Adoption chat 8 mois besoin d’aide

Alexia B

Bonjour Je viens de découvrir ce site en cherchant des réponses à mon angoisse. J’ai adopté il y a deux jours Ryan dans un refuge. Il a environ 8 mois. Il était avec ses 3 frères et sœurs. Très joueur au refuge il répondait aux sollicitations et au jeu mais ne se laissait pas caresser. En arrivant à la maison, il a jaillit de la caisse de transport, est parti en se faisant pipi dessus. Il a ensuite trouvé refuge sous les meubles de la cuisine. Il y a passé la première nuit. Il a ensuite fuit dans l’entree à nouveau sous un meuble. Depuis il y est, ne sort pas, ne va pas faire ses besoins. Je lui ai tendu de la nourriture à la main qu’il a accepté, il se laisse aussi caresser, lève la tête ou la pause sur ma main quand je le touche mais ne ronronne pas, il ne mord pas et ne crache pas. Je suis très inquiète car il ne bois pas. J’ai mis des phéromones en diffuseur, lui laisse ses gamelles à portée ... mais je ne sais pas quoi faire de plus. Je lui parle régulièrement, ne le fixe pas du regard, essaie de le faire jouer. Il s’interesse Et suit du regard mais pas plus.

J’ajoute qu’on ne l’entend pas de la journée alors qu’il miaule la nuit. De tous petits miaulements répétés.

Pouvez vous m’aider ! Merci d’avance

" Alexia "
38 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Ce petit est terrorisé par la nouvelle situation. Il n'a pas été sevré sur le plan comportemental par sa mère et probablement peu touché par des humains avant l'adoption. Ses frères lui manquent beaucoup, d'où les miaulements de détresse nocturnes.

Le mieux est d'installer tout son matériel dans une pièce calme, sans trop de passage, avec possibilité de se cacher sous un meuble. Litière éloignée de la nourriture (toujours). Laissez lui un linge avec votre odeur. Proposez lui uniquement de la pâtée, elle contient beaucoup d'eau et lui assure une hydratation minimum.

Ne le forcez jamais au contact. Il viendra de lui même quand il sera un peu plus rassuré. Vous pouvez vous asseoir par terre dans sa pièce, sans lumière, et lui parler doucement, sans faire de gestes vers lui. Il faut de la patience et de la douceur pour apprivoiser ces chats peu socialisés, mais on y arrive. Laissez lui du temps, c'est ce que vous pouvez faire de mieux pour lui.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Tout est dit.

Procédez rapidement à cette restriction de territoire , et ce pendant plusieurs jours, jusqu'à ce qu'il prenne ses aises et utilise correctement la litiere, puis vous pourrez lui laisser accès aux autres pièces.

Attention à ne pas choisir une pièce avec une cachette où il pourrait être coincé.

Sinon cette situation est parfaitement normale, vous ne devez pas angoisser.

Laissez lui de la pâtée, notamment avant d'aller vous coucher. Il devrait la manger dans la nuit.

Ne le forcez surtout pas au contact, ne le touchez pas (sauf si nécessaire pour le mettre dans la pièce choisie pour la restriction de territoire). Vous pouvez essayer de jouer avec lui avec des cannes à pêche, plumes etc...

Il va vous falloir beaucoup de patience mais le petit va finir par s'y faire ! Plus l'adoption est tardive, plus l'adaptation sera longue mais rien n'est perdu !

Alexia B

Merci pour votre aide et repose rapide.

Je ne connais effectivement rien du passé de Rayan si ce n’est que la responsable du refuge qui s’est occupée de lui Était optimiste quant à son intégration dans une famille vu son comportement assez ouvert au refuge.

Je vais donc le passer à la pâtée. Je l’avais mis aux croquettes qu’il avait au refuge pour assurer la continuité mais l’hydrater Est effectivement la priorité !

Il s’est installé sous le meuble de l’entree. Je lui ai mis une polaire, sa litière sur un côté du meuble et le coin repas en face.

Vous pensez que je dois donc arrêter de m’en caresser quand il est sous le meuble ? Il semblait s’apaiser au contact mais je me trompe peut être !

Merci pour vos conseils.

" Alexia "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

C'est super ce que vous faites. Maintenez le dans l'entrée le temps necessaire (à condition qu'elle ne soit pas riquiqui, et maintenez les autres portes fermées (attention quand vous entrez ou sortez de chez vous qu'il ne file pas).

Le mieux est de faire ce que vous a conseillé Blue cat : rester dans la pièce dans faire de bruit, et sans faire attention à lui pour qu'il s'habitue à votre présence.

Si vous le sentez un peu mieux, tentez le jeu , ou une mini caresse , mais la priorité est qu'il gagne confiance chez vous (et qu'il boive absolument... j'espère que vous avez de la pâtée sous le coude pour la nuit. S'il n'a pas bu d'ici demain il faudra appeler un veto).

Et surtout ne vous angoissez pas, il a le comportement qu'ont tous les chatons quand ils arrivent dans un nouvel endroit !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Pauvre loulou quand même, il a eu des débuts difficiles ! C'est super de lui laisser sa chance :)

Alexia B

Merci beaucoup pour vos encouragements et conseils !

Ça me redonne le moral !

" Alexia "
Alexia B

Bonjour

Des nouvelles de Ryan : Il mange enfin la nuit (il adore la pâtée), boit et va dans sa litière.

Je lui ai ouvert la cuisine et la chambre et il y va la nuit uniquement. Il passe d’une pièce à l’autre et à trouvé dans chaque un endroit plus ou moins caché. Il miaule toujours beaucoup la nuit.

Si je m’assois à deux mètres il me regarde prudemment, arrête de miauler et ne fuit pas. Je ne sais donc pas si les miaulements sont une demande de compagnie.

J’ai tenté de jouer cette nuit et il a été un peu réceptif. Mais dès que je m’approche Il retourne sous le meuble de l’entree.

Lorsqu’il est sous le meuble je peux sans problème tendre la main et le caresser (tête, cou) mais je ne sais pas s’il le vit comme une contrainte et si je dois cesser de le faire.

Je tâtonne un peu, et oscille entre grande tristesse de ne pouvoir l’approcher et espoir qu’un jour il accepte les caresses avec bonheur !

Peut être était-ce une erreur de prendre un chat en refuge ... je suis un peu perdue. D’autant que le vétérinaire a qui j’ai demandé conseil me dit qu’on adopte pas un chat que l’on a pas pu manipuler !

Y a t il permis vous de belles réussites ?

Bonne journée à vous

" Alexia "
Domiaramis

Bonjour,

Je ne donne pas raison à ton vétérinaire.

Mes deux chats, sont des sauvetages. Ils sont nés dehors, n'ont jamais été manipulé par "l'homme", jusqu'à ce que leur maman vienne les abandonner chez moi à l'âge de 2 mois. Je ne te cache pas que je n'ai pas pu les toucher de suite, mais avec de la patience et grâce à leur faim, j'ai réussi à pouvoir les caresser quand ils mangeaient. Si ma mémoire est bonne, ça a pris environ 2 mois.

J'avais instauré un bruit que je faisais avec ma langue, pour les appeler au moment du repas. Je continue à faire ce bruit pour les appeler quand il faut rentrer le soir.

Ne perd pas courage, chaque jour tu auras un petit progrès, n'essaie pas de brûler les étapes. Il mange, boit, va à la litière...... Il prend possession des lieux.

Greylox

(message en 2 parties)

1/2

Bonjour,

Pour compléter les très bons conseils déjà donnés, je vous copie colle une réponse que j'ai faite récemment à une personne dans une situation similaire (et oubliez ce que dis votre véto... s'il était enclin au contact au refuge il n'y a pas de raison qu'avec du temps et de la patience il ne le soit pas chez vous)

Le chat est très territorial et chez vous ce n'est pas encore son territoire, tant qu'il n'aura pas intégré votre logement comme le sien ça va être difficile, mais ça va venir. Le chat est par nature "paranoïaque" (d'un point de vue humain) car il est à la fois prédateur et proie.Quand il ne sent pas "chez lui" il se sent en danger, d'où sont attitude.

Proposez lui de nombreuses planques dans votre logement. Pour les fabriquer c'est hyper simple : un carton et un tee-shirt : https://www.youtube.com/watch?v=SyRSqJZFuEg Posez les à des endroits où vous êtes régulièrement, dos de la boite contre un mur, mais pas à des endroits passants et il faut qu'il ait une bonne vue sur la pièce depuis sa planque. Quand il sera dans ces planques vous ne devez pas essayer de la toucher, ce doit être des "safe zone" pour lui.

S'il se déplace chez vous en votre présence, ignorez-le, ne le regardez pas, car regard sur il = prédateur qui le regarde, surtout qu'il ne vous fait pas encore confiance car trop stressé par ce changement d'environnement.

TRES IMPORTANT : Si vous croisez son regard : ne le fixez pas droit dans les yeux (signal de défi entre chat) mais clignez lentement des yeux plusieurs fois (signe d’apaisement et de confiance entre chats). S'il répond par un clignement d'yeux c'est top ! S'il détourne le regard c'est déjà qu'il a compris que vous ne lui voulez pas de mal c'est un bon début.

Essayez de le faire jouer, utilisez les cannes à pêche avec de vraies plumes (on en trouve sur tous les sites de vente de produits pour animaux) car avec un jeune adulte qui n'a pas l'habitude de jouer il vaut mieux trouver des objets très stimulants. Faites voletez les plumes dans la pièce, faites les se déplacer au sol comme une proie, en gardant le jouet toujours loin de vous. Il va probablement falloir le faire pas mal de fois pour qu'il ne réagisse. Mais rien qu'une patte qui sort de sa planque pour essayer d'attraper le jouet sera une victoire en soi.

Evitez si possible de parler fort, idem pour le son de la télé.

Mettez-vous dans la même pièce que lui, part terre avec un livre ou votre tel portable et restez comme ça en lui parlant calmement sans la regarder pendant une 30 aine de mn. Ça l'aidera à comprendre que vous n'êtes pas une menace.

Evitez de vous accroupir face ou à côté de lui, c'est une position de prédation (notre louloute déteste ça par exemple, elle se barre direct si on s'accroupit à côté d'elle).

Greylox

(suite du message précédent)2/2

Je sais votre envie de le caresser, de lui faire des papouilles, mais pour le moment il faut respecter à 100 % son besoin de distance. C'est comme ça qu'il apprendra à vous faire confiance et qu'il viendra vers vous. Je connais les montagnes russes émotionnelle, le découragement, les questions qu'on se pose. Nos deux loulous étaient inapprochables quand on les a eus. On a dû patienter et travailler avec eux à leur rythme, mais ça a payé et ça paiera aussi pour vous.

Ça peut être long (pour nous, ça a été 3 mois avant que Mister ne daigne venir se frotter contre mes jambes et se laisser caresser, comme ça d'un coup, ça lui a pris.

Et que dire des chats semi sauvages chez mes parents qui me fuyaient dès que je venais et que je peux maintenant tous caresser alors qu'ils me voient max 3 fois par an ? (quand ils sont en intérieur, dehors, faut pas rêver ^^).

Aucune magie ou "don" là, juste un respect des barrières que posent les chats et beaucoup de clignements d'yeux :)

Soyez patiente et ne baissez pas les bras. Bravo pour cette adoption :)