Ain : Son chat survit à un tir d’arbalète

Alain pensait que la vie serait paisible dans le hameau de Châtillon-en-Michaille (Ain) quand il s’y est installé en 2005, pourtant, son chat vient d’être victime d’un fait divers des plus sordides.
Le 16 mars dernier, alors qu’il quittait son domicile pour aller au travail, Alain a trouvé son chat perforé d’une flèche de 50 centimètres en travers de la gorge ! Quelq'un a tiré sur son chat à l'arbalète.
L’animal, âgé de 2 ans, est toujours en vie, mais il est impossible pour Alain de l’approcher. Terrifié, le chat d’Alain a fuit toute présence humaine 3 jours durant alors que la flèche se trouvait en travers de son corps, comme le rapporte le site Le Dauphiné.
Puis un matin, il parvient enfin à se saisir du pauvre animal blessé : « Heureusement, dimanche matin, il s’est coincé dans la haie de ma voisine à cause de la flèche. J’ai pu le conduire chez la vétérinaire ».
Un chat traumatisé, mais en vie
Sur place, le vétérinaire est bouche bée : « Il m’avait appelé pour me dire que son animal avait été touché par une flèche mais quand je l’ai vu, j’ai trouvé cela absolument choquant et désolant ! Le chat était très pâle, cela se voyait au niveau des muqueuses ». Et pour cause, la flèche mesure 50 centimètres de long et près d'un centimètre de diamètre.
Le vétérinaire ne perd pas une seconde et prend l’animal en charge. L’opération est un succès et le vétérinaire a retiré la flèche du corps du chat. Mais les soins pour le remettre d’aplomb doivent être effectués très régulièrement.
Trois fois par jour, le maître de la petite victime doit nettoyer ses plaies qui suppurent encore.
Alain a porté plainte à la gendarmerie pour acte de cruauté envers un animal : « Je veux dénoncer la bêtise humaine et tout mettre en œuvre pour que cela ne se reproduise pas ! »



