Avis sur les croquettes Purina One

Yacines

Bonsoir,

Il y a quelques-uns jours j’ai adopté un chat à la SPA d’un an et stérilisé.

La SPA nous a donné un petit paquet de croquettes Royal Canin, malheureusement le prix de ces croquettes est trop élevé par rapport a mon budget.

Je pense lui acheté des croquettes Purina One. puis-je avoir vos avis sur ces croquettes ?

Ou alors avez vous d’autres marques de croquettes de bonne qualité et bon pour mon chat a un prix raisonnable en sachant que je ne peux pas commander sur Internet.

Merci bien

38 réponses
Caroline9244

Bonjour,

Que ce soit Royal Canin ou Purina One, ce ne sont pas des croquettes de qualité! Ce sont des croquettes dans lesquelles vous allez retrouver des céréales à haute dose: blé, riz, mais, farine de blé, farine de mais, gluten de mais,... Alors qu'un chat est carnivore! Pour former la croquettes il faut une source d'amidon et une grande partie des marques de grandes surfaces et même véto utilise l'amidon des céréales. Mais en trop grande quantité, la croquette est souvent quasi pleine de céréales, c'est souvent le premier ingrédient dans la liste, donc ingrédient le plus présent.

Ces céréales ne sont pas bonnes pour les chats, elles ont un haut taux de glucides (sucres), ce qui fait que le chat va grossir! Comme si vous lui donniez du fast food tous les jours! Certains chats n'auront aucun problème, mais c'est comme les personnes qui mangent pas équilibré et qui grossissent pas ou les personnes qui fument et qui n'auront pas de cancer!

Comme dans ses croquettes les céréales dont font en majorité partie, la proportion en protéine animale va etre faible et le chat va plus manger de croquettes car il va chercher a avoir sa quantité de protéine animale.

En plus ces croquettes peuvent apporter de nombreux problèmes de santé, surtout des problèmes au niveau des reins!

Il faut donc mieux partir sur des croquettes sans céréales pour la santé de votre chat! Alors oui il y en a plus sur internet, mais ça se trouve en magasin comme la marque Real Nature Wilderness a MaxiZoo, il y a d'autres marques à Jardiland aussi. C'est marqué No Grain généralement. Sinon dans des animaleries indépendantes, ou les JMT si 'il y en a un la ou vous habitez!

Si vous trouvez le moyen de commander par internet, il y a les sites Zooplus, Wanimo, Croquetteland,...

Le mieux serait de regarder les compo sur les paquets aussi!

Une bonne compo analytique est reflétée par ces pourcentages:

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Le taux de glucide ne doit idéalement pas dépasser 20-30%. Il n'est jamais indiqué! Sinon ça ferait peur! Pour le calculer, vous prenez 100% et on déduit les protéines, les cendres, l'humidité (10% si pas indiqué), les lipides et les fibres.

Vous pouvez déjà faire le calcul sur vos croquettes actuelles pour avoir une idée!

Caroline9244

De plus quelles que soient les croquettes que vous choisissez au final, N'oubliez pas de faire une transition entre les nouvelles et anciennes croquettes, et le top du top c'est d'inclure de la pâtée. Donc de la pâtée sans céréales qui n'est malheureusement pas trouvable en supermarché, au pire sinon avec juste du riz. Mais il y a des marques dans les animaleries comme Almo Nature (a ne pas trop donner quand meme car aliment complémentaire et pas complet) ou encore real Nature Wilderness a MaxiZoo.

Alors oui ça a un cout, mais Bien nourrir votre chat vous éloignera des problemes de santé et du véto! Il faut y penser!

Yacines

Merci beaucoup pour cette réponse bien complète,

Je connais une animalerie où j’ai vu des croquettes sans céréales j’irai voir demain

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour Yacines,

La cereal n'est pas le problème, tu peux avoir des croquette sans cereal bourré d'amidon (Poid, pomme de terre, patate douces...)

Tu dois t’intéresse au taux de glucide, le plus bas possible, au taux de protéine, Au premiers ingrédient de la liste qui doivent être de la viandes. en gros il vaut mieux un truc :

"Poulet, Agneau, truite, riz" qu'un "Pomme de terre, petit poids, farine de poulet"

Je ne sais quel raison t’empêche de commander sur Internet mais tu devrait peut etre faire le maximum pour pouvoir, car tu ferra de réel économie et tu pourra trouver de la croquette pas trop mauvaise.

Je te suggère ce site : https://alertes-croquettes.com/

Tu y trouvera un tableau comparatif des croquette, tu pourra ainsi choisir la marque de croquette la meilleurs en fonction de ton budget.

Egalement, tu peux aussi considérer un autre mode de nourriture que la croquette : je pense au Barf et autre, qui sont des régime plus proche du régime alimentaire en pleine nature et qui peuvent selon les cas etre moins cher que de la croquette.

Bon courage a toi,

Yoann

Etoile Polaire

Bonjour,

Je rajouterai simplement aux conseils ci-dessus que, si vous choisissez de rester sur une alimentation industrielle, il est absolument impératif de donner de la pâtée à votre chat, sans céréales bien sûr. La raison est simple : le chat, animal désertique à l'origine, ne s'hydrate pas assez naturellement car, à l'état sauvage, il boit le sang de ses proies pour s'hydrater. La pâtée, constituée à 70/80 % d'eau, est un apport absolument nécessaire à votre chat si vous voulez éviter les problèmes urinaires et rénaux qui surviendront avec l'âge.

