, son corps entier 😁 Je lui ai acheté un tout petit coussin de 10cm sur 5 et il l'adore ^^ Je vais faire le fil de laine mais là il prend un malin plaisir à se reposer, à dormir en paix. On a tamisé une chambre et il adore nous faire ses yeux doux et refermer ses yeux ensuite. Il m'hypnotise car il me donne sommeil haha ! Certains bruits comme les avions (même si confinement) le stress mais ça va mieux. Il arrive qu'il soit des fois très alerte, et des fois détendu. J'arrive à "reconnaître" lorsqu'il se met en position de chasse par exemple. Enfin voilà, je vais continuer comme vous me dites mais ma copine et moi parlons beaucoup plus avec lui maintenant et nous cligne des yeux beaucoup plus qu'avant :) Il ne vomit par contre pas de boules de poils. J'ai juste remarqué que quand il mange trop vite, il vomit. Encore une fois hier il a vomi, mais on le rassure d'une voix douce. Je pense qu'il faut une gamelle un petit peu plus élevée afin que son corps soit moins courbé lorsqu'il mange. Pour les boules de poils, je lui mélange de la pâte avec du malt soit avec sa nourriture, soit un peu à côté et il a l'air d'aimer. C'est assez appétant. Il fait sa toilette devant nous maintenant aussi. On va continuer nos démarches alors :) Son prénom c'est Sh'tipann, prénom bizarre certes mais c'est un petit cliché russe. Ma copine est Russe et ça nous est arrivé une fois dans une discussion ce prénom avant l'adoption :) Enfin voilà ^^ Une petite photo de lui, il adore boire l'eau depuis la bassine du lavabo et puis il y trempe ses pattes avant de descendre. Ca le rafraîchit certainement. On lui laisse toujours un fond d'eau ^^

Amaury92

Celle-ci est meilleure :)