Chat qui se cache après adoption

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous avons adopté un petit chartreux depuis hier après midi, il a 7 mois, il pèse 4,8 kg.

chez son acnien maitre, il n'était pas du tout craintif, j'ai put le prendre et le porter sans soucis.

Depuis qu'il est chez nous, il se cache (sous le canapé et sous le lit), lorsque qu'on le prend avec nous, il se laisse gratter et papouiller et ronronne puis au bout d'un moment il retourne se cacher tranquillement, sans donner l'impression de fuir.

Cette nuit il est même venu plusieurs nous "embêter" dans le lit, et depuis ce matin il recommence à se cacher.

J'imagine que c'est normal qu'il se cache un peu au début, le temps de trouver de nouveaux repères, je fais appel à vous car je n'aimerai pas qu'il devienne un peu sauvage, donc je voudrais savoir ce qu'il faut faire.

Il n'a pas mangé depuis hier, je lui ai amené plusieurs fois sa gamelle vers lui, mais il ne mange pas, il renifle et c'est tout, pourtant ce sont les même croquettes qu'il avait avant, pareil pour sa gamelle d'eau.

Merci de m'éclairer un peu.

Loïc

40 réponses
Utilisateur anonyme

Ben c'est normal !!!!!!

Il a perdu "TOUS" ses repères : ses maîtres, ses copains chats, son environnement.

Comment veux-tu qu'il réagisse autrement ?

Pour lui tu es un étranger.

Normal qu'il ne mange pas.

Moi-même quand je cède un chaton de 3 mois il lui faut parfois 2 jours pour prendre ses repères alors à 7 mois c'est beaucoup plus, ben oui, il est plus grand donc il a plus conscience de son environnement.

Laisse-lui le temps de s'habituer.

Laisse-lui à disposition pâtée, croquettes (tiens au fait, l'éleveur t'a t'il fourni de la pâtée et des croquettes ?) ainsi qu'un bac à litière.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je lui ai laissé à disposition un bol d'eau ainsi qu'une gamelle de croquettes (les croquettes qu'il mangeait chez l'éleveur, il ma donné un sac.).

Il ne mange pas d epaté car son éleveur ne lui en a jamais donné.

Il a une caisse à disposition, il a commencé à faire pipi dans un coin, je l'ai vite emmené dans sa caisse, il a put finir de faire pipi dans sa caisse.

Merci de votre réponse, ça confirme ce que je pensais mais bon je préférait être rassuré.

Utilisateur anonyme

Tu peux me tutoyer, c'est la règle sur les forums ;)

Et ne t'inquiète pas, bientôt ton chat se sentira "chez lui".

Utilisateur anonyme

DELLYS a raison il a perdu ses repères faut lui laisser le temps -

Donnes lui un peu de paté pour l'habituer au début -

Il faut le laisser ça viendra même si parfois ça peut être long -

Le pipi ça peut être le stress mettre une goutte de javel dans le bac -

Utilisateur anonyme

Bonjour flams :)

Il est normal que ton chat se cache c'est tout nouveau pour lui.

Il ne vous connait pas encore très bien tu verras avec le temps sa ira mieux moi j'ai eu de la chance car quand j'ai adopté mon chat bon dans la caisse en partant il miaulait le pauvre mais une fois la caisse ouverte a la maison il s'est mis a faire le tour il est même allé directement dans sa litière et il est allé faire une sieste il a été a l'aise vraiment le jour même de son arrivée il avait 3 mois sa dépend des chats mais tu verras ton matou ne sera pas sauvage il faut lui laisser le temps de s'adapter et ne surtout pas le brusquer ou le prendre de force dans les bras :)

Tu aurais une photo de ton matou? (^^,)

Utilisateur anonyme

en effet tout dépend des chats j'avais recueilli une entre 6 et 8 mois ramenée à la maison dans mes bras en voiture arrivée à la maison elle allait partout et hop direction canapé -

Célineo

Bien d'accord, ca dépends des chats. Enjie, adoptée adulte, elle s'est installée dans l'heure et a estimé qu'elle était chez elle (à en chasser Eclair). Eclair adopté chaton, la catastrophe ... Il a fallu presque une semaine pour qu'il se décoince (il se cachait sous un coussin et ne mangeait plus). Finalement, la première chose qu'il a mangeait c'est de la pâté alors que l'éleveur ne lui en avait jamais présenté. Nous avons aussi rusé en achetant les mêmes jouets qu'il avait dans sa chatterie (en l’occurrence, un plumeau), ce qui lui a vraiment redonné des repères.

J'espère que le petit bout se détendra rapidement !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

BOnjour Flams, ne t'inquiètes pas, il se cache pour pouvoir mieux observer son nouvel envirronement, en plus en général les chartreux ne reste pas timide longtemps. A l'haure qu'il est je suis sûre qu'il y a déjà de l'amélioration ?

Utilisateur anonyme

moi j'avais adopter un chat de 8 mois et chez les personnes il ete adorable mais arriver chez nous il se cacher ne manger pas donc au bout de 5 jours on a apeler la personne et elle la recuperer. le chat vivais avec d'autre chat et des enfants mais nous n'avons pas d'enfants et il ces pas abituer. quand il et retourner chez la personne il a de suite ete a la gamelle et ne sais plus cacher alors les gens ont decider de le garder

Tigron

Il n'y a pas de quoi s'inquiéter, chaque chat s'adapte à son rythme à un nouvel environnement.