Vous pouvez donner soit des pâtées complètes type Real Nature (la mention "aliment complet" doit être indiqué sur le paquet) ou bien donner une ration journalière de 70g de pâtée en plus de croquettes sans céréales à volonté (là, n'importe quelle pâtée sans céréales conviendra - Feringa, Bozita, Almo Nature, Applaws, Terra Felis etc.)

Sinon, le mieux que vous pourriez offrir à votre chat reste le cru : le raw feeding. Vous préparez sa nourriture vous-même en équilibrant des os charnus type cous ou ailes de poulet, de la viande crue sans os et des abats type foie, coeur, rognons etc.

Vous pouvez vous approvisionner facilement en supermarché pour pas cher, surtout pour un chat qui ne mange pas énormément, et cela ne prendra pas beaucoup de place au congélateur.

Pour plus d'info sur le sujet, rendez-vous sur le site internet et le groupe facebook tribu-carnivore.

Quoiqu'il en soit, fuyez le plus vite possible les gammes Purina One, RC et compagnie, c'est du vrai poison pour nos carnivores !

Utilisateur anonyme

C'est pas facile d'abord une réponse pertinente, car chacun a son avis. Je pense que les chats sont des petits malins, qui ont un flair exceptionnel, et qui mangent ce qu'il jugent bon.

Pour les marques, chacun préconise ou critique. Pour ma part, une amie qui a beaucoup de chats, me conseille Purina One Bifensis (pas celles pour chats stérilisés, car elles sont moins bonnes) mais paquet couleur bleu-marine...Je verrai si elles sont mieux mangées...

Utilisateur anonyme

C'est pas facile d'abord une réponse pertinente, car chacun a son avis. Je pense que les chats sont des petits malins, qui ont un flair exceptionnel, et qui mangent ce qu'il jugent bon.

Pour les marques, chacun préconise ou critique. Pour ma part, une amie qui a beaucoup de chats, me conseille Purina One Bifensis (pas celles pour chats stérilisés, car elles sont moins bonnes) mais paquet couleur bleu-marine...Je verrai si elles sont mieux mangées...

C'est pas une question d'avis, là c'est du concret...

Si les protéines ne sont pas le premier ingrédient et de mauvaises qualité, genre farine ou sous produits animaux (déchets) ben c'est vraiment bof pour le chat, c'est une réalité

Ça peut être pas sain mais très appétent grâce aux arômes rajoutés par exemple, si il se jette dessus ça ne veut pas forcé dire que c'est bon pour lui...

Blue_Cat

Bonjour Yacines,

Ne vous laissez pas impressionner par des avis hyper tranchés sur la nourriture. Des croquettes de bonne qualité comme PRO PLAN chat stérilisé, avec un repas humide par jour sera très bien. Les Pro Plan ont un taux de protéines intéressant et peu de matières grasses. En effet, sur Internet, elles sont beaucoup moins chères qu'en animalerie ou chez le véto. Il en va des maîtres de chats, comme des Vegan ou des anti-glutten, qui voient un danger mortel dans toute nourriture non 'orthodoxe', keep cool.

Caroline9244

Bonjour Yacines,

Ne vous laissez pas impressionner par des avis hyper tranchés sur la nourriture. Des croquettes de bonne qualité comme PRO PLAN chat stérilisé, avec un repas humide par jour sera très bien. Les Pro Plan ont un taux de protéines intéressant et peu de matières grasses. En effet, sur Internet, elles sont beaucoup moins chères qu'en animalerie ou chez le véto. Il en va des maîtres de chats, comme des Vegan ou des anti-glutten, qui voient un danger mortel dans toute nourriture non 'orthodoxe', keep cool.

Proplan de bonne qualité?? Nan mais regardez un peu la composition!!

- Dinde, pas de précision, ça pourrait être n'importe quoi, si ce n'est pas précisé, surement des sous produits, des os broyés,

- Tous les ingrédients qui suivent: gluten de mais, riz, gluten de blé, fibre de blé - Sans meme un pourcentage, surement supérieur à celui de la dinde! Plein de céréales!!

Un chat est carnivore, pas une poule!

Utilisateur anonyme

Blue Cat: Nos "avis tranchés" comme vous dites ne sont pas des avis, mais des faits. Les céréales n'ont rien à faire dans l'alimentation d'un chat, c'est un carnivore. De même que la viande de caribou dans la nourriture d'une vache ou les cailloux dans celle d'un canari. Un carnivore mange de la viande, pas du riz ou du maïs, il n'y a rien pour lui dans les céréales à part du sucre inutile.

Les Pro-Plan, c'est la même cochonnerie que toutes les marques de supermarché des plus bon marché aux plus chères. C'est pas parce qu'il y a des petits dessins et mentions pseudo-médicales que la composition est bonne, c'est juste du marketing pour vous entuber. Et les matières grasses animales font partie des nutriments dont le chat a besoin aussi, juste après les protéines.

(Et non je ne suis pas vegan, ni anti-gluten, ni hippie homéopathe anti-vaccins conspirationniste, ou que sais-je encore)

Et donc pour Yacines, les marques:

- Croquettes: Orijen, Purizon, Nutrivet, Feringa, Vigor&Sage, True Instict, Wild Freedom, Porta 21 Feline Finest,...

- Pâtées: Bozita, Feringa, Catz Finest Food, Wild Freedom, Animonda Carny, Cosma et Cosma Nature (pas les Thaï), Granatapets,...

C'est simple, à partir du moment où vous voyez dans la composition des céréales, des farines animales, des sous-produits ou des protéines animales à la place de la viande: Comme dirait Jean-Pierre Coffe, c'est de la M...