Chaque semaine un symptôme…

Bonsoir,

C’est encore moi. Je vous écris ce soir en larmes car j’ai l’impression que ma Scarlett a beaucoup de soucis de santé… et chaque semaine elle a de nouveaux symptômes…

La semaine dernière, visite véto suite à éternuements et toussotements, yeux rouges, etc… diagnostic : coryza chronique. (Pour rappel, minette d’environ 4-5 ans adoptée il y a un mois à la SPA, elle ne sort pas et n’est pas en contact avec d’autres animaux).

Traitement en place : Fortiflora + Lysine pour commencer + sérum physiologique dans les yeux.

Après une semaine, plus du tout d’éternuements ou autre, yeux moins rouges

Depuis aujourd’hui (je n’étais pas là de la journée mais j’ai remarqué en rentrant ce soir), nouveau symptôme : Scarlett se gratte l’oreille droite fréquemment et secoue sa tête régulièrement.

J’ai regardé son oreille de près, elle est propre, rien à l’intérieur, pas d’odeur…

Je suis perdue… j’ai l’impression que depuis son adoption, elle développe plein de soucis de santé et je m’inquiète.

À votre avis, dois-je revoir le véto en urgence ou cela peut attendre quelques jours ? Cette semaine avec mon travail ça va être très compliqué avant samedi… bien sur si je vois que ça ne passe pas je m’arrangerai au mieux pour y aller plus tôt car je ne supporte pas de la voir mal 🥺

Je me dis qu’il y a quelque chose chez moi qui la rend malade, ou que ce sont ses croquettes (elle est sur du RC comme au refuge). Je n’arrive pas à comprendre ce qui ne va pas et je m’en veux…

Que pensez-vous de tout ça ?

Merci d’avance de vos réponses…

34 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Possible qu'elle ait un début de gale des oreilles, ce qui justifierait qu'elle n'ait pas encore de dépôts noirâtres odorants. La gale se traite bien, mais ne part pas toute seule. Ce n'est qu'une piste, elle peut aussi avoir une otite, sans parasites.

Je ne pense pas qu'elle multiplie les problèmes depuis qu'elle est chez vous, mais plutôt que, parce qu'elle bénéficie maintenant d'une maîtresse attentive, les problèmes sont repérés. Les refuges font ce qu'ils peuvent, mais c'est loin de valoir l'attention rapprochée d'une maîtresse attentive.

Prenez les problèmes un par un sans vous sentir submergée. Cette minette n'est pas à l'article de la mort et les traitements modernes sont souvent remarquablement efficaces. La preuve, son coryza va mieux. Scarlett a eu de la chance de tomber sur vous, ne baissez pas les bras.

Mike64

Même avis que Blue Cat....ne voyez pas tout en noir, cette minette n'a pas eu tous les soins nécessaires jusqu'à maintenant et là vous repérez les symptômes.

L'oreille ça peut être une otite...ça expliquerait que vous ne,puissiez rien voir. Et comme déjà dit, le vétérinaire couche quelque argent..mais ça se soigne parfaitement .

Je pense que cette période est certes difficile mais ça va se calmer et vous pourrez enfin profiter d'elle.

J'ai recueilli un chat moi aussi, les premiers mois ont été difficiles.....vers, amaigrissement, blessures, problèmes respiratoires mais là il a 4 ans et est en pleine forme....donc ne désespérez pas et je pense que vous avez au contraire sauvé cette chatte

" Monique "
Mike64

Et vous pouvez attendre lundi pour le vétérinaire bien sûr

" Monique "
Kelinda

idem peut etre que c est comme dit par les autre ou meme rien un chat qui se gratte n apas forcement de probleme a par si ca devient frequent et avec des symptome en plus tache ou autre

apres un chat qui sort a plus de risque d attraper , de croiser un autre chat malade c est pour tous pareil qu il viene de spa ou d eleveur

mais c est mieux de s inquiter comme vous fait ( sans dramatiser de suite ) et de consulter si besoin mais idem c est pas une urgence vitale votre chat se gratte il n est pas letargique ne vomis pas donc lundi pour vous rassurer

Bonjour à tous

Tout d’abord merci de vos réponses.

Je me rassure en me disant que vous avez raison, que ses problèmes ne viennent pas de moi…

Pour son oreille, rien que je puisse faire avant le véto ?

Comme expliqué, cela va être compliqué d’y aller avant samedi… (mes horaires de travail cette semaine couvrent la plage d’ouverture des vétos, et ma responsable est loin d’être conciliante…) 😭

En tout cas j’espère vraiment que ces petits soucis vont se calmer avec le temps, cette petite chatte est devenue tellement importante pour moi que tout ce que je veux c’est qu’elle soit en bonne santé 🥺

Mike64

Un chien ou un chat qui souffre d’une otite se gratte l’oreille avec la patte ou se la frotte contre les meubles, les canapés… Il secoue la tête. .....observez votre chatte et surtout si elle le fait souvent ou pas....

La gale, ce sont les mêmes symptômes malheureusement......

Si c'est fréquent , non vous ne pouvez pas faire grand chose malheureusement et en plus, si c'est une otite c'est douloureux pour elle.....

Peut-être si ça vous inquiète trop, faire venir un vétérinaire à domicile....ce sera un peu plus cher mais vous aurez le diagnostic et un traitement avant samedi.

" Monique "
Mike64

Ou voir avec votre vétérinaire, il sera peut-être plus conciliant que votre responsable. 😀😀

Bon dimanche.

" Monique "

Ce matin Scarlett n’a pas encore ni secoué la tête et ne s’est pas grattée, mais je vais surveiller attentivement. Si jamais, ça recommence, ce sera vétérinaire avant samedi.

Vous avez raison, je vais appeler mon vétérinaire dans la journée demain pour voir si elle peut nous recevoir en dehors de ses horaires habituelles. Et si ce n’est pas possible, le vétérinaire à domicile est une bonne idée, je vais regarder si certains se déplacent dans ma ville. En plus, n’ayant pas de voiture c’est un peu compliqué d’aller chez d’autres vétérinaires que ma vétérinaire habituelle (qui se trouve à moins de 10 minutes à pieds de mon domicile).

Mike64

Avez vous pensé aux puces tout simplement ?

" Monique "

Elle a reçu un cachet anti puce il y a 3 semaines par la véto par précaution. Mais elle n’en a aucune. Elle a également été vermifugée il y a 2 semaines