Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Mon chat a mauvaise haleine : que faire ?

Vendredi 07 Octobre 2016 |

La mauvaise haleine du chat n’est pas quelque chose de normal. Il est toutefois possible d’y remédier.

La mauvaise haleine du chat, aussi appelée halitose, peut avoir plusieurs causes : la nourriture, le toilettage de ses parties intimes, des maladies comme la gastrite ou les insuffisances rénales mais aussi, des infections des dents ou de la gueule. La principale «coupable» de cette dernière reste néanmoins l’alimentation. Comme tout un chacun, le chat mange. Mais la nourriture (surtout celle qui est humide à l’instar de la pâtée) reste sur ses dents. Le tartre s’accumule alors et finit par dégager une terrible odeur en raison des bactéries dont il est composé.

Il convient généralement d’amener son animal chez le vétérinaire afin de déterminer la cause exacte de ces relents buccaux. Une fois sur place, le spécialiste s’assurera donc qu’aucune pathologie n’est responsable de ce petit désagrément et pourra ensuite procéder – sous anesthésie générale – aux détartrage et polissage des dents. Pour que ce traitement soit bénéfique et dure dans le temps, vous devrez – à votre tour – prendre soin des crocs de votre félin.

Les solutions pour améliorer l’haleine de son chat

Pour cela, pas de mystère : il vous faudra régulièrement brosser les dents de votre chat. Mais pas n’importe comment : vous trouverez chez votre vétérinaire des kits comprenant brosse à dents et dentifrice adaptés à votre compagnon. Ce dernier pourra même vous montrer les bons gestes à adopter pour mener à bien cet acte… sans que votre animal le vive mal !

Outre le brossage de dents – qui reste la meilleure façon de prévenir l’accumulation de tartre -, pensez à adapter son alimentation. Il existe en effet des croquettes spécialement conçues pour l’hygiène bucco-dentaire de votre compagnon. Plus consistantes, elles vont obliger le chat à mastiquer plus longuement… et lui permettre ainsi d’éliminer la plaque dentaire.

A lire sur le même thème : 5 choses à savoir sur les dents des chats

Mon chat a mauvaise haleine : que faire ?

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

Votre chat a-t-il mauvaise haleine ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
1 commentaire(s)
laver les dents de maya impossible.le véto lui fait un détartrage tout les ans.elle à aussi un probléme de reins
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook