Ulcères Cornéen chroniques - Coryza

Dorianm69

Bonjour à tous,

Notre chat de 5 ans est atteint du Coryza depuis sa 1ère année.

Nous ne comptons plus le nombre d'ulcère cornéen ni de rendez vous vétérinaire qu'il a eu.

Nous étions allé voir un spécialiste qui nous avait expliqué que ses crises reviendraient (un peu comme nous avec les boutons d'herpes) mais qu'elles pouvaient s'espacer voir disparaitre parfois plus d'une année .

Malheureusement pour notre chat, bien qu'il n'ai pas du tout l'air stressé et que nous prenions très bien soins de lui, ses crises n'ont jamais cessés .

Chaque fois que nous arrivons à soigner son ulcère, ce dernier revient quelques mois après .

Il est chaque fois traité avec du Tobrex et du Virgan.

Il déteste tellement le véto que nous en sommes arrivés a avoir une ordonnance annuelle . Nous avons même le colyre jaune fluo pour vérification de la présence ou non de l'ulcère.

Il a passé plus de jour de sa vie avec une collerette que sans. Par précaution , quand il n' a plus d'ulcère, nous lui mettons la nuit ou la journée si nous ne sommes pas la, par peur de revenir et de le voir l'oeil fermé.

Ce n'est plus une vie pour lui , j'en viens donc à vos témoignages ou astuce pour espacer ses crises.

Merci à tous pour vos retour

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

malheureusement je n'ai aucun conseil à vous donner pour espacer ses crises mais je vous apporte tout mon soutien et vous souhaite bon courage.

Mon Polisson avait aussi le coryza, il lui a été diagnostiqué quand il était tout jeune car il faisait des conjonctivites à répétition, dont oeil rouge, enflammé. Puis en vieillissant, cela a attaqué ses gencives donc piqures d'interféron dans les gencives toutes les semaines avec une légère anesthésie afin que ce ne soit pas trop douloureux et ensuite il a fallu lui arracher des dents du fond et pour finir l'année de ses 10 ans un ulcère de la cornée qui s'est aggravé très rapidement si bien qu'il a fallu lui faire une greffe qui a été effectuée dans un pôle ophtalmologique vétérinaire (heureusement nous en avions un près de chez nous). Après tout cela tout est pratiquement rentré dans l'ordre, il a continué à faire par intermittence des conjonctivites mais très espacées et il a vécu presque 17 ans. Il est décédé d'une tumeur sous la langue.

Bon courage à vous et plein de douces caresses à votre minette.

Marie

Utilisateur anonyme

Le point blanc en haut sur son oeil c'est le greffon

Utilisateur anonyme

Mon beau Polisson tout en rondeur.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Malheureusement comme vous l'a expliqué le vétérinaire ophtalmologue, lors du syndrome coryza, l'atteinte oculaire est provoquée par un virus de la famille de l'herpès. Il s'agit d'un virus qui reste présent à vie dans l'organisme. On dit qu'il est "latent" cela signifie qu'à la faveur d'un stress, d'une baisse d'immunité, d'une maladie, il se redéclare et provoque les ulcères cornéens sur votre chat dont l'apect dit en "carte de géographie" est caractéristique et fixe la fluorescéine (votre colorant fluorescent).

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dorianm69

Merci pour vos retours.

Nous avons bien conscience que le virus sera présent a vie. Je cherche simplement quelques conseil ou retour de personne dans notre cas qui pourrait permette d'espacer les crises .

Caitlinebbc

Bonjour, je suis dans le même cas que vous également, mon petit chat a de l'herpès + allergie , ce qui le conduit à faire à faire pas mal d'ulcère également, à l'heure actuelle il va avoir le droit à une keratectomie, pour soigner un séquestre que lui a provoquer un ulcère, il a également la collerette depuis bientôt un an, c'est compliqué à gérer, car effectivement le style de vie est impacté.

Voici ce que je fais avec mon petit loulou, qui peut vous être utiles; je lui donne de la Lysine (complement alimentaire qui va aider contre l'herpès), hydrater l'œil avec de l'Ophtalon, donner des compléments pour booster le système immunitaire.

Le fait de la vacciner contre les herpès etc, peut peut être y faire quelque chose, je tenterais une fois que l'opération sera passé.

Courage, je sais à quel point c'est compliqué mais je suis persuadée que ça va rentrer dans l'ordre, si vous avez besoin d'en parler, n'hésitez pas, je vous transmet mon adresse mail si vous le souhaitez.

Cordialement

Dorianm69

Bonjour Caitline,

merci pour votre retour.

Comment faites vous pour la toilette? C'est ce qui me peine le plus. Dès que nous lui enlevons sa collerette, son premier reflexe est de commencer par les yeux et une fois sur deux cela termine en ulcère alors nous n'osons même plus lui enlever le temps d'une toilette.

Nous le brossons régulièrement mais son poil devient gras .

Notre chat n'est en effet pas vacciné car "trop tard" d'après le veto. Mais peut être que cela peut aider..

Nous lui donnions aussi de la Lysine mais ne trouvant pas spécialement de changement entre les différente crise nous avons arrêté , par contre nous lui nettoyons les yeux régulièrement + ocrygel pour l'hydratation.

Caitlinebbc

Pour la toilette je lui passe une lingette humide sur le visage et nettoie la colerette, pour les yeux Ocrygel également pour les hydrater.

Mon chat a subit une greffe aux deux yeux car à force de faire des ulcères cela a créer des séquestres, apparemment cela change l'aspect naturel de l'œil et le rend plus solide face à des rechutes dans l'avenir. À voir, pour le moment il cicatrise, vous pouvez essayer de voir sur la durée si cela peut être envisageable et bénéfique...

Le mien a quotidiennement de la Lysine et quand l'herpès revient, Oravir par voie oral.

Le mien a un herpès viros + allergie donc c'est ça qui fait qu'il rechute, il n'est pas vacciné non plus mais apparament ça peut atténuer les symptômes et d'autres personnes disent que ça ne fait rien...

je comprend tout à fait votre ressenti, ça me fait très mal au cœur de voir mon chat avec la collerette constamment,

Il faut y croire ! Il doit bien y avoir des solutions... Je viens tout informée si la greffe en ai une bonne...

Votre chat a t-il fait des rechutes dernièrement ?

Dorianm69

On lui nettoie aussi le visage, mais c'est plus niveau partie intime que cela me dérange.

Comme il a les poils longs (persan chinchilla), des petits catons ont tendances à se former vers ses parties et comme il ne peut se lécher, cela sent rapidement l'urine.

A force de faire des ulcère, son oeil est aussi légèrement opaque mais pas abimé . Il a 6 ans aujourd'hui et on ne compte vraiment plus le nombre d'ulcère qu'il a pu avoir .

Cela fait un moment que nous n'avons pas consulté (sauf pour vaccin) car il déteste le vétérinaire et c'est un cercle vicieux de s'y rendre (stresse pour le chat donc ulcère fort possible pour la suite ...). Le vétérinaire nous fait une ordonnance annuel pour qu'on le soigne nous même ( Virgan + tobrex) qui fonctionne assez bien.

Je ne connais pas Oravir par contre.

Au niveau crise, il nous à refait un ulcère il y a deux mois qui semble être parti (non visible après quelques goutes de fluodrope). Du coup depuis deux mois c'est collerette 24/24 , parfois on essaie de lui enlever 5 minutes mais par peur de represaille on lui remet dès qu'il frotte son oeil (même si c'est possiblement juste pour se toiletter)

Depuis début d'année, nous étions arrivé à le laisser quelques mois sans collerette la journée sous surveillance et collerette la nuit en préventif .

Votre chat a t-il vraiment la collerette 24/24 également ?

Peut être allons nous reprendre la lysine ..

En tout cas, merci pour vos réponses

Caitlinebbc

Pour ce qui concerne le nettoyage du corps, un gant avec de l'eau suffit pour le mien 🙂

Oui je comprend, ils sont souvent stressés pour aller au vétérinaire, je connais ça, le mien j'ai 1h30 de route et c'est très long pour lui, mais après je sais qu'il y a des calmants naturels comme Zylkene ou d'autres que vous pouvez essayer...

Et en ce qui concerne la collerette effectivement le mien l'a 24/24 depuis 1 an bientot, là avec la greffe subit il y a 1 mois, on préfère lui laisser pour le moment puis il a une allergie donc entre ça et l'herpès il y a beaucoup de demangaisons, en ce moment ça se calme un peu donc on essaye un peu par ci par là de lui enlever, mais c'est très long, il faut y croire, c'est juste compliqué et puis on est un peu traumatisés par ça donc compliqué..

La Lysine est très bien pour les chats comme les nôtres !

J'espère que votre petit chat va bien 🙂