Amputer ou euthanasier mon amour de chat de 17,5 ans ?

Morganep

Bonsoir à tous et toutes.

Voilà, j’ai toujours eu le grand bonheur d’avoir gardé mes matous auprès de moi jusqu’à plus de 15 ans.

Mais aujourd’hui je suis dans le floue..

Pepsi a 17,5 ans. Il a de l’arthrose et une décalcification. Un très léger souffle au coeur et une insuffisance rénale très légère. C’est un matou qui a son caractère et qui a déjà survécu à des tas de choses! C’est un battant, un warrior.

Après quelques jours d’anti inflammatoires, il s’est remis à boiter. Il marche en fait sur 3 pattes...Mon vétérinaire fait donc une radio des genoux des pattes arrières. Et là : « aspect tumoral «  la boule sur son genou gauche...par sécurité, il a fait une radio des poumons mais tout est impeccable.

Passé ce choc; mon vétérinaire me dit que si il avait été plus jeune, l’amputation aurait été tentée.

Et donc, il me prescrit des anti-inflammatoires (craignant pour ses reins, je lui demande sur combien de jours) et me dit que ses reins ne sont plus une préoccupation...son espérance de vie ne se calcule plus qu’en jours, voire une ou deux semaines...

Mais Pepsi continue comme si de rien était. Il joue, mange comme 4, bois, va à sa litière, si on veut l’aider, il râle (comme à son habitude), il a toutes ses dents, continue de monter sur le robot aspirateur (lol) bref, hormis qu’il se déplace sur 3 pattes, rien ne change. Je me pose donc la question de l’amputation.

- Soit j’insiste avec mon vétérinaire pour tenter l’opération et dans le pire des cas, mon petit coeur décède pendant l’anesthésie...😢

- Soit, je suis mon vétérinaire et le laisse marcher sur 3 pattes, se fatiguer, sous anti-inflammatoires, et attendre que la tumeur ronge ses os et que sa souffrance soit omniprésente et aller le faire euthanasier au plus vite pour abréger ses souffrances

Attendre chaque jours dans les pleurs et l’angoisse de le voir souffrir davantage et être soulagé de l’avoir euthanasié, dans une semaine, 10 jours, 1 mois ?!

Ou prendre rv dans quelques jours, tenter le tout pour le tout...il fait encore 4 kg, il est toujours très vif...si il doit partir, ne vaut-il mieux pas que ce soit lors de l’anesthésie ? sans stress, sans pleurs...ou attendre qu’il connaisse la souffrance ultime, les larmes, le trajet chez le vétérinaire.

Svp, j’aimerais juste avoir des points de vue.

Merci....(je suis en invalidité pour une maladie rare incurable, nous sommes une petite famille et mes 2 ados ont grandi avec Pepsi...je passe toutes mes journées avec lui, il n’est pas qu’un compagnon, il est une partie de mon coeur et de mon âme...je l’aime )

Merci....

12 réponses
Mariaa

oui c est pas facil bon courage a vous deux mais s il y as moyen de le soigner pour qu il vive quelque anne de plus et que vous avez les moyens pour ca je pense qu il faudrait le faire pour ne pas regretter plus tard

donc soit vous attender quelque semaine que le pauvre s eteigne ou soit vous tentez l operation au risque qu il y passe difficile mais moi si j etait dans cette solution je tenterais de toute facon le fait d attendre vat a sa perte de toute facon

mais le plus important avant toute decison serait d avoir un autre avis vetreinaire pour voir s il n y pas moyen de le soigner sans qu il est le risque d y passer

bon courage consulter un uatre mem si le votre est bien c est juste pour avoir un autre avis bon courage a vous

Chlorophylle

Bonsoir. Je comprends votre détresse et je compatis. Je vous donne juste mon point de vue, qui n engage que moi et qui n est donc pas une obligation. Si c était mon chat, quitté à le voir partir, je tenterais l opération, en me disant que s il doit partir, ce sera sans souffrances, pendant l opération. Je pense que ce serait plus dur pour moi d attendre qu il souffre pour prendre une décision. Mais encore une fois, ça n engage que moi et je ne me permettrai pas de vous dicter votre conduite. Courage à vous, en tous cas.

Blue_Cat

Bonjour,

La situation de Pepsi est bien délicate. Je me permets juste de vous rappeler qu'un chat peut souffrir beaucoup sans rien montrer, c'est son instinct de cacher la douleur et la faiblesse. A son âge, personnellement je ne tenterais pas l'anesthésie générale. Cette opération serait un stress majeur pour ce pépère et le résultat bien aléatoire (quelle qualité de vie et quelle durée ?) (en revanche, sur un jeune chat, cela vaut le coup). Vous êtes seul juge, courage.

Morganep

Merci à vous pour vos messages...c’est très délicat oui, mais je connais bien mon petit père. C’est une drôle de relation lui et moi. Lorsque que je tombe ou fais un malaise, il se précipite pour me mordre les doigts jusqu’à ce que je reprenne connaissance...lui il est toujours venu vers moi quand il était malade, il ne s’est jamais caché. Lorsqu’il avait des calculs rénaux plus jeune, il venait à mes pieds en geignant. Pareil lorsqu’il s’est battu et a été mordu par un renard (oui!) il est tout de suite venu. Il a été sauvé de nombreuses fois car il m’a toujours tout laissé paraître. C’est pour cela que je ne veux pas regretter quoique ce soit...je vais essayer de bien en rediscuter avec mon vétérinaire. D’autres points de vue sont bienvenus ! Merci à tous...

