Bull terrier / Chats

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils ;-)

Je vais emménager bientôt avec mon compagnon qui possède un Bull terrier de 7 mois et moi j'ai deux adorables chattes de 9 ans chacune.

Seulement je suis inquiète pour la cohabitation entre les trois.

Nous sommes allé chez un ami qui posséder un chaton et son chien n'a pas réagi. Mais bon voilà mes chattes ne sont pas très jeune et n'ont vécu qu'une fois avec un chien et ça a durer moins d'un an ( avec un berger allemand ). Je crains leur réaction.

Je voulais savoir si j'ai raison de m’inquiéter ? Pensez vous que la cohabitation est possible ? Si oui comment dois je m'y prendre ?

Merci d'avance de vos réponse. Bonne journée !

8 réponses
Chloe90

Oui, la cohabitation est possible. Dans le meilleur des cas, ils sont très copains et dorment ensemble sinon, ils s'ignorent et s'évitent soigneusement. Si le chien a 7 mois et les chattes 9 ans, il y a toutes les chances que ce soit le chien qui aille les embêter (j'ai dit embêter pas attaquer). Il va falloir que tout ce petit monde trouve sa place.

Chose importante, vous prenez un nouveau logement ou vous emmenagez chez ton compagnon, donc dans la maison du chien ?

Iznogoud

mon chien s'est toujours TRES bien entendu avec mes chats, ils se font des câlins tous les jours, et avec l'un d'entre eux, ils dormaient dans le même panier!

Mais je n'ai pas de bull terrier, c'est un labrador croisé, et il est excessivement gentil, c'est peut-être une exception...

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse, ça me rassure ;-)

Nouveau logement, c'est pour ça que je demande comment m'y prendre.

Est ce qu'on met les chattes et petit à petit on prend le chien, c'est à dire d'abord un weekend ensuite une semaine et ainsi de suite, ou dès le premier jour je mets les trois ensemble ?

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse Iznogoud ;-) Les labradors sont adorables en règle général, je suis pas entonné de la bonne cohabitation avec tes chats.

Mais comme je connais pas trop les Bull terrier, je préfère demander, et éviter de risquer la vie de mes chats ;-)

Iznogoud

Met les ensemble directement, sous surveillance, et voit comment ça se passe. Selon se que tu observes, optes pour le progressif ou le direct. mais bon, je suis pas spécialiste

Chloe90

J'ai toujours mis tout le monde ensemble, les chats en liberté mais les chiens sous contrôle: je les tiens en parlant gentiment et tout doucement pour faire les présentations. Surtout pas de stress, pas d'énervement sinon les animaux sentent que quelque chose n'est pas normal et leurs réactions s'en ressentent. Il faut parfois du temps. Dans un premier temps, tes chats risquent de se retrancher dans une pièce, toujours au même endroit, ne les oblige pas à sortir de là, laisse leur le temps de prendre leurs marques. Moi, je n'ai pas de labrador mais j'ai eu un beauceron et j'ai aujourd'hui une korthal et une croisée labrador/dogue. mais j

P'titefleur

Il faut faire la démarche petit à petit. Surtout ne pas les mettre ensemble directement....risque de traumatisme.

Je suis pet sitter et chez moi cohabitent des chiens de toutes races et des chats.

La première fois....ne pas les mettre ensemble d'un seul coup.

Il risque d'y avoir un petit temps d'adaptation.

Tu caresses le chien et ensuite tu donnes tes mains à renifler aux chats.

Tu prends un tee shirt ou autre avec les odeurs du chien et tu le mets à l'endroit ou les chats ont l'habitude de se coucher et vice versa.

La première rencontre se fait avec un seul chat mais pas dans une pièce close...il faut toujours que le matou ait possibilité de fuite.

Le chien est jeune...donc cela devrait faciliter l'adaptation de son côté.

Pour les chats cela dépend aussi de leurs caractères....

Mais il ne faut en aucun cas brusquer les choses.

Après les trois animaux sont ensemble mais sous surveillance.....jusqu'à ce qu'ils s'entendent bien.

Cela peut prendre une semaine ou plusieurs...mais tout doit se faire dans le calme.....sans brusquerie ....avec des paroles apaisantes.

Utilisateur anonyme

Je suis allé voir le vétérinaire aujourd'hui et effectivement il m'a dit comme toi " P'titefleur ", de faire petit à petit. Il m'a donné un spray qui contiens des phéromones pour apaiser les chattes.

En tout cas merci à tous pour vos réponses ;-)

Bonne soirée !