Chaton seul la journée : une pièce ou tout l'espace ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

J'ai adopté un petit chaton de 2 mois et demi, et bien évidemment lorsque je dois partir travailler je le laisse seul.

Pour le moment, nous l'enfermons dans la salle de bain avec sa litière, de l'eau, à manger et une ribambelle de jouets ;) Seulement, dès que je rentre c'est une vraie pile électrique! Elle court partout et fait toutes les bêtises possibles. Nous jouons pourtant un max avec elle dès que nous rentrons, mais je sens que c'est parce qu'elle n'a pas pu se dépenser autant qu'elle aurait voulu dans la journée.

D'où ma question : enfermez-vous votre chaton dans une pièce spécifique toute la journée ou le laissez-vous libre dans tout l'appartement/la maison ? Si vous l'enfermez, à quel âge le laissez-vous gambader partout ?

Nous avons beaucoup de fils électriques (TV, consoles) du coup nous avons peur que seule elle puisse les manger et, pire, s'électrocuter :(

Merci pour vos avis !

20 réponses
Solenneb

si ton chat est propre qu'il fait dans sa litière il est préférable de lui laisser tout l'appartement a disposition! le problème c'est qu il faut l'habituer maintenant a être dans toute la maison! sinon dès qu'il y aura accès ca va être un carnage!

quand tu est a la maison a t'il a la maison accès tous l'espace ? ci oui pourquoi pas quand tu n'est pas la ! il faut lui donner des jouets ,est voir ses habitude !car dans la journée il dort peut étre beaucoup! il faut éssayé pour voir.

" josiPitchoune "
Farfalla56

oui laisses lui tout l'espace quitte au départ a cacher les pots de fleurs et tout ce qui pourrait inspirer des bétises! un chat a besoin de plusieurs espaces (jeu, litiere, nourriture, repos) et tout ca dans une salle de bain c'est pas l'idéal

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Quand ma chatte était petite, nous lui laissions la salle de bains, la cuisine et tout le couloir pour courir, c'était suffisant, vu sa petite taille et surtout sans danger.

Puis nous lui avons laissé une chambre puis deux puis le salon et enfin tout l'appartement dès qu'elle a été moins fofolle vers 5 mois.

En effet, l'appartement comporte des dangers parfois insoupçonnés pour un chaton explorateur sans surveillance.

Mais je précise qu'elle n'était pas souvent seule car nous avons choisi de l'adopter à une période où nous étions plus souvent à la maison.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses ! :)

@Sevv, je porte énormément d'affection à mes animaux, mais il ne faut pas non plus aller jusque là...Les chatons sont bien plus indépendants, vifs et débrouillards que des nourrissons...Je préfère qu'elle s'ennuie dans une pièce plutôt que la retrouver morte, un câble électrique dans la gueule 😠

Je sais que ce n'est pas l'idéal de tout lui laisser dans une pièce quand je ne suis pas là (elle a effectivement accès à tout l'appartement quand je suis là), mais comme précise @Aurore Boréale je pense que je vais y aller petit à petit en lui donnant l'accès à plus d'espaces, ceux qui ne comportent pas de risques dans un premier temps, puis voir une fois qu'elle sera plus posée. Et comme tu dis @SolenneB je me dis aussi que le jour où elle aura accès à tout sans ma surveillance elle fera forcément n'importe quoi :D

Utilisateur anonyme

Bonjour, une salle de bain me parait petit... quand les nôtres étaient petits on leur laissait la cuisine et le salon (qui ne font qu'un!) et maintenant ils ont toute la maison (sauf la nuit ou on referme la porte car sinon ils viennent nous embêter ^^). Après nous aussi on avait l'inquiétude des fils électrique (notamment ceux de l'ordi dans le salon) donc on avait mis des planches en bois pour cacher sur les cotés pour qu'ils ne passent pas... bon ok c'était pas très esthétique mais au moins les chats n'y allaient pas et puis nous les avons retirés quand ils se sont assagis 😉

Utilisateur anonyme

Je viens pour demander justement conseil parce qu'à moi aussi, l'enfermer dans ma salle de bain (qui ne fait pas non plus 1m² rassurez-vous) me paraît limite et que je cherche une solution. Pour info elle n'est pas dans le noir, les espaces de repos, nourriture, toilette sont respectés (même si biensûr moins espacés que lorsqu'elle a accès à tout l'appart).

Oui des fils ça se cache, mais si je viens demander comment d'autres maîtres font c'est peut-être parce que je ne peux certainement pas tous les cacher ? Et peut-être aussi parce qu'au-delà de ça bien d'autres dangers peuvent se cacher dans un appart' vide sans surveillance et qu'on ne soupçonne même pas ?

Alors merci d'arrêter de juger les gens aussi vindicativement.

Farfalla56

au sujet des fils:

j'ai toujours laissé a mon chaton libre acces a toute la maison et je ne peux pas cacher tout les fils chez moi

mais j'ai remarqué que quand il était seul il faisait moins le clown et ne s'en prenais pas au fils. observes le de loin pour voir son comportement quand il n'est pas avec toi

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Grâce à vos conseils, je tente aujourd'hui de laisser salle de bain + couloir + cuisine de disponible à mon petit bout. Le couloir est assez long pour qu'elle puisse se défouler les pattes. Verdict ce soir en rentrant ;)

Merci encore pour vos conseils ✌

ok! donne nous des nouvelles.je pense que ça va aller! elle sera moins a l'étroit.est puis il faut tester pour voir.

" josiPitchoune "