J'ai acheté un chaton qui a déclaré le coryza!

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Mon sujet est un peu délicat, il y a un mois j'ai acheté un petit rex devon de 6 mois. J'ai remarqué très vite de léger éternuement mais je ne me suis pas inquiété jusqu'à ce que deux de mes chats se mettent a faire pareille et a avoir les yeux qui coulent, j'ai emmené la plus âgée (12 ans) et qui avait déclaré les premiers signes alarmant chez le vétérinaire qui lui a déclaré un coryza elle a donc eu des antibio, colyre et vitamine c pour les cinq chats! Mais voilà qu'en deux jours l'état de mon rex devon c'est complètement dégradé il a des sécrétion verte qui lui coulent du nez, plus d'appétit, je l'ai amené d'urgence au vétérinaire qui m'a dit que mon chat était entre la vie et la mort, elle lui a fait une perfusion et m'a dit que ce chat m'avait été vendu malade et que c'était un scandale. J'ai donc téléphoné a l éleveuse lui demandant des explications et lui demandant une solution car je dois lui verser encore 400e... elle a été très correct mais m a dit que ce coryza ne venait pas de chez elle, hors j'habite en étage et mes chats n'ont pas accès a l extérieur... que dois je faire? Car j'ai eu 200e de frais vétérinaire et je suis folle d inquiétude pour mon bébé chat... dois je me faire rembourser ces frais vétérinaire? Je suis bouleversée aidez moi svp :'(

14 réponses
Utilisateur anonyme

Ton minou n'a pas forcément attrapé le coryza chez ton éleveur, les deux miens l'ont eu tout en habitant en appartement. Ton matou est il loof ? Si non, tu t'es faite arnaquée vu le prix :o

Donne nous vite des nouvelles de ton minou. Comment vont les deux autres ?

Sont ils vaccinés ? Si oui cela peut bien se guérir. Les miens ont été rétablis en une semaine.

Bon rétablissement à tous tes matous

Farfalla56

bonsoir,

je ne peux pas vraiment t'aider je ne suis pas assez calée en attendant de meilleures réponses voici un lien vers le site loof.asso.fr

http://www.loof.asso.fr/gp/conseils.php

"Que devez-vous faire rapidement afin de vous garantir de vices cachés ou rédhibitoires ?

Procéder à une visite de contrôle chez votre vétérinaire dès l'acquisition du chaton.

Concernant les vices rédhibitoires, l'acheteur doit faire établir un diagnostic de suspicion dans un délai de 5 jours pour la panleucopénie infectieuse (typhus), 15 jours pour la leucose (FeLV), 21 jours pour la PIF, et non défini pour l'immunodéficience féline (FIV). Ces délais courant depuis la date de livraison. Dans tous les cas, le délai de rédhibition est de 30 jours (Délai durant lequel l'acheteur à le droit d'assigner un vendeur en justice pour un vice rédhibitoire).

Avertir l'éleveur au plus vite, car si malheureusement la situation s'aggrave ou si le chaton meurt il vaut mieux essayer de trouver un compromis avec le vendeur, plutôt que d'avoir recours à la justice, les procès étant souvent longs et coûteux.

En cas de réticence du vendeur, il vous est aussi possible de saisir la Répression des Fraudes ou la Direction Départementale des Services Vétérinaires de son département, suivant le cas.

Si, malgré tout, aucun arrangement à l'amiable n'est possible, vous devez saisir le tribunal d'instance du domicile du vendeur, puis demander la nomination d'experts (il s'agit de vétérinaires judiciaires inscrits sur une liste du tribunal)."

Utilisateur anonyme

Merc bcp pour vos réponses.

Oui bien sur il est loof. Les autres chats vont bien ils ont tous guérit très rapidement. La le bébé est en quarantaine pour 15 jours dans ma chambre. Le vétérinaire m'a dit qu'il était dans un stade très avancé du coryza et qu'il était très bizar que ce chat ai de tels symptômes alors qu'il est sensé avoir eu ses deux vaccins contre le coryza. Ce que je me demande c'est si le coryza peut en être a un tel stade en moin d'un mois, et si je doit lui demander un geste aux niveau de mes frais vétérinaire...

Utilisateur anonyme

D'accord :-) tant mieux alors !!

Hmmm je ne sais pas, je pense que oui c'est possible et pour ce qui est de l'éleveur, si il a vraiment attrapé le coryza chez eux, demande lui un geste oui... Enfin c'est ce que je ferais.

Bon rétablissement à ton matou donne nous des nouvelles

Utilisateur anonyme

Mais tu n'as pas son carnet de santé avec ses vaccins ?

Ariana1806

il faut savoir que beaucoup de chats portent des maladies en eux, qui se déclarent lorsqu'il y a un stress, (changement de lieu entre autre) donc baisse des défenses immunitaires.

Utilisateur anonyme

Oui j'ai son carnet de santé mais dans la précipitation je n'ai pas pensé a l emmené au veto ce matin et je ne sais pas si le vaccin du coryza et marqué dedans car il n'y a que deux étiquettes avec des initiales et je ne sais pas ce qu'ils veulent dir... j'irais au veto en face de chez moi demain pour demander...

Farfalla56

dans ton carnet tu n'a pas une page sur le theme des maladies et vaccins? je crois que les initiales sont écrites dessus

en tout cas je l'ai dans celui de mon chat (mais est-ce que c'est le meme carnet pour un gouttiere que pour une race je sais pas)

Utilisateur anonyme

D'ac tiens nous au courant :-)

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas oublier que certes tes chats ne sortent pas, mais toi si, et tu ramène des germes sur toi et sous tes chaussures ;-)