Alimentation chat

Chevince

Bonjour, nouvel inscrit ici,et papa d un petit grisou(enfin petit euhh) qui nous a adopté il y a 2 ans maintenant,nous souhaiterions changer son alimentation.

Nous l avons castré la 1ere annee et depuis il grossit beaucoup trop.sous conseil du veto depuis nous donnons les rc special chat sterilise.

Apres multiples recherches sur les forums,je reste ainsi toujours indecis sur le choix des croquettes et patés sans cereales.(choix interminables).

Nous recherchons donc des conseils pour le meilleur de notre petit 🙂

(je precise nous vivons en appartement, et conscient que ce sujet soit reccurent, je remercie par avance vos conseils)

22 réponses
Lagfactor

Mon chat est aussi un peu parti en live niveau poids apres sa castration. Profil chat d'appartement et nourriture dispo à volonte.

Sur conseil d'une amie veto, j'ai mis sa nourriture toujours a dispo à volonté mais "cachées" dans plusieurs endroit de l'appartement, parfois en hauteur. Egalement dans des jeux/jouets type pipolino où le chat doit un peu lutter pour l'obtenir (ca evite de se goinfrer, il mange plus lentement). Enfin j'ai introduit du poulet cru le soir en rentrant (genre 20g en plus des croquettes).

Avec tout ca le chat est revenu dans son poids de forme assez rapidement

Mais je n'ai pas change ses croquettes ni adopté une nouriture labelisée regime

Chevince

Alors moi les jeux il ne jou a rien, qu avec moi, il me miaule d une facon je comprends desuite.. Pipolino out..et le poulet j ai essayé ca ne lui plait pas, le difficile gourmand👎

Lagfactor

En alternative au pipolino:

Essayez du poisson ou une autre viande maigre pour remplacer le poulet

Goupil70

Bonjour Chevince

Vous vivez typiquement le problème lié aux mauvaises croquettes ou alors, c'est plus rare, mais ça arrive,c'est un problème médical (lié à la glande thyroïde par exemple).

Comment le nourrissez-vous ?

La plupart des aliments des grandes surfaces, ou les marques les plus connues, même celles que l'on trouve chez les véto, sont assez mauvais, ou carrément mauvais, à la santé même si les chats les adorent.

Goupil70

Chevince :

un complément : l'alimentation , c'est très important. Et on ne se méfie pas assez. On se laisse avoir par les pubs, par le marketing, etc...

Vous le savez, ça va sans dire, mais il est bon de le rappeler. C'est comme pour nous, humains.

Chevince

Bonjour Chevince

Vous vivez typiquement le problème lié aux mauvaises croquettes ou alors, c'est plus rare, mais ça arrive,c'est un problème médical (lié à la glande thyroïde par exemple).

Comment le nourrissez-vous ?

La plupart des aliments des grandes surfaces, ou les marques les plus connues, même celles que l'on trouve chez les véto, sont assez mauvais, ou carrément mauvais, à la santé même si les chats les adorent.

Bonjour, croquettes matin midi et soir (dosage un petite poignee a chaque fois) et 2 cuilleres a cafe de paté par repas.

Croquettes rc special chat sterilise et pate purina one.

Merci

Chevince

En alternative au pipolino:

Essayez du poisson ou une autre viande maigre pour remplacer le poulet

Je doute pour ce jeux,sacré grisou lol.pour le poisson j ai achete du colin je vais essayer mais pour la viande je sais pas.😔

Goupil70

essayez le poulet cuit, un peu, Ou les sardines si possible sans trop d'huile.

Le steak haché si votre chat n'est pas allergique : donc : attention !

Ou les foies de volailles.

Ou du thon (mais, si en boite : attention au sel )

Ou autre chose : ça dépend des gouts de votre animal ... et de votre budget, bien sûr...

Lagfactor

Il ne s'agit pas vraiment d'un jeu mais plus d'une difficultée pour forcer le chat à manger plus lentement et moins d'une approche ludique. Pour la nutrition et la prise de poids, aussi bien chez l'humain que chez l'animal, dont le chat, le phenomene de baffrage (manger trop rapidement) joue une part tres importante.

Bien suur, la qualité de la nourriture est importante, mais vous pouvez manger la meilleure qualitė, si vous mangez trop vite, vous prendrez du poids. L'idée est de le forcer a prendre du temps. Il existe plein d'alternatives soit a acheter soit a faire soi meme.

Les deux approches (qualité de la nourriture et mode de mise à dispo de la nourriture) sont complementaires et interessantes à suivre. Je m'interesse plus au mode de mise a dispo de la nourriture les sujets sur la dimension qualitative ne manquant pas sur le forum

Caroline9244

Bonjour, Voilà une copie d'un message que j'ai récemment mis sur un autre poste, correspondant un peu au votre:

Bonjour,

malheureusement les croquettes royal canin, même spécial "stérilisée" sont pleines de céréales et de glucides! Il faudrait les passer à des croquettes sans céréales (blé, mais, farine de blé, farine de mais, riz,..), qui possèdent un taux de glucide plus bas!

Le taux de glucides n'est jamais indiqué sur les paquets, pour le calculer il faut prendre les données de la partie Composition Analytique.

Vous prenez 100 - % de protéines - % de fibres (matières grasses) - % de cendres - % humidité (généralement 10)

SI c'est au dessus de 30% (grand maximum même) c'est pas terrible du tout. Il faudrait passer en dessous de 30 voir 25.

Pour une bonne croquette, voila les taux pour cette compo analytique:

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Et pour une protéine de qualité, il faut que dans la composition générale, il n'y ai pas de "sous produit" ou "farine de" car c'est pas de la vraie viande, il faut l'appellation "viande de". Sinon ça peut être des os broyés, des sabots, en rien de la viande!

Et surtout il faut de la pâtée sans céréales et sucre, car plein d'eau (80%). Ce n'est pas ça qui fait grossir, au contraire!

Vous pourrez trouver plein de marques sur zooplus, wanimo et d'autres sites: Feringa, Purizon, Orijen, Acana, Carnilove, Animonda Carny, Macs, Bozita,...

Et ne pas oublier de faire une transition entre les anciennes et nouvelles croquettes.

Je pourrais rajouter que normalement les croquettes doivent être à volonté pour un chat!

Un chat mange entre 10 à 12 petits repas dans la journée! Le fait de lui donner que par poignée 3 fois par jour, ça peut lui induire un stress et le faire grossir, et se jeter sur les croquettes des que vous lui en donnez. A part si vraiment il ne sait pas se réguler du tout...

De plus avec les croquettes sans céréales, un chat mange moins car plus vite rassasier!