Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Comment adapter l’alimentation de son chat en fonction des saisons ?

Mardi 08 Août 2017 |
chat allongé radiateur

Le froid et la chaleur ont une influence sur les besoins nutritionnels de votre matou. Pour y répondre au mieux, il est parfois préférable de changer sa nourriture en fonction des saisons.

Tout comme l’être humain, le chat n’a pas forcément le même appétit en hiver qu’en été. Il n’aura pas la même activité physique non plus. Si certains matous se montrent constants en matière d’alimentation et hydratation tout au long de l’année, pour d’autres, il sera nécessaire d’adapter le type de nourriture et sa quantité pour parfaitement répondre à ses besoins nutritionnels, qu’il fasse -10°C ou 35°C.

Période hivernale = repos maximal

Les chats hibernent lorsque les températures commencent à chuter, on peut en revanche dire que la période hivernale provoque très souvent chez nos félins une diminution importante de leur activité, notamment chez les matous d’intérieur. Comme, nous, cela se traduit par une petite baisse de régime. Ils multiplient les siestes et ne se lèvent que pour manger et pour jouer quelques minutes avec vous. S’ils se dépensent moins, il est donc nécessaire d’adapter leur alimentation en conséquence pour qu’elle convienne à leurs nouveaux besoins et éviter les risques de prise de poids.

S’il bouge moins mais mange toujours autant et si vous ne le faites pas déjà, n’hésitez pas à lui donner une nourriture moins énergétique, « light ». Celle-ci répondra à ses besoins du moment tout en apportant un sentiment de satiété. Vous pouvez aussi fractionner davantage ses rations pour répartir ses repas sur la journée et éviter qu’il ne se gave.

En revanche, si votre chat sort dehors et que son activité ne change pas malgré le climat, il aura besoin, tout comme vous, de plus d’énergie pour braver le froid, stocker des graisses et produire du poil. Vous pouvez alors soit augmenter légèrement ses rations (1 tiers) en privilégiant des croquettes riches en protéines, soit apporter un complément autre, de la nourriture humide par exemple. Demandez conseil à votre vétérinaire pour définir la ration idéale pour votre fidèle compagnon.

Période estivale = hydratation optimale

Une activité moindre est aussi une caractéristique du chat en été. Mais pas d’inquiétude ! N’oubliez pas, ce sont à l’origine des animaux du désert et leur organisme s’adapte de lui-même à la chaleur pour ne pas souffrir d’une hausse des températures.

Toutefois, en cas de forte chaleur, il aura plus de mal à réguler sa température interne et un coup de pouce de votre part sera indispensable pour sa santé et son bien-être. En temps normal, votre chat doit boire chaque jour entre 40 et 60 ml d’eau par kg de poids mais en période estivale, cette quantité peut augmenter jusqu’à 100 ml, surtout s’il se nourrit essentiellement de croquettes qui ont une teneur en eau très faible.

Pour l’aider à s’hydrater convenablement tout en assurant des apports énergétiques adaptés, veillez à ce que sa gamelle d’eau soit toujours pleine et changez-la plusieurs fois par jour pour qu’elle reste fraîche et propre. S’il fait partie de ce curieux clan de matous aimant passer directement par l’évier, n’hésitez pas à remplir également un récipient qui y restera. S’il rechigne, vous pouvez ajouter quelques croquettes qui se dissoudront dans l’eau et qui lui donneront envie de laper.

Son alimentation peut aussi être une clé importante de son hydratation. En effet, si les croquettes ne contiennent que peu d’eau, la nourriture humide, comme son nom l’indique, en est composée à 70%. Si votre chat ne boit pas plus, il peut ainsi s’hydrater par le biais de boîtes et sachets dont il se régalera encore plus s’ils sont frais.

Par ailleurs, si votre chat ne finit pas son assiette, sachez que la nourriture humide peut vite s’assécher à l’air libre, surtout s’il fait très chaud, et attirer les insectes qui risquent d’y pondre ! Réservez les restes au frais ou jetez-les s’ils sont restés dehors trop longtemps pour éviter à votre compagnon l’ingestion de parasites.

A lire aussi : Comment prévenir le surpoids chez le chat ?

> Diaporama : En voilà des chats qui savent en profiter quelle que soit la saison !

Voir les photos

Modifiez-vous l'alimentation de votre chat en fonction des saisons ?

  • Oui
  • Non
1 commentaire(s)
Bon article, bien fait, merci.
Mais j'ai du mal à comprendre l' alimentation des nos animaux (chats et chiens surtout, désolé !) . Il n'y a pas 2 sites qui disent la même chose, même des sites de véto !!! Qui croire, comment s'y retrouver ? Si un lecteur a VRAIMENT un site FIABLE qu' il me le note ici en réponse. Merci mille fois par avance.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook