Vaccin contre la rage

Utilisateur anonyme

Hello,

Tout le monde va bien ?

Je viens d'avoir le véto au téléphone pour voir avec lui quand dois-je aller faire vacciner cette année mon pti crapaud (mon chat pour ceux qui ne connaissent pas mon pti Harley lol) vu que l'année dernière c'est l'éleveuse qui l'a fait, je n'allais pas recevoir de rappel.

Donc Monsieur le crapaud doit y retourner entre le 7 et 29 mars.

Mais l'assistante du véto m'a fait constater qu'Harley n'avait pas eu le vaccin contre la rage.

J'ai donc 2 questions :

- J'ai déjà lu sur le forum qu'il ne fallait pas forcément faire vacciner chaque année les chats qui ne sortent pas... Est-ce vrai? Si oui, pourquoi?

- Est-ce nécessaire le vaccin contre la rage sachant que le crapaud ne sort jamais pour toutes les raisons qui reviennent sur le forum mais aussi parce que c'est un chartreux et qu'on est au troisième. Je le laisse parfois mettre le nez dehors, dans mes bras et avec un harnais pour qu'il puisse prendre l'air et regarder les oiseaux mais ça ne va pas plus loin. L'assistante du véto m'a demandé si je comptais le mettre en pension : NON. Ou si je comptais le prendre en vacances avec moi : NON.

En revanche, ça lui arrive de croiser (sur le palier), le chat du voisin mais je ne sais pas si ses vaccins sont à jour et quand bien même je demanderais, est-ce que la voisine me dirait la vérité?!

Voila, merci pour les réponses les wamiziens !

Bises

Hey, regardez mon nouveau joujou : ramené par la soeur de maman qui est allée au Mexique!

13 réponses
Utilisateur anonyme

Le mieux est de vacciner tout le temps ses chats contre les maladies, tout simplement parce-que même si il ne sort pas toi oui ^^ et tu peux ramener des bactéries sous tes chaussures.

Le vaccin de la rage n'est obligatoire uniquement si tu souhaite déposer ton chat en pension, prendre l'avion ou passer les frontières comme l'as préciser l'ASV.

De toute façon, ce type de maladie s'attrape par intermédiaire directe : Morsure.

Il faut qu'il y est contacte entre les 2 individus.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse.

Concernant les vaccins réguliers, je les ferais de toute façon puisque je ne l'ai pas précisé mais mon crapaud a eu des épisodes de coryza donc pas le choix.

Pour la rage, je verrais je pense avec le véto mais j'ai peur qu'un jour le chat du voisin le morde par exemple. Lui il sort de temps et marche sur les toits de l'immeuble..

A voir..

Utilisateur anonyme

Le vaccin contre la rage n'est pas obligatoire sauf dans les cas cité par Axu95. Ne t’inquiète pas pour le chat du voisin, la rage n'est présente que dans certaine région française et on dénombre très peu de cas chez les chats domestiques (voir aucun je pense) . Le risque vient surtout des chats errant et apparemment ton loulou ne risque pas de ce retrouver face a eux. Pour ce qui est des vaccin courant même si ton chat ne sort pas je te conseil de les garder a jour.

Utilisateur anonyme

Ok! Je vais donc garder les vaccins classiques et la rage uniquement si je vais avec mon loulou à l'étranger. Merci pour les conseils :)

P'titefleur

Mon véto ne vaccine pas mes chats contre la rage.

Aucun chien et chat que je garde n'aient vacciné contre la rage : et pour mon véto ce n'est pas un problème.

Utilisateur anonyme

Moi, mon chien vacciné contre la rage car il chasse donc on sait jamais

Utilisateur anonyme

Le probleme c'est que si il mord et il n'est pas vacciné, il sera piqué pour qu'on verifie qu'il n'est pas la rage alors que si il l'est, il ne sera pas piqué

Utilisateur anonyme

Oui quand un chien chasse c'est préférable!

Utilisateur anonyme

car bon, il peut faire des rencontres avec des animaux ayant la rage

Utilisateur anonyme

Lolop, pour la rage c'est pas nécessaire de le faire vacciner. Par contre, si tu sais que tu dois partir en voyage il faut de suite prendre contact avec le véto car il me semble qu'il y a un délai à respecter entre la prise du vaccin et le départ.

Ma louloute a eu son vaccin contre la rage quand je vivais à l'étranger, elle est restée patraque pendant plus de 48h.