Canal lacrimal bouché

Chaton131

Bonjour, voilà il y a quelques temps mon vétérinaire avait diagnostiqué chez ma chatte que son canal lacrimal était bouché suit à des écoulements répéter de son oeil. Ma question est, est ce que les écoulements surviennent par "crise" ? Ou un peu tout le temps ? Car etant parti en congé 3semaines je l'ai faite garder et pendant ce temps là son oeil n'a pas coulé, je la récupère et 1semaine plus tard son oeil coule... Je ne suis pas un maniaque de la poussière à la maison mais quand même elle est faite. Quelqu'un peut il m'apporter des précisions ?

Merci d'avance.

13 réponses
Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Bonjour,

Nous avons un chat qui a le canal lacrymal de bouché. Mais chose surprenante depuis qu’on lui a changé ses croquettes (désormais sans céréales), tout va bien ! Alors qu’il a eu un écoulement pendant deux ans !!

Bien à vous

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Greylox

Bonjour,

J'ai en effet remarqué qu'il y a des périodes où l'écoulement semble plus important, comme si le canal n'était pas totalement obturé mais se bouchait plus à certains moments.

A ma grande surprise , car je n'avais jamais fait le rapprochement, je rejoins l'avis de Jbilna : depuis le passage à l'alimentation mixte (boites et croquettes) sans céréales, il y a environ 1 an, on a vraiment du mieux, même si hier soir on a constaté un coin d'oeil un peu cracra sur notre puce. Mais entre l'été 2017 (nourriture céréales) où la puce avait le coin de l'oeil crade en permanence, et l'été 2018 (nourriture sans céréales) il n'y a pas eu de match, très peu d'écoulements visibles en 2018. Je ne sais pas s'il s'agit d'une coïncidence, mais j'ai le même constat.

@Jblina : si ce n'est pas indiscret, vous utilisez quelle(s) marque(s) ? En alimentation mixte ou pas ?

Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

- Acana Wild Prairie (croquettes)

- carny kitten (pâté)

:-))

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Greylox

- Acana Wild Prairie (croquettes) - carny kitten (pâté) :-))
Chez nous c'est Carnilove et Feringa duo, donc pas une question de marque en tous cas. J'en parlerais à notre véto l'année prochaine (si tout va bien pour nos loulous entre temps), même si je me doute déjà du regard suspicieux que je vais recevoir ^^

@Chaton : en dehors de la poussière il pourrait y avoir d'autres causes environnementales dans votre logement qui provoquent ces larmoiements. Essayez de faire la liste des différences entre le lieu où elle a été gardée en votre absence et votre logement (moquette ou pas, environnement direct, végétaux ou pas, produits d'entretien, parfums d'intérieur, etc. mais aussi alimentation dispensée)

Blue_Cat

Bonjour,

Un chat qui a un canal lacrymal bouché, comme j'ai eu le cas sur deux chats par le passé, présente des périodes plus 'bouchées' que d'autres. Je n'ai jamais vraiment compris le rapport de cause à effet, peut-être les saisons, avec les allergènes différents dans l'air ?

C'est un problème sans gravité, mais pensez à lui nettoyer l'oeil avec du dacryocerum par exemple, de façon à ce que les larmes ne s'oxydent pas trop à l'air.

Utilisateur anonyme

@Chaton131,

Ne vous obstinez pas sur le canal lacrymal bouché, votre véto vous a vendu ce qu il avait de dispo ..

les causes du larmoiement sont diverses et si ce n est pas un canal lacrymal bouché ça peut être une surproduction de larme liée à une "agression" extérieure et pas nécessairement de la poussière

Pour les plus connus l oignon ou le gaz lacrimogene ont des effets notoires, plus modérément un courant d air froid ou sec mais aussi l ingestion de substance acide comme vinaigre ou moutarde va vous faire pleurer sans que votre canal lacrymal soit bouché. Il en est de même pour nos chats à accorder à la sensibilité de chacun.

Investiguez du côté des parfums,déodorants, désodorisants, des produits ménagés certains sont composés de substances que l on détecte peu mais qui agresssent l odorat puissant d un chat. Attention aux courants d air prêt des fenêtres ou sous les portes. Ce n est pas évident à trouver et pas nécessairement chez le véto.

Retirer si besoin et quotidiennement la petite crotte du coin des yeux l emplacement chaud et humide en fait un foyer bactérien qui peut être à l origine de l infection du canal lacrymal, de son infection voir de son obstruction.

Cordialement

Chaton131

La seule différence dans les 2 logements est que chez moi nous avons une clim réversible qui en ce moment tourne en chauffage... peut être que cela peut venir de la ... dans tout les cas mon veto ne ma rien donné de particulier et je suis lui nettoie les yeux quand je remarque que ses yeux coulent avec une compresse et de temps en temps un peu de sérum physiologique.

Solimar

Ma petite chatte de 5 mois ne larmoie quasiment pas (Exotic SH). mais elle ferme un oeil, le vétérinaire me dit ql canal lacrymal est bouché et donc que ça crée une irritation...aucune amélioration au 14ème jour de pommade antibio.

Utilisateur anonyme

@Solimar, bonjour

Il mange quoi votre chaton à 5 mois ?

Cordialement

Solimar

Des croquettes Kitten de RC et des Smilla chaton