Nous avons beau être en 2016, de vieilles superstitions persistent. Certains continuent de croire que les chats noirs portent malheur, croyance populaire subsistant depuis l'Egypte antique et dont souffrent réellement les félins. Dans les refuges, notamment, ils ont bien plus de mal que leurs congénères à trouver une famille.
Pourtant, en ce vendredi 13, il est important de rappeler que les chats noirs, comme les chiens noirs, sont magnifiques, et bien sûr, apportent à leurs humains tout autant de bonheur que les matous colorés !
13 chats noirs, 13 superstitions
C'est ce que souhaite montrer Monika Matek. Photographe polonaise et grande amoureuse des animaux, elle a réalisé une série de clichés mettant à l'honneur 13 chats noirs.
Un chat devant un miroir brisé, près d'un pain retourné ou d'une salière renversée : chaque photo est la mise en scène d'une superstition.
"Je veux aider les gens à réaliser que la croyance selon laquelle les chats noirs portent malheur est irrationnelle" explique-t-elle sur le site BoredPanda. "Grâce à ce projet, je veux montrer que les chats noirs ne sont pas différents des autres chats colorés. Qu'ils sont tous les mêmes".