comment bien choisir son chat dans un élevage ?

Utilisateur anonyme

mon dogue allemand garry est mort en octobre 2009 et j'ai dessider de prendre un chat de race chinchilla selement je voudrais un conseil !

plutôt prendre un chaton ou un adulte ?

14 réponses
Utilisateur anonyme

je vais peut être finalement prendre un golden

Utilisateur anonyme

Chinchilla n'est pas une race mais une couleur. Tu peux avoir des Persans, des Exotics, des British Chinchilla (idem pour le golden qui est également une couleur et non une race).

En tous, pour les races que je t'ai nommées, il est impératif que tu prennes un chaton dont les "DEUX" parents ont été testés négatifs par ADN pour la PKD (polykystose rénale).

La PKD est une maladie génétique mortelle transmise par l'un ou les deux parents.

Donc les deux parents négatifs = toute la portée indemne de PKD.

Autre chose, méfie toi comme de la peste des chatons au rabais, style 400/500 euros.

Sache que le prix d'un chaton de ces races avec pedigree, dûment vacciné, identifié et dont les deux parents sont testés négatifs pour Felv/Fiv et PKD sont à un "minimum" de 800 euros, et en règle générale plus près des 1000 euros.

Utilisateur anonyme

Pas forcément.

Utilisateur anonyme

En plus de ce que t'a répondu Dellys,(ce qu'elle t'a dit est très important)

Tu doit demander à l'éleveur de te fournir les papiers suivants lors de l'achat de l'animal:

-Certificat/attestation de vente

-Carnet de vaccination

-Certificat du tatouage ou puce électronique

-Certificat médical du vétérinaire avant la cession du chaton

-Certificat de l'inscription au LOOf ou LOF (chat ou chien)si l'animal est vendu avec le Pedigree.

-Document de traçabilité

Pour choisir le chaton ;-)

Le chaton ne doit pas être cédé avant l'âge de 3 mois, pourquoi:parce que d'une part,il ne seras pas entièrement vacciné et c'est à cet âge qu'il apprend a gérer ses morsures, griffures et ses émotions avec ses frères et sœurs.

Vérifier si l'environnement est propre, si vous voyez les animaux dans des cages alignées du genre" batterie" avec une hygiène douteuse fuyez! !Et avertissez la protection animal.!

Le chaton doit avoir un comportement vif et joueur, a cet âge ils sont très curieux, ils ne doivent avoir peur lorsque l'on s'en approche(ne pas crier et faire de grand gestes brusques non plus).L'important est qu'ils se laissent manipuler .

Si il est timide et ne vient pas directement vers vous cela ne veut pas dire qu'il ne fera pas un compagnon merveilleux.

le regard doit être clair et brillant, vérifier si le pelage est propre,qu'il n'éternue pas , ne renifle pas, qu'il n'a pas les yeux et le nez qui coulent.

Ses oreilles doivent être propres, sans croûtes ni taches noirâtres. Il ne doit y avoir aucunes zones sans poils.

Le chaton ne doit pas avoir le ventre ballonné,les fesses salles(diarrhée) ou trop maigre.

Vérifiez si il a des puces,(sortes de grains de sable noir.)

Toujours faire vérifié son animal chez un vétérinaire un fois qu'il est acheté.

Un éleveur sérieux et soucieux de l'avenir de ses portées, reprendra l'animal en cas de problèmes.

Récapitulation: pour acheter chat/chien chez un éleveur: Bien prendre son temps avant de prendre une décision,se déplacer, vérifier les locaux,la condition de vie, le comportement et la santé de la portée, voir les parents.

Ne jamais acheter en animalerie ou dans des élevages douteux type "industriel".

Petit +:On peux aussi trouver des chiens et des chats de races dans des associations ou refuges, ils ne sont pas épargnés par l'abandon.

Utilisateur anonyme

bonsoir delly je voudrais savoir si un persan chinchilla et blanc avec la pointedes poills

noir et les yeux ourlet de vert c est ca ou je me trompe

merci a plus jocya

Utilisateur anonyme

Les Persans Chinchilla ont en effet la couleur au bout des poils et les yeux effectivement sont verts maquillés de noir.

Francesca_fr

après tous ces bons conseils à suivre surtout, lorsque j'ai acheté mes persans, je dirais que nous nous sommes choisis.

a chaque fois et après plusieurs visites (dont 1 à l'improviste), j'ai pris du temps malgré que tilt c'est fait lors de la 1ere visite.

j'ai flasché sur fanfan et quand l'éleveuse m'a dit quelle coutait chère (1200 euros) parce que inscrite au loot, je l'ai quand meme prise, avec facilité de paiement bien sur.

quant à flipper, n'étant pas inscrit, il a couté 800 euros.

voilà mon expérience pourra peut-etre t'aider.

Utilisateur anonyme

Moi aussi , j'aimerais prendre un persan , mais je dois économiser parce qu'à 18 ans , on a pas 1200 euros comme ça, alors peut-être que d'ici Noël je pourrais m'offrir un merveilleux compagnon ! :)

Prend ton temps, trouve un bon élevage ! :)

Utilisateur anonyme

je me doutais pas que les persans pouvaient coûter si cher, bien que les chinchilla sont les plus beau.

Utilisateur anonyme

Et encore, 1200 c'est un prix "raisonnable" pour ces couleurs (Chinchilla, silver shaded, golden).

Dans ces mêmes variétés, certains se vendent même à 2000 euros.