Pb de diarrhée chronique

Kayaisis

Bonjour,

J'ai un souci avec mon jeune chat Socrate âgé de 5 mois et demi, constamment atteint de diarrhée.

Il est avec nous depuis 2 mois et demi, au tout début tout allait bien. Nous avons continué à lui donner la même nourriture que l'éleveuse dans le but de faire une transition en douceur, à savoir les sachets et croquettes RC Kitten.

La difficulté est qu'il était plus attiré par la nourriture de Kaya : boites sans céréales et croquettes Purizon... et vice versa !

Tout a commencé quelque temps après que Kaya ait eu une gastro, je dirais de mémoire une quinzaine de jours après. Mais j'ai du mal à faire un lien de cause à effet car j'ai arrêté les croquettes aux 2 chats pendant quelque temps car entre la gastro, diarrhée et les chats qui se piquent la gamelle ça devenait très compliqué d'autant que Kaya est au régime.

Je l'ai emmené chez le véto, pour lui ce n'était pas une gastro, il lui a prescrit du Diarsanyl pendant 7 jours, j'ai renouvelé le traitement 1 mois après. Ses selles s'améliorent lorsque que je lui en donne, mais dès que j'arrête il a à nouveau la diarrhée.

Aujourd'hui il est nourri avec :

-> Le matin : 100 gr de boite - en alternance : GranataPet chaton / Feringa Chaton / Terra Faelis adulte

+ 10 à 15 gr de croquettes : 50-50 RC Kitten et Purizon Chaton - Je lui donne environ 2h après la boite

-> Le soir : 100 gr de boite Bozita ou Terra Faelis (là je ne suis pas sûre de la quantité, c'est monsieur qui donne ;-))

En dehors de ce problème, Socrate a un très bon état général : il joue beaucoup, a un appétit d'ogre, grandi bien et n'est pas amaigri.

Je voulais lui donner de l'ultra levure pour rééquilibrer sa flore intestinale, mais j'ai pas trouvé quelle quantité je peux donner pour un chaton de 2,5 kg.

Je précise que c'est un burmese au cas où certaines races seraient prédisposées à ce type de problème.

Le message est un peu long, désolée mais je voulais donner un max d'info.

Je vous remercie et bonne journée.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis pas experte en chat, j'ai deux chatons à la maison et ils sont souvent malades (pas de chance je sais). Mais du coup, ta situation me fait un peu penser à l'un de mes deux chaton (Maine Coon). Ne serait-ce pas un problème de vers, est-il donc vermifugé?

Comme je vous l'ai dit, mon chaton à le même souci en ce moment mais il s'est avéré que ce sont des parasites intestinaux et non pas des vers (donc vermifuge inefficace) mais peut être que pour vous ce ne sont que des vers..

A-t-il le bidou gonflé?

Kayaisis

Bonjour,

Oui, il a été vermifugé tous les mois.

La dernière fois avec milbepro, il y a un peu moins de 3 semaines.

La fois d'avant avec milbemax que nous avait donné l'éleveuse, mais véto m'a dit que je n'en n'avait pas donné assez par rapport à son poids.

Il n'a pas le ventre gonflé mais il ne supporte pas qu'on lui touche le ventre, mais c'est peut-être qu'il n'est pas encore suffisamment en confiance. Je sais que les chats n'aiment pas forcément ça, mais j'ai pas de souci avec Kaya qui nous connait depuis bien longtemps.

Je compatis, c'est un peu la galère...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les diarrhées chez le chaton sont malheureusement fréquentes. Vous avez un bon réflexe de vermifuger régulièrement votre chaton, et ce avec une dose suffisante pour son âge et son poids et des molécules efficaces.

Les vers digestifs sont effectivement la cause numéro un des soucis digestifs. Cependant, certains parasites intestinaux, et notamment les giardias, nécessitent un traitement plus long qu'une seule prise de vermifuge. La durée du traitement peut aller jusqu'à 15 jours, avec une molécule adéquate. Pour cela, un vétérinaire peut faire un prélèvement de selles et l'analyser. Ces analyses ne sont pas faites en première intention, mais lorsque les traitements mis en place ne sont pas suffisants afin de retrouver des selles de consistance normale.

De plus, les intestins de nos animaux de compagnie ne sont pas fait pour changer constamment d'alimentation. En effet certains vont très bien le supporter, et d'autres au contraire, ne vont absolument pas supporter le moindre changement de régime. Pour vous donner une idée, il est conseillé de garder la même gamme de croquettes et d'alimentation humide si vous souhaitez lui donner des deux, et de faire une transition d'au mois 10-15 jours pour une nouvelle alimentation afin d'éviter les diarrhées.

Je ne peux que vous conseiller de retourner voir votre vétérinaire afin d'explorer plus en profondeur les causes responsables de cette diarrhée chronique chez votre chat.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kayaisis

Bonjour,

Je pensais que l'alimentation humide était plutôt bien tolérée et qu'une phase de transition était davantage nécessaire pour les croquettes.

Je précise quand même que je ne l'ai pas passé brutalement à une alimentation sans céréale. Pareil pour les croquettes j'ai fait 25%-75% pendant 2/3 semaines avant de passer sur 50-50 (parce que ça allait mieux le Diarsanyl).

J'alterne les aliments humides car certaines boites contiennent beaucoup d'abats et d'autres pas ou moins, et aussi j'ai tendance à croire qu'il vaut mieux varier "les poisons" en consommant des aliments d'origine diverses.

Je vais commencer par l'alimentation puis j'irai à la clinique si ça ne s'arrange pas dans quelques jours car j'ai bien peur qu'ils ne proposent pas l'analyse de selles en seconde intention non plus et partent sur la piste de l'alimentation.

Est-ce que je peux lui donner de l'ultra levure et en quelle quantité ? Par ce que ça va quand même mieux avec le Diarsanyl mais là j'en ai plus.

Merci.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Je ne connais pas les posologies de l'ultralevure humaine pour nos chats. Vous pouvez, si vous souhaitez partir sur cette piste, aller demander à votre vétérinaire à l'accueil du FORTIFLOR*, adapté à nos carnivores domestiques.

Parlez de vos attentes à votre vétérinaire, ils sont généralement très ouverts et plutôt restreints sur ce qu'ils voudraient/veulent faire uniquement parce que les propriétaires ne souhaitent ou ne peuvent pas le faire (plutôt que le contraire).

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai peut être une piste...vous avez fait la transition entre des croquettes dont le taux de glucides est très différent, ce qui peut être une des causes de sa diahrée. Il aurait fallu peut être passer par une marque de croquette intermédiaire qui contienne plusss de sucre pour que la transition (même si bien faite) soit bien tolérée par le chat.

Par contre donnant à peu près les mêmes boîtes de nourriture que vous à mon chat, et lui aussi présentant des selles molles, je me permets de demander quelque chose.

Est ce que vous savez si c'est possible qu'avec du fortiflor, les selles soient parfaites même avec un parasite, autre que des vers, présent dans l'intestin? Car en donnant du fortiflor les selles de mon chat sont nickelles, mais si j'arrête elles redeviennent un peu molles...

Ragnar

Bonjour. Je vous conseille de demander à faire une analyse de selles avec votre vétérinaire. Je suis pas vétérinaire mais ça me fait penser à des parasites (giardia, isospora) c'est pas la même chose que des vers, le traitement est différent. :)

Utilisateur anonyme

Merci. En effet l'analyse de selles était prévue si les selles redevenaient molles après traitement.

Mais il'est vrai que je me demandais si, en cas de parasite autre que les vers, le fortiflor aurait fait tout de même effet. A suivre. Merci 🙂

Cocoviking
je ne travaille plus et je m'occupe de mes animaux

donner des nouvelles j'ai 3 bébés chats de 3 semaines et tout me passionne pour qu'ils soient au mieux biz les wamizzzzz

" cocoviking "
Cocoviking
je ne travaille plus et je m'occupe de mes animaux

merci morgane ,pour tes conseils ,j'ai vécu 3 ans a maisons alfort ont s(est que las bas vous étes au top bravo et merci pour nos amours

" cocoviking "