Besoin d'aide

Andydck

Bonjour, je vais essayer de ne pas trop m'étaler... J'ai adopté un petit chaton noir quand il avait deux mois. (il venait de chez une dame a qui je rend services, qui l'a trouvé seul au fond du jardin vers environs ses 3 semaines. Elle l'a nourrit au biberon et il est rapidement allé aux gamelles...) Bref, à son adoption le chat était envahi de puces, mais aussi des vers et un peu plus tard diagnostiqué par le vétérinaire la gale des oreilles, que j'ai traité après l'avis de celui ci. Hormis cela, Minuit était en pleine santé, une pile électrique de petit chaton, jouette avec un bon appétit.

Le premier janvier, il a dormi toute la journée du midi quand je me suis levé (lendemain de nouvel an) jusqu'a environ 22h, et quand a cette heure il s'est levé de son endroit favori il marchait vraiment très faiblement en comparaison à d'habitude. En 3 mois, je n'ai jamais vu mon chat comme ça. Et quand je le portais il criait donc je suspectais qu'il ait mal au ventre. Il ne mangeait ni buvais pas beaucoup voir plus du tout au fil du temps et par conséquent n'allait pas à sa litière non plus. Lendemain 8h depuis le boulot, j'appelle le veto qui me donne un rdv qu'a 14h40. En rentrant vers 11h je trouve que mon chat est vraiment mal alors j'appelle un autre vétérinaire à coté de chez moi pour avoir un rdv plus rapidement. Arrivé la bas , je lui précise que cela fait 4 jours que je lui ai mis un collier anti puces seresto n'arrivant pas a me débarrasser de celles ci malgré une bonne hygiène et des pipettes pour mon chaton que je me suis prescrites chez le premier veto. Il a dit que cela n'avait rien à voir avec le collier du tout et que je pouvais lui remettre à condition de vérifier à ce que le collier ne serre pas trop vu que c'est un animal en croissance (ce que je faisais déjà... très largement même). Il a diagnostiqué un "genre de coryza" et donc qu'il était dans un tel état à cause de la fièvre et des courbatures, il a relevé également quelques légères sécrétions au niveau des yeux et qu'on entendait assez fort sa respiration... Il a fait une injection a mon chat et m'a prescrit du doxyval pendant 8 jours ainsi que Tolfédine uniquement pendant deux jours à compter de deux jours après l'injection. Aujourd'hui cela fera donc 5 jours que mon chat est sous traitement, il mange d'avantage va a sa litière même si je trouve pas autant qu'aupravant... Est-ce normal ? Est-ce qu'il faut un peu plus de temps pour que son état s'améliore ? Je suis inquiet pour mon animal et je pense retourner chez mon premier vétérinaire à la fin du traitement.

Voilà, au risque de m'être un peu éparpillé j'ai préféré vous mentionné chaque détail...

J'espère avoir des réponses de par votre expérience ou de par vos connaissances...

Merci, Andy.

20 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Le doxyval est un bon antibiotique, bien toléré par les chats. Il faut attendre 8 jours. Je crois comprendre que Minuit n'a pas été vacciné ? Vous ne précisez pas si il sort. Le coryza est assez probable. en effet, c'est une maladie très fréquente, ainsi que le typhus. Quand Minuit sera remis de cette épisode de fièvre, qui justifie tous les symptômes que vous décrivez, il serait bon de le faire vacciner (et castrer).

Un chat vacciné tardivement, après un épisode coryza, aura sûrement d'autres crises de coryza dans sa vie, mais fortement atténuées par le vaccin.

Oubliez les colliers anti-puces, c'est vraiment dépassé, les produits moderne, par pipettes ou injection, sont nettement plus efficaces, même si il faut parfois beaucoup insister et RE-traiter, jusqu'à disparition totale de ces sales bêtes, en espaçant toujours les traitements. J'espère que le petit va aller de mieux en mieux. Courage.

Andydck

Je n'ai pas précisé effectivement, je vis en appartement au deuxième donc non il ne sort pas. Quand à sa vaccination je comptais le faire en même temps que de le stériliser, vers ses 6 mois.

J'en suis dépité, par exemple ce soir il n'a pas voulu prendre ses friandises préférées dans lesquelles je met le doxyval par moitié... c'était jusqu'à lors facile mais ce soir il n'en a pas voulu. Je lis sur des forums que la fluméthrine (dans le seresto) est très mauvaise pour les chats... J'espère ne pas avoir empoisonné mon petit chat :(

Andydck

Oublié de préciser. Cette dame a qui j'ai pris mon chat en a beaucoup chez elle et nourrit tous ceux qui viennent à sa porte aussi gentil est-ce, ils sont souvent malades dont certains actuellement. Et, comme je m'y rend souvent, pensez vous qu'il est possible de contaminer le miens par le biais de mes chaussures par exemple ?

Blue_Cat

RE-

Oui, le coryza et le typhus peuvent être transmis aux chats par les semelles de vos chaussures (les puces aussi). C'est la raison pour laquelle tous les chats d'intérieurs, qui ne sortent jamais, doivent quand même être vaccinés contre ces deux maladies très contagieuses. Je ne connais pas le seresto. Vous pouvez lui donner le doxyval en lui envoyant au fond de la gorge le comprimé, en massant de suite après sa gorge pour déclencher le réflexe de déglutition, et lui donner juste après sa pâtée préférée. Il est fréquent que les premiers comprimés soient plus faciles à donner que les derniers, le chat se méfie, il faudra donc faire comme je vous indique. Tenez-nous informés de la suite, SVP.

Ragnar

Bonjour, en plus du traitement essayez de lui enlever le collier, en vous lisant vous semblez inquiet que ce soit lié. Certes le vétérinaire dit que non, j'en doute aussi mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer d'enlever ce collier quelques jours. Il y a bien des chats qui frôle la mort avec une réaction d'une simple pipette vermifuge alors que de base c'est pas un produit dangereux.

S'il y a une amélioration après quelques jours vous saurez qu'il ne supporte pas ce collier. Vous y perdez pas grand chose a essayer.

Bon courage à vous et à Minuit.

Andydck

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Blue Cat, il a fini par accepter ses friandises avec les médicaments dedans. A l’heure actuelle il est encore faiblard mais sa fièvre est tombée. En espérant que ça ne recommence pas ce soir. Je fini son traitement et je pars le faire vacciner par la suite.

Ragnar, je n’ai bien entendu pas remis le collier même avec ce que le vétérinaire m’a dit. J’ai quand même lu sur certains sites des trucs du genre « la Flumethrine est mortelle chez le chat et les animaux à sang froid » alors même si ces infos ne sont pas spécialement vérifiées comment peut on produire des merdes pareilles dans le doute... 😡

En tout cas merci à vous.

Andydck

Bonjour à tous, après une peur extrême j’ai décidé d’apporter mon Minuit chez le vétérinaire ou j’étais allé la première fois. Le bilan est tombé, mon pauvre bb à la péritonite infectieuse féline, du à l’environnement D’où il provient, depuis qu’il est petit donc...

Je vais donc aller chez le vétérinaire après pour voir mon chat et envisager les solutions possibles :(

Qu’en pensez vous ? Je suis au plus mal

Morghane

Bonjour, c'est une triste nouvelle, courage à vous et à votre petit chat. :/

Désolée pour ce diagnostique, je suppose qu'on a du vous dire que la PIF ne se soigne pas vraiment, l'issue est presque toujours fatale...vraiment désolée

Ragnar

Je connais que nom, j'ai pas eu de chat atteint de la PIF. Bref je serais de mauvais conseilles mais courage à vous et à ce petit Minuit.