Chat avec probleme de peau, pouvez vous m´aider?

Fox-Juju

Hello 🙄 Je vais parler de Loki un chat de 5 ans, male et castré. Des l´age de 6 mois loki a presenté une perte de poils (sur le bas et le haut du dos) cela n´a pas durée tres longtemps et les poils on repoussés seuls sans que j´interviens Puis environ 1 an plus tard cela a recommencé (juste pour la précision a l´époque j´ai fait une petite depression et sa perte de poils a reprit a ce moment la 🤦 ) Cette fois ci la perte était bien plus consequente, quasiment tout le dos avec l´interieur des cuisses. Je suis donc allée chez le veterinaire. Il pense a des parasites donc il a verifier avec une lampe LED ultraviolet et il n´y avait rien. J´ai du faire un traitement pendant quelques jours sous METACAM CHAT et ca c´est passer assez vite sans que ca revienne.

16 réponses
Fox-Juju

(impossible de mettre tout mon texte parce qu´il est trop long alors je mets la suite dans ¨Votres reponse¨) Mais bien sur ca a recommencé 😔 genre 1 an et demi je crois (cette fois ci niveau moral j´allais beaucoup mieux). Donc je vais chez le veterinaire (un autre parce que j´avais demenagée). Voici les differents traitements essayés - Le stresse donc test avec FELIWAY et reamenagement de son environnement (aucun effet) - Allergie au puce donc traitement intensif pendant 3 mois (aucun effet) - Teste parasite gale (positif 🤪 ) donc traitement contre la gale (aucun effet) - Allergie alimentaire donc alimentation allergenique pendant 3 mois (aucun effet) - Autre type de croquette allergenique pendant encore 3 mois (difficile a donner parce qu´ils ne les aimaient vraiment pas alors perte de poids et toujours aucun effets) - Injection de corticoide (ca fonctionne 😁) donc comme la corticoide c´est trop dangereux a long terme on met en place ATOPICA qui fonctionne tres bien. YOUHOU!!!! Je suis tranquille pendant 2 ans. Je pars pour l´espagne donc en attendant de voir si je m´y plait je laisse mes chats a mes parents pendants 6 mois mais ils ne donne pas le traitement a Loki (difficile a donner pour eux) donc perte de poils ++++ (remaque il y a eu une periode ou les poils commencés a repousser sans traitement pour finalement re perde ses poils en suite ... bizarre mais j´ai eu les preuvent par photos). Donc je me plait en espagne et decide de prendre mes chats je remet en place le traitement tout va bien les poils repoussent ... et la, ils y a de nouveau des chutes de poils 😔 Donc je vais voir le veto en espagne elle me dit: - c´est pas une allergie mais du au stresse donc traitement sous des complements alimentaires qui destresse + ZYLKENE (aucun effet) J´y retourne finalemet met Loki sous corticoide traitement humain (enfant) de quelques jours voir comment il reagit pour en suite passer sur APOQUEL .... Voila j´en suis la ... desolé pour le pavé et merci a ceux qui vont me lire et me repondre. On voudrait juste avoir vos avis et savoir si vous avez eux le meme probleme et si vous avez une solution? Plus le temps passe plus c´est insoutenable pour Loki, sa peau la démange et parfois il ne sait plus ou se mettre 😔 Petit infos supplementaire, ses selles sont jolies, il vomissait sous ATOPICA mais plus maintenant et surtout sa peau et saine juste perte de poils .... Voila merci de m´avoir lu 👍

Schtroumphy

Bonjour,

Je répond juste pour voir si ça incite les gens à vous aider. :) Parce que j'ai absolument aucune idée de comment vous aider, désolé.

Est-ce que vous lui donner des croquettes sans céréales ? Si non essayez peut-être une transition lente avec des croquettes sans céréales, je sais pas trop ce qu'il y a comme croquettes en Espagne mais j'imagine qu'il doit en avoir également. :)

Hormis ça, peut-être effectivement le stress mais alors comment l'aide ?...

Vraiment désolé je vous aide pas beaucoup. :(

Fox-Juju

Merci c´est gentil 😁

c´est vrai que le cas de Loki est assez difficil ... peut etre que personne pourra m´aider mais je voulais essayer quand meme au cas ou 🤦

Alors pour son alimentation je lui donne des croquettes chat sterilisé de la marque SPESIFIC ce qui va surement changer vu qu´en espagne ils n´ont pas l´air d´en avoir ... je vais voir pour une alimentation sans cereales si possible.

Merci pour ton conseil, pas beaucoup c´est mieux que rien

😁✌

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En fait vous avez essayé plein de choses, mais à partir du moment où vous avez éliminé le côté parasite, il y a un point à regarder de près c est, comme le dit schtroumphy, l alimentation.

Certains chats sont allergiques à certaines protéines par exemple le bœuf, mais le fléau c est surtout tout ce qui est cereales et avec les spesific il y en a malheureusement beaucoup.

Tout ça : ...protéine de maïs, maïs, blé, riz, protéine de pomme de terre, poudre de cellulose, graisse de porc, amidon de maïs, hydrolysat de protéine animale ....

c est potentiellement source d allergie ou on va dire de réaction, il se peut aussi qu il assimile mal ce genre d'aliment, même s il mange bien qu'il a de beau kk, il developpe des carence et ca se percute sur son poil.

Je vois bien que vous avez testé des marques hypoallergeniques, mais le probleme reste le même, elles sont bourrées de cereales, en plus il faut faire un test très prolongé, car ca peut être long à faire effet.

Du fait que vous êtes en Espagne en plus, il fait chaud, il faut qu il boive beaucoup, je vous conseille donc de le passer à de la patee exclusivement.

Ne soyez pas effrayé par le coût potentiel, ce n est pas si explosif. Comme il ne va manger que cela il faut prendre du gros conditionnement au lieu des petites boîtes ou sachets qui sont excessifs

En toute logique vous allez prendre des pâtées sans céréale, et en premier prix vous avez Animonda carny, feringa, ou Catz finefood etc ...ça se commande en ligne sur zooplus par exemple , ( d Espagne je ne sais pas ?)

Une patee est bien plus digeste et cela va aussi l hydrater convenablement.

L important c est de lui trouver une patee dans cette gamme sans cereales, qu il aime en variant un peu les goûts voir aussi de marque.

Je vous conseille également de lui faire une cure de probiotique à la transition croquette-> patee ça va l aider à se constituer une flore adéquat ( Fortiflora, c est cher mais c est efficace )

D un autre côté je serais curieux de savoir

- s il a de l'embonpoint?

- est ce que vous le rationnez en quantité ?

- Est ce qu il est à un tendance boulimique à tout manger d un coup?

- luî donnez vous des restes de tables etc..?

En gros quel est son rapport à la "bouffe" ?

Cordialement

Fox-Juju

hello 🙂

Merci pour tout tes conseilles, je vais voir ce que je peux trouver en espagne et sinon j´irais voir sur zooplus.

Sinon non il est tres fin et petit il mange normalement (des petite quantité mais tres souvent ), c´est aussi pour cette raison que je laisse sa ration en libre service car il ne cherche pas a se groinfrer. Je n´ai pas l´habitude de lui donner des restes car il est tres difficile et mange rarement ce que je lui propose (sauf les crevettes lol).

Nan vraiment il n´a pas un comportement anormal avec nourriture.

je vous tiendrais au courant, normalement je vais revoir le veterinaire aujourd´hui je vais lui parler des alimentations sans cereales voir ce qu´il peut me proposer.

Encore merci 😁👋

Fox-Juju

voila des photos d'aujourd'hui, pour le moment ça ne s'aggrave pas et la peau reste très belle.

Gallypette

c'est vraiment assez terrible ! c'est lui qui s'enlève les poil par léchage ou ils tombe tout seul ? je lis que la cortisone à fonctionné, le véto à exploré la piste de l'allergie ? (edit : en fait je vois que oui puisque l'atopica a marché) s'il a donné la cortisone c'était dans le but de calmé des démangeaisons à priori, si ça a fonctionné, ça devrait exclure la piste du stress.

la mienne se dépilait par léchage, mais ça ressemblait pas du tout à ça, ça se limitait au ventre, aux pattes et à la queue, elle est jamais allé jusqu'à s'enlevé tout les pois du dos et des flanc comme ça. par contre si le dépilage est par léchage ne te fie pas à la beauté de la peau, la langue des chats étant très rappeuse elle finira par la blesser au long terme, et ça peut aller très vite, si la peau fini par craquer sous les coup de langue, les lésions peuvent fleurir un peu partout en un temps très limité.

tu as toujours utilisé le traitement ? il n'y a pas eut d'arrêt, il y a t-il eut des chose de nouveau dans son environnement ?

la mienne est sous cyclavance et jusqu'à la fin de sa vie je pense. pour l'instant seuls les poils de ses pattes avant ont du mal à repousser mais je touche du bois, en tout cas elle ne se blesse plus.

Fox-Juju

Bonjour Gallypette

Desole pour la reponse tardive mais comme j´ai debuté un nouveau traitement pour Loki, je n´ai pas redonner de nouvelle tout de suite. 😐

Alors oui c´est par lechage qu´il retir tout ses poils et oui on sait maintenant que c´est du a une allergie.

Normalement sous Atopica tout se passe bien ses poils sont de nouveau present (mais il vomit regulierement avec ce traitement). La sur la photo si ca a pris une tel ampleur c´est parce que j´ai changé de veto vu que je suis en espagne et celui ci m´a signaler qu´Atopica n´etait vraiment pas bon pour la santé donc il a voulu essayer autre chose ... comme le zylkene pour le detendre et un autre produit a base de vitamine pour le detendre aussi (car il ne voulait pas croire que cela est du a l´allergie) et donc cela lui a fait perdre tout ses poils en une semaine comme on peut le voir sur les photos. 😔

La le nouveau traitement que je teste c´est de l´Apoquel ... c´est assez etrange parce que on dirait qu´a certain endroit ou les poils repousse (pattes et bou de la queue) mais a d´autre endroit (principalement le dos) ne repousse pas et desormais il y a plusieurs petites entaille surement du au lechage comme tu le disais dans ton message.

La je vais essayer une autre alimentation et voir avec le veterinaire ce que je dois faire.

Merci pour ta reponse et desole pour le retard. 👍