C’est la fin...

Mariie59

Ça y’est... après l’avoir récupérée abandonnée dans notre jardin avec une patte cassée, après avoir subi une intervention chirurgicale de polypes dans l’oreille, après avoir été diagnostiqué positive au FIV qui lui provoque cette foutue méningite...

Le véto nous a clairement dis que c’était la fin.

Incapable de se lever, pattes arrières qui ne suivent plus, hallucinations...

Les traitements n’ont malheureusement pas fonctionné, il n’y en a plus d’autres possibles.

Nous retournons chez le véto pour une piqûre de cortisone cet après midi, mais je sais que cela ne va durer que quelques jours même si elle lutte, ce n’est pas une solution à long terme...

Selon lui, il était possible qu’elle décède hier soir mais ce matin elle est toujours avec nous.

Je reste auprès d’elle chaque seconde, je l’accompagnerai jusqu’à la fin.

Avez vous déjà eu un chat porteur de cette maladie?

19 réponses
Greylox

Bonjour Mariie,

Je ne peux pas vous en dire plus sur cette maladie mais vous souhaite tout le courage du monde face à cette épreuve. Vous avez fait de votre mieux, il ne reste qu'à croiser les doigts et lui apporter tout le confort et la chaleur que vous pouvez lui donne. Vous avez déjà fait beaucoup pour elle.

Lilamande

bonsoir Mariie,

je n'ai pas eu le cas non plus mais ce qui est sûr, c'est que votre chatte reçoit beaucoup d'amour et ça va l'aider à passer de l'autre côté.

Bon courage

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Docline

Oui. J'avais récupéré une chatte chez une vieille marchande de bonbons auprès de qui les gens laissaient les chats trouvés, elle en avait des quantités. Celle là ne s'habituait pas aux autres et avait une blessure inguérissable. Avec moi non plus pas de cicatrisation. Puis je l'ai perdue un jour de déménagement. Elle a vécu seule dehors de juillet à décembre (je l'ai retrouvée le jour de Noël), un peu amaigrie mais surtout guérie - de sa blessure. Elle a été en relative bonne forme environ 4 ans. Puis coryzas à répétition. J'ai changé de véto au bout de x chèques, le nouveau a fait une analyse de sang: fiv; j'ai accepté de la faire piquer car elle était vraiment épuisée usée. Une mort paisible dans mes bras.

Utilisateur anonyme

Bon courage, prendre cette décision n'est jamais facile . Profitez de chaque instant avec elle .

J'ai dû faire ça à ma lapine en 2018 et dimanche j'ai perdu ma dernière lapine il me reste mon lapin mâle .

Balista

Mon Maine Coon avait été diagnostiqué FIV+ suite à une infection buccale. Monsieur était bagarreur malgré qu’il était castré, il a donc dû chopé cette #€&#* comme ça.

Je l’avais amené chez le véto après l’avoir cherché pendant 3 jours. Il s'était juste caché sous un buisson près de chez moi car agonisant. Il a été sauvé de justesse après 2 jours d’hospitalisation (perf d’antibiotiques + rehydratation + cortisone). Le véto n’était pas optimiste pour la suite et m’avait dit que c'était une question de quelques semaines, voire un mois ou deux s’il avait de la chance...

Il a vécu encore 3 ans après et en bonne forme!

Malheureusement, son sida l’a sûrement indirectement tué. En août dernier, le voyant subitement très affaibli et amaigri, on retourne chez le véto et le couperet tombe: lymphome intestinal au stade très avancé. Beaucoup de chats FIV+ développent des lymphomes... il est mort chez nous 3 jours après le diagnostic. Il avait 13 ans. Je regrette juste de ne pas l’avoir fait endormir chez le veto car ses derniers instants furent très pénibles pour lui (il est mort dans la nuit et pas sereinement malheureusement 😔).

C’était un super chat. Nous l’avons enterré sur notre terrain et il n’y a pas un jour où je ne vais pas là où il repose et que je le salue en pensée.

Bref, si votre minette est vraiment au bout, faites là endormir car la fin est rarement paisible. Mon véto m’avait prévenue, je voulais croire qu’il serait l’exception, mais la réalité s’est malheureusement imposée à moi...

Bon courage dans cette épreuve.

Mariie59

Pour ceux qui souhaiteraient des nouvelles, ma minette est toujours avec nous, elle retrouve peu à peu de l´energie, elle mange, elle essaye de se mettre sur ses pattes mais elle n’y arrive pas.

Je pense que les injections de cortisone lui font du bien.

Mais ce n’est pas un médicament à administrer a vie. Et il est fort probable qu’elle rechute après les injections finies... 😢

Utilisateur anonyme

Une grosse caresse de ma part .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le FIV est l'équivalent du SIDA chez l'homme. C'est une maladie due à un virus, qui provoque une immunodéficience, les cellules qui organisent la défense immunitaire diminuent en nombre. L'animal devient alors très sensible à des infections secondaires ou aux néoplasmes (prolifération anormale de cellules qui peut mener à une tumeur ou un cancer) puisqu'il n'est plus capable de se défendre. Cependant, puisque le chat est régulièrement soumis à des infections secondaires, une autre partie de son système immunitaire est très souvent stimuler, ce qui provoque des pathologies auto-immunes et des lésions tissulaires.

On observe 3 phases : la phase de primo-infection, qui dure entre 4 et 16 semaines, où le chat aura de la fièvre et des ganglions lymphatiques augmentés de volume. Puis vient la phase asymptomatique, qui dure plus de 5 ans, où le chat ne présente aucun symptôme et vit normalement et enfin la phase symptomatique, décrite au-dessus (elle dure entre 6 mois et un an).

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

Courage surtout

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mariie59

Bonjour, Le FIV est l'équivalent du SIDA chez l'homme. C'est une maladie due à un virus, qui provoque une immunodéficience, les cellules qui organisent la défense immunitaire diminuent en nombre. L'animal devient alors très sensible à des infections secondaires ou aux néoplasmes (prolifération anormale de cellules qui peut mener à une tumeur ou un cancer) puisqu'il n'est plus capable de se défendre. Cependant, puisque le chat est régulièrement soumis à des infections secondaires, une autre partie de son système immunitaire est très souvent stimuler, ce qui provoque des pathologies auto-immunes et des lésions tissulaires. On observe 3 phases : la phase de primo-infection, qui dure entre 4 et 16 semaines, où le chat aura de la fièvre et des ganglions lymphatiques augmentés de volume. Puis vient la phase asymptomatique, qui dure plus de 5 ans, où le chat ne présente aucun symptôme et vit normalement et enfin la phase symptomatique, décrite au-dessus (elle dure entre 6 mois et un an). Mathilde

Ma minette serait donc en phase symptomatique?