Chat à l'appétit très difficile

Vale0609

Bonjour à toutes et tous,

Je possède un gentil chat de 3 ans que j'adore.

Je l'ai trouvé quand il avait 7 mois et du plus loin que je me souvienne, il a toujours été difficile au niveau de son alimentation 🤧. Vraiment pas facile de le contenter.

J'ai tout essayer je crois. Changement de marque de pâté (c'est avec la pâté que j'ai des soucis, les croquettes il en raffole !), ajout de levure de bière, ou huile de saumon, mais monsieur rechigne souvent. Il peut pendant 1 semaine mager intégralement la pâté que je lui donne et puis ensuite refuser catégoriquement d'y toucher.

J'ai essayé de changer celle-ci, de la laisser pensant qu'il finirait par la manger mais elle finit par être sèche à force d'attendre d'être manger et il en veut encore moins bien entendu 😈

Je me refuse à ne lui donner que des croquettes, je préfère une alimentation mixte.

J'ai aussi essayé d'humidifier les croquettes pour pallier au manque d'humidité quand il ne veut vraiment pas manger de pâté, mais il n'en mange pas beaucoup.

Alors voilà, je me tourne vers des connaisseurs, si vous avez une idée.... je suis preneuse !!!!! 👌

Merci d'avance pour votre aide.

Une propriétaire de chat au bout du rouleau 😁

29 réponses
Morghane

Bonjour !

Avez-vous essayé les sachets plutôt que la pâtée en boite ? Ils sont encore plus appétant et vous pouvez ne lui en servir que la moitié et refermer le sachet - mettre au frigo - pour lui servir l'autre moitié le lendemain.

Sinon il faut essayer différentes marques avec des goûts différents pour tester ce qu'il aime. Il y a pléthore de bonnes pâtées avec de bon produits commandables en ligne.

Enfin si ça ne marche toujours pas vous pouvez compléter ses croquettes par des courgettes cuites (riches en eau !).

Vale0609

Merci beaucoup pour votre réponse 🙂

J'ai vraiment essayé beaucoup de variétés depâtés en 3 ans (gelées, timbales, mousse, sachets...). Y'a 3 mois je suis passée au sans céréale et je suis tombée sur une pâté qui semblait lui convenir, avec des hauts et des bas, mais mieux que les précédentes qui finissaient pour moitié à la poubelle.

Donc oui , j'ai essayé les sachets et ça ne change pas grand chose, il aime 2 jours puis s'en lasse et je commence à m'en vouloir de nourrir la poubelle plutot que mon chat.

Utilisateur anonyme

Quelle quantité, quelle marque/référence lui donnez vous par jour ?

Et combien pèse votre chat ?

( je ne suis pas de la police !;-))

Cordialement

Vale0609

Lol Courgette

La quantité varie selon sa demande car il n'est vraiment pas un gros mangeur malheureusement ! (je rêve d'un glouton si vous saviez !). Il pèse plus de 4kg.

Marque de la pâté : MAC'S veau

Marque des croquettes : Nutrivet poulet

Voilà M'sieur l'agent 😉

Utilisateur anonyme

Mon hypothèse c est que vous lui en donnez de trop à la fois, du coup il se lasse.

Une pâtée est rassasiante beaucoup plus rapidement qu une croquette.

Recommencez avec 20gr matin et soir .

Semaine suivante 30 gr etc..

Sans dépasser le Max

Il faut qu il vide la gamelle sinon baissez la dose

Variez au les goûts

Pour calculer le Max comptez 50kcalories par kg de chat et déduisez les calories issues des croquettes

Cdlt

Vale0609

Je ne lui en donne pourtant pas beaucoup vu qu'il ne demande jamais (sauf les croquettes que je donne la nuit).

En gros je lui donne 3 petites ration qu'il ne fini jamais la plupart du temps.

Vous ne lui donnez que 2 fois par jour ?

Utilisateur anonyme

Je ne donne que deux fois par jour, oui mais vous pouvez donner en 3,4 fois

Tout dépend du poids de la petite ration ?

Mac's c est 150 à 200 gr par jour ( sans croquette) pour un chat de 4 kg

Donc suivant la quantité de croquette vous n aller pas pouvoir lui donner bcp plus de 100 gr par jour , soit 50 gr en deux fois.

50 gr c est beaucoup s il n est pas fan et ca représente environ 2 cuillères à soupe.

Recommencez avec une cuillère à soupe et quand il a faim (?le matin?)

Cdlt

Vale0609

Je lui donne 2 à 3 bonnes c. à café, 3 fois par jour.

Il mange plutot "bien" le matin, et le soir avant les croquettes car il sait que sinon il n'en aura pas (faut bien que je trouve un moyen lol).

Je vais essayer de lui donner vraiment quand il a faim et morceller comme vous me dites, j'ai rien à perdre ^^

Utilisateur anonyme

Ok, L important c est qu il finisse dans les minutes qui suivent le moment où vous lui donnez. De tout façon en séchant ça devient degueux. Mais il y a un petit "effet psychologique " qui se joue c est j ai tout finit donc c est pas si mauvais ..j y reviendrai

Cdlt

Vale0609

Effectivement de toute façon s'il ne fini pas desuite il n'y revient plus et c'est poubelle car ça fini tout desséché bien sur.

Merci pour votre aide :)