Ragnar

Bonsoir. Je comprends votre détresse et je compatis. Je vous donne juste mon point de vue, qui n engage que moi et qui n est donc pas une obligation. Si c était mon chat, quitté à le voir partir, je tenterais l opération, en me disant que s il doit partir, ce sera sans souffrances, pendant l opération. Je pense que ce serait plus dur pour moi d attendre qu il souffre pour prendre une décision. Mais encore une fois, ça n engage que moi et je ne me permettrai pas de vous dicter votre conduite. Courage à vous, en tous cas.
Je pense la même chose. C'est évidemment un risque que l'anesthésie se passe mal mais après tout est-ce pire que le laisser comme ça en attendant la mort ? Comme le dit Blue Cat un chat cache sa douleur, s'il souffre actuellement autant essayer de la soulager (et que l'opération se passe bien ou pas dans les 2 cas il sera soulagé). Sans parler que le vétérinaire lui donne pas beaucoup d'espoir du coup pour moi et ça n'engage que moi, autant essayer l'opération.

-Soit le vétérinaire ne fait rien et dans ce cas il continue de souffrir en attendant inévitablement la fin

-Soit le vétérinaire pratique l'opération et dans ce cas il peut certes partir paisiblement durant l'anesthésie mais il peut aussi s'en remettre et vivre des mois, des années tranquillement sa vie de pépère.

Si vous avez la possibilité faudrait avoir un autre avis vétérinaire, c'est un cas complexe un deuxième avis peut aider.

Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Je tenterai l'opération 😉 et j'ai perçu que votre cœur penche aussi pour cette solution.

Courage !

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Plpmcchats

personnellement j aurais tentée l opération, il reste de l'espoir alors que l'autre choix le condamne .. Courage a vous et votre vieux matou :)

Plpmcchats

personnellement j aurais tentée l opération, il reste de l'espoir alors que l'autre choix le condamne .. Courage a vous et votre vieux matou :)

Jessicat

Bonjour. Je lis dans votre message une ÉNORME affection pour ce chat. Je comprend qu'on puisse tisser un lien si fusionnel, (une partie de votre âme) cette situation doit vous ronger. Le laisseriez vous partir sous euthanasie, l'aimant tant, sans rien n'avoir tenté ? Je pense que ça serait invivable pour vous par la suite. Quand vous faites des malaises, il est présent, à faire ce qu'il peut ! Je pense qu'il faut tenter l’opération. Pour vous préserver, comme pour lui donner la chance de peut être continuer à vivre. Dans ce cas là il partirait également en paix et en douceur, donc... Pourquoi hésiter ? C'est vrai que le stress post opératoire peut le gagner, si tout se passe bien. Mais vous avez l'air de pouvoir être présente pour lui à chaque instant, il s'en remettra surement avec l'affection que vous lui portez. Après, je ne sais pas si les animaux peuvent être "choqués" de se voir un membre en moins... Si il a un coeur en bonne santé, y'a pas de raison que le mal l'emporte. Si vous avez les moyens de tenter... A votre place je tenterais le tout pour le tout...

Bon courage dans cette épreuve, et, donnez nous des nouvelles de ce pépere ! :)

Xantes
J'aime énormément les animaux. Passionnée par le comportement animal en général. J'aimerais apprendre à faire de la communication animale pour encore mieux les comprendre. On a pas...

C'est très délicat. J'ai eu une histoire à peu près similaire avec mon "ancien chat", Léo, qui est dcd à l'âge de 19 ans d'une tumeur à la mâchoire. Il était devenu aveugle d'un oeil dû à la cataracte non diagnostiquée à temps car passé totalement inaperçue. Les dernières années, il avait des "râtés" quand il voulait monter sur une fenêtre, il retombait sans se faire heureusement mal. Suite à ces "râtés", son oeil s'est crevé accidentellement. A 19 ans, le véto m'a dit qu'il était trop vieux pour tenter l'opération afin que ce soit plus esthétique, qu'il en mourrait certainement. Comme il était en bonne forme mis à part cela, (la tumeur ayant été diagnostiquée quelques mois plus tard) je n'ai pas voulu tenter l'opération par peur de le perdre. On l'a soigné et tout est rentré dans l'ordre provisoirement. Quelques mois plus tard, la tumeur a été diagnostiquée. Il a été sous antibios 2 fois 15 jours. Après le véto m'avait prévenu qu'il n'y aurait plus rien à faire et qu'il faudrait l'euthanasier car il allait souffrir. Mon pépère a tenu le coup tout le temps du traitement mais j'ai dû me résigner à le faire euthanasier car il avait perdu bcp de poids et la dernière journée il ne s'est plus alimenté du tout. Ca a été un déchirement total pour moi qui avait assisté à sa naissance. Donc pour te donner mon avis fais ce que ton coeur te dicte. Si tu décides d'opter pour l'opération alors fais-le sans remords. Et si malheureusement il décède, tu pourras te dire que tu as tout tenté pour qu'il soit bien. En tout cas, bon courage à toi et à ton loulou en espérant que quoi que tu décides ce sera pour son bien.