Un chat Persan dans un état de santé épouvantable a été confié à un refuge animalier du comté de Hamilton, aux Etats-Unis.
Méconnaissable à cause de son pelage où se mêlent saletés, urine et excréments, la femelle d’environ 4 ans a immédiatement été prise en charge par le personnel vétérinaire de l’établissement. Le pauvre animal a été confié à la clinique par une femme qui affirme l’avoir sauvé d’un membre de la famille qui le négligeait.
« Elle n’était rien d’autre qu’un gros nœud » déclare l’une des responsables de la clinique vétérinaire. « Au moment de passer avec le rasoir électrique dans son pelage, c’était comme passer avec un bulldozer » ajoute-t-elle.
Au total, il aura fallu 6 heures à l’équipe médicale pour retirer l’excédent de pelage du corps de l’animal, qui n’avait en réalité que la peau sur les os.
La moitié de son poids en crasse et nœuds
« L’épaisseur de nœuds faisait 15 centimètres environ, et retirer cette quantité de poils a demandé beaucoup de minutie car la peau du chat était en très mauvais état et il ne fallait pas l’abimer d’avantage. » D'après eux, l'animal n'avait jamais été entretenu de sa vie.
A son arrivée, la femelle Persan pesait à peine plus de 2 kilos, mais une fois son excédent de pelage retiré, elle a perdu près de la moitié de son poids ! Un chat Persan de son âge devrait peser entre 3 et 5 kilos.
Les employés du refuge ont baptisé le brave animal Freedom (Liberté) : « Nous pensons que c’est nom approprié pour un chat qui va vivre comme un chat pour la première fois de sa vie » déclare un employé du refuge.
En effet, la femelle a manifestement été très négligé et était très peu nourrie. Les employés du refuge vont transférer le dossier aux autorités compétentes qui jugeront peut-être nécessaire de poursuivre l’ancien maître de Freedom.
En attendant, Freedom la chatte va être chouchoutée comme il se doit, puis elle sera proposée à l’adoption.