15j après stérilisation chatte que faire ?

Ananas

Bonsoir,

J’ai fais stériliser ma chatte le 30 septembre dernier. Et ce fut deux semaines horribles a toujours là contrôler jour et nuit. Car elle a eu : pyjama en tissus à sa sortie de l’opération mais elle a eu un accident à la litière et j’ai du y enlever. Puis un bandage qui faisait que glisser, puis la collerette qu’elle n’a pas supporté, et enfin un body depuis 4j.

Suite au bandage la cicatrice c’est enflammé et j’ai du aller chez le vétérinaire qui a désinfecté. Depuis la cicatrice a fait une grosse croûte, puis le lendemain elle a un peu coulé donc j’ai mis de la betadine. Et là elle est de nouveau rouge au niveau du point … je n’en peux plus dois-je encore m’inquiéter et aller voir la véto pour la 4ème fois ?

La véto est un peu « je m’en foutiste » car je suis passée par une association. Et elle me renvoie rapidement chez moi en me disant que ça va aller. Sur le moment je suis rassurée mais je ne dors pas trop.

Elle m’a même dit au passage d’enlever le point moi même mais quand dois-je le faire ? 15j ça sera bon à votre avis ?

On nous prépare pas assez aux suites de l’opération qui sont très contraignantes pour les femelles… je n’ai jamais moi-même eu de point donc il est compliqué de savoir si ça va ou pas…

17 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Pouvez-vous mettre une photo de la cicatrice en gros plan ?

C'est vrai que la stérilisation d'une femelle peut être franchement galère...

Docline

Vous pouvez tapoter du miel sur la plaie, ça cicatrisera bien plus vite que la bétadine tout en étant un excellent antiseptique

Utilisateur anonyme

Bonjour

Le vétérinaire vous a dit de retirer les fils vous-même? Sérieusement? Et sans donner de date?

N'hésitez pas à lui dire que vous ne savez pas faire ça et ne savez pas quand... Je vous déconseille de le faire vous même si vous n'avez jamais fait. Il faut stériliser le matériel et "oser" approcher les ciseaux. En plus un chat bouge contrairement à nous alors il vaut mieux être 2

Si on m'avait expédié de la sorte le vétérinaire ne m'aurait plus jamais vu (j'ai la chance d'en avoir plusieurs dans le coin)

N'hesitez pas à retourner le voir si vous pensez que c'est nécessaire, et poussez le à vous fournir ses diagnostics et pronostics

Quand à la plaie il faut juste veiller à ce qu'elle ne s'infecte sinon ça devrait finir par cicatriser. Ca peut parfois être long après une irritation et une infection.

Est elle sous traitement (anti inflammatoire, amoxicilline ou autre)

Ananas

Bonjour,

Merci pour vos différents retours.

Le miel je l’avais déjà lu dans le forum et elle veut le lécher. Une vrai gourmande !

Oui je suis un peu soûlée mais après avoir payé l’opération pas trop envie de banquer ailleurs, après si je dois le faire pour son bien je le ferai mais bon …

Je vous joins une photo. Une croûte c’était formé sur le point, ça parait impressionnant mais j’arrive presque à l’enlever et je vois que ça cicatrice dessous. Après les chaires se sont bien refermées, le reste des points sous cutanés ne se voient plus du tout. Tous les matins, on met de la betadine.

Elle est en pleine forme et mange bien donc peut être que je m’en fait trop ..

Utilisateur anonyme

oui tant qu'elle est surveillée et que vous désinfectez, pas d'angoisse inutile. De plus elle ne semble en forme. C'est e, effet impressionnant mais pas inquiétant. Si vous ne voyez pas de pus derrière la croûte ni d'inflammation c'est que tout va bien 🙂. Si elle se détache vous pouvez soulever un peu les bords quand vous désinfectez sans l'arracher. Les vétérinaires retirent la croute s'ils suspectent une infection, ce qui ne semble pas etre le cas

Utilisateur anonyme

Je ne trouve pas la cicatrice très belle quand même et je vous conseille d'aller voir un véto que vous garderez ensuite pour le suivi de votre minette car celui-ci est carrément incompétent et à la limite dangereux, on ne retire pas les fils soi-même, il a vu jouer ça où ? Normalement l'association est tenue de vous faire le suivi vétérinaire, n'hésitez pas à les mettre devant leurs obligations.

Mike64

Vous pouvez mettre de la vaseline sur la croûte pour la ramollir et continuez à désinfecter la plaie autour avec de la Betadine avant la pose de vaseline en couche sur la croûte ...la plaie hormis la croûte est belle, pas rouge du tout autour, c'est bon signe...

Une fois la vaseline mise, le lendemain vous nettoyez la totalité de la cicatrice avec de la Betadine le flacon jaune bien sûr , vous séchez avec une compresse et re vaseline ...il faudra quelques jours.

Le point est dessous donc il faut ramollir la croûte et qu'elle parte afin de pouvoir atteindre le point.

Pour le point,comme les autres posts, ne le faites pas vous-même, si on coupe le point trop haut, le noeud rester dans la peau ( je suis infirmière ) ...c'est au vétérinaire à le faire et le vôtre visiblement n'est pas top....Après c'est gratuit, ceci explique cela...

" Monique "
Mike64

Et concernant les points sous cutanés...ils sont sous la peau, donc invisibles et ils se résorbent tous seuls..

" Monique "
Utilisateur anonyme

Pareil que ulalie,

Fuyez ce vétérinaire, cette cicatrice ne ressemble pas du tout à ce que devrait être celle d'une stérilisation. Et ne touchez pas aux points, quite à payer une consultation chez un vrai vétérinaire...

Toukannie

Ma minette a été stérilisée le 9 septembre. ci dessous la photo de la cicatrice à l’enlèvement des fils le 21 sept (12 jours après) : rien à voir…

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "