Marque croquette

Thanos

Bonsoir,

J'ai une BS (8mois) et comme vous tous, je me suis posé cette question : « Quel type et marque de croquette choisir pour mon chat ? »

J'ai beaucoup cherché (apport en prot/glu/lipid) et pour chaque marque je tombe chaque fois sur du pour, et du contre, au final tout le monde ce contredit !

Je nourris actuellement mon chat avec des Royal Canin Kitten 4 (4mois à 1an) et je lui donne 1/2 un sachet de pâté que j'humidifie avec de l'eau, et j'ai vu que ce genre de croquette n'avait pas bonne réputation n'y une bonne composition (30% de glucides selon un commentaire sur le site zooplus même si dans la composition ce n'est pas indiqué).

J'aimerai donc connaitre vos avis en prenant en compte les besoins en prot/lip/glu ainsi que les taux de cendres et céréales.

38 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Quelques remarques :

- le taux de glucides n'est jamais indiqué. Pour le connaître, il faut additionner tous les pourcentages (protéines, matières grasses, cendres etc), et déduire le résultat à 100. Ca vous donne généralement un nombre entre 20 et 30 (% de glucides).

- ensuite, la croquette idéale n'existe pas, mais ce qui est pour moi évident, c'est que le chat est carnivore et doit avoir, s'il est nourri aux croquettes, une croquette avec un pourcentage respectable de protéines, et surtout sans céréales (donc bye bye RC).

À partir de là, vous avez déjà fait un sacré tri. Vous pouvez regarder sur alert croquettes, ça devrait également vous éclairer.

- comme marques correctes, vous trouver orijen ou encore purizon. Mais elles ont quand même leurs défauts, ne vous y trompez pas (taux de cendres un peu trop élevé notamment pour les purizon - que je donne à mon chat cela dit).

- ne négligez pas la nourriture humide (sans céréales toujours).

Et l'idéal c'est le raw feeding à mon sens, mais bon, c'est un peu contraignant, surtout avec une vie professionnelle et des imprévus ;)

Voilà :)

Meysaki

Le miens est aux carniloves Chat stérilisé. Avec en semaine des repas humides sans céréales également et je fais attention aux compositions

Thanos

Bonsoir, Quelques remarques : - le taux de glucides n'est jamais indiqué. Pour le connaître, il faut additionner tous les pourcentages (protéines, matières grasses, cendres etc), et déduire le résultat à 100. Ca vous donne généralement un nombre entre 20 et 30 (% de glucides). - ensuite, la croquette idéale n'existe pas, mais ce qui est pour moi évident, c'est que le chat est carnivore et doit avoir, s'il est nourri aux croquettes, une croquette avec un pourcentage respectable de protéines, et surtout sans céréales (donc bye bye RC). À partir de là, vous avez déjà fait un sacré tri. Vous pouvez regarder sur alert croquettes, ça devrait également vous éclairer. - comme marques correctes, vous trouver orijen ou encore purizon. Mais elles ont quand même leurs défauts, ne vous y trompez pas (taux de cendres un peu trop élevé notamment pour les purizon - que je donne à mon chat cela dit). - ne négligez pas la nourriture humide (sans céréales toujours). Et l'idéal c'est le raw feeding à mon sens, mais bon, c'est un peu contraignant, surtout avec une vie professionnelle et des imprévus ;) Voilà :)

Oui j'étais au courant de ce genre d'info et j'ai effectivement vu les avis sur les orijen et purizon(calculs dans la vessie) et comme vous dites j'ai l'impression qu'il n'existe pas de croquette 10/10. Le Raw je ne connais pas trop je vais m'informer, n'est-il pas mieux de cuire ?

Weary18
Jeune homme de 23 ans passionné par la race féline.

Moi personnellement n'ayant pas trouvé de composition idéal pour mes chat après plusieurs recherche j'ai choisi de réaliser un mélange entre les croquettes purizon au boeuf et les advance hair ball au poisson dont la composition est étonnamment pas mauvaise le mélange des 2 reviens bien sur plus cher mais mes chats adores et plus aucun soucis de diarhée que j'avais avec d'autre marques.

Thanos

Power of Nature, Go Truite, Wildcat, Annamaet Grain Free, Orijen, Nutrivet Instinct, Purizon... Voila les marques que j'ai pu trouvé qui peuvent être intéressantes, j'vais examiner la composition. Ne pas oublier que meme si parfois la composition est bonne, la composition analytique elle ne l'ai pas.

Egalement ce lien pour ceux que ça intéressent et qui regroupe bien les réponses des recherches que j'ai fais : https://www.julienvenesson.fr/comment-donner-la-meilleure-alimentation-a-son-chat/

p.s : Si le lien bug corrigé le à la mains au niveau du mot "meilleur" !

Weary18
Jeune homme de 23 ans passionné par la race féline.

Après à prendre avec de grosse grosse guillemet parce que j'ai lu ça sur le blogue d'une ancienne employé mais il paraîtrait que la marque Iams réalise ses croquettes avec de vrai morceaux de qualité par exemple uniquement de vrai filet de poulet ou de boeuf .. Mais bon difficile de savoir si cette personne est payé pour dire ça ou non... moi dans le doute je reste sur mes Purizon xD

Yume

Bonjour, comme Weary18, je mélange plusieurs croquettes, je ne sais pas si c'est la solution. Pour moi, mélange de trois marques : purizon, farmina, carnilove.

Thanos

J'ai trouvé cette photo, la plus récente, sur la page FB du groupe

"Alerte croquette" comme me l'avait conseillé Kirikiri par contre

les commentaires en-dessous ne sont pas très élogieux certains

disent que ce n'est pas très fiable même si ça donne déjà une

bonne approche générale.

J'ai également découvert le club FB "SOS croquettes" qui lui et tenu par une youtubeuse et qui m'a l'air plus complet et mieux détailler, avec des explication plus pousser pour le mix/raw etc dans le module 3.

En bref c'est possible de trouver la croquette parfaite, mais ça demande de beaucoup s'informer, d'en tester en amont, et de connaitre également son chat pour convenir à ses besoin !

Utilisateur anonyme

"Croquettes parfaite ..." faut le dire vite quand même

vous ne trouverez pas de croquette sans glucides , c est techniquement nécessaire pour donner' la forme à la croquette mais sur le plan alimentaire le glucide n a rien à faire dans l alimentation d un chat c est limite nocif et la cause principale des diabètes constatés

Le taux d humidité n est que de 10% il faudrait que le chat boive 2 à 3 bol d eau pour un bol de croquette ce n est jamais le cas et c'est ce qui engendre tous les problemes de calcul renaux et autres struvites.

Cordialement

Thanos

"Croquettes parfaite ..." faut le dire vite quand même vous ne trouverez pas de croquette sans glucides , c est techniquement nécessaire pour donner' la forme à la croquette mais sur le plan alimentaire le glucide n a rien à faire dans l alimentation d un chat c est limite nocif et la cause principale des diabètes constatés Le taux d humidité n est que de 10% il faudrait que le chat boive 2 à 3 bol d eau pour un bol de croquette ce n est jamais le cas et c'est ce qui engendre tous les problemes de calcul renaux et autres struvites. Cordialement

Effectivement, c'était pour hyperboliser, j'en ai trouvé avec 1.6%

Catz Finefood Purrr poulet

70 % de poulet (composés de cœur, viande, foie, estomacs, cous), 28,8 % de bouillon, 1 % de minéraux, 0,2 % d’huile de noix de macadamia.

vitamine D3 (200 UI/kg), taurine (1 500 mg/kg), zinc sous forme de sulfate de zinc monohydraté (15 mg/kg), manganèse sous forme de sulfate de manganèse (II) monohydraté (3 mg/kg), iode sous forme d’iodate de calcium anhydre (0,75 mg/kg), calcium (0,2-0,3 %), phosphore (0,15-0,25 %), sodium (0,2-0,3 %), magnesium (0,03-0,04 %), potassium (0,7-1,5 %).

protéines brutes : 10.2 %

graisses brutes : 5.6 %

fibres brutes : 0.3 %

cendres brutes : 2.4%

humidité : 80.0 %

glucides : 1.6%

calcium : 0.2%

phosphore : 0.16%