Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Droit à la reproduction

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonsoir,

J'ai acheté au alentour de 950€ il y a 6mois mon premier chaton femelle british shorthair avec tout les papiers/pedigree/signatures acheteur/éleveur de l'accompte etc.

Et depuis quelques semaines je me dis que cela serai plus épanouissant de peut-être en prendre un deuxième afin qu'elle ai une copine. Cependant quand je vais sur l'annonce je vois que l’éleveur chez qui j'avais acheté mon premier chaton a rajouté l'intitulé : " ils sont vendus sans le droit de la reproduction(950€), le prix avec le droit de la reproduction sera changé." alors que lors de mon premier chaton il n'y était pas marqué.

Vu que les 2 prix sont identiques je me demande donc si l’éleveur n'a pas oublié et s'il à son mot à dire et puisse revenir sur ses positions sur mon premier chaton même si cela n'est pas marqué.
Je mis connais pas trop mais ma première impression c'est que l’éleveur veut réguler l’élevage et avoir - je vais parler sans langue de bois - le monopole de la vente dans la région. Je suis pas éleveur et je veux pas le devenir, je comprends cependant le geste et le trouve logique, un chat reproducteur devrait etre plus cher, je ferais surement 1 porté max puis les stériliserais pour chacun de mes chatons, mais je voulais toutefois avoir plus de précisions sur ce cas.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ce n’est pas tans avoir le monopole de la vente qui compte mais plutôt protéger son travail de sélection et aussi le métier d’éleveur. Il se casse le hum pour vivre de son métier, sélectionne ces reproducteurs, dépense de l’argent pour entretenir ces animaux...et y en a qui font, à partir de SON travail, de la reproduction, sans test de santé, sans chercher un bon prétendant, sans déclaration (faut un numéro de siren maintenant pour faire de la reproduction en tans que particulier)...etc...donc à force de voir que son travail est gâché par certains il insiste bien que cette clause. Et c’est bien normal, c’est valable pour tous les animaux de compagnie qu’on achète, pour la compagnie, pas pour la reproduction, sinon nous serions tous éleveurs. Vous n'êtes pas éleveur et n’avez pas de connaissance sur le sujet, donc vous n’avez pas à faire de la reproduction. De plus il n’y a rien d’epanouissant pour un chat d’avoir des petits, ils sont juste poussé par leur instinct, aucun plaisir ni bien être là dedans.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Non il ne peut pas revenir sur les clauses de votre contrat et encore moins vous interdire de reproduire un chat non stérilisé.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Kikaah a écrit:
« Ce n’est pas tans avoir le monopole de la vente qui compte mais plutôt protéger son travail de sélection et aussi le métier d’éleveur. Il se casse le hum pour vivre de son métier, sélectionne ces reproducteurs, dépense de l’argent pour entretenir ces animaux...et y en a qui font, à partir de SON travail, de la reproduction, sans test de santé, sans chercher un bon prétendant, sans déclaration (faut un numéro de siren maintenant pour faire de la reproduction en tans que particulier)...etc...donc à force de voir que son travail est gâché par certains il insiste bien que cette clause. Et c’est bien normal, c’est valable pour tous les animaux de compagnie qu’on achète, pour la compagnie, pas pour la reproduction, sinon nous serions tous éleveurs. Vous n'êtes pas éleveur et n’avez pas de connaissance sur le sujet, donc vous n’avez pas à faire de la reproduction. De plus il n’y a rien d’epanouissant pour un chat d’avoir des petits, ils sont juste poussé par leur instinct, aucun plaisir ni bien être là dedans. »

Je ne comprends pas trop votre acharnement salmigondis à vouloir m'invectiver de la sorte alors que j'ai au contraire très bien marqué dans mon texte que je comprenais ce qu'un éleveur peut vivre (car oui cela ne vous en déplaise j'en connais quelques-uns ainsi que leur conditions très dur de travail, et pas toujours rentable au niveau pro/privé mais ils ont l'amour de l'animal avant tout et sont des bibliothèques de conseils) et que je ne comptais pas profiter du fruit de son dur labeur mais au contraire juste m'informer concernant ce changement (car oui 1 portée dans la vie d'un chat n'est pas ce que j'appel "profiter").

Donc avant de vouloir absolument rabaisser qlq (car c'est ici ce que vous faite) balayer devant votre porte, car en plus de généraliser en m'incluant directement dedans lorsque vous parlez de connaissance d’élevage - ce qui n'est absolument pas pertinent, nous sommes ici sur un forum, même un professionnel peut avoir des interrogations - cela décrédibilise complètement vos propos. Je viens demander conseils ici, pas me faire dénigrer.

Je terminerai sur le fais que je pense qu'à l'avenir vous devriez changer ce comportement arriviste qui est le votre, vous n’êtes pas un puits de connaissance et encore moins un démiurge concernant l’élevage de chat mais juste une personne hautaine (ou en tout cas c'est ce que vous laissez entrevoir) qui devrait commencer à converser de manière plus courtois et aimable. Merci toutefois de votre "intervention"
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Bonjour,

Il est surtout étrange que cet éleveur ne pratique pas la stérilisation précoce sur ses animaux vendus pour compagnie. Si vous achetez un chat de race c'est en effet plus cher si l'animal est entier et voué à se reproduire, ce qui semble normal. C'est le cas dans la plupart des élevages sérieux (sans compter que dans ces derniers, il est rare que des animaux entiers soient à la vente, le principe étant une sélection rigoureuse des lignées).

Dans votre cas, soit vous mettez en effet plus cher si l'éleveur s'est rendu compte de cette lacune, soit vous trouvez un autre élevage...mais qui ne vous garantira certainement pas les qualités inhérentes à la race de votre chat (critères morphologiques, consanguinité probable etc.).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je ne m’acharne pas voyons, j’explique, j’ai un point de vus très tranché sur le sujet, je parait sans doute agressive, désolé.
Quand je dit que vous n’avez pas de connaissances dans le domaine de la reproduction, je ne vous insulte pas ni vous rabaisse, je n’ai pas dit que vous étiez bête ou quoi, c’est vrais je pense que vous n’avez actuellement pas les connaissances c’est tout, et pour moi ce métier doit être réservé aux connaisseurs et professionnels.

Quand je parlais de certains qui gâchais le travail des autres, je ne parlais pas de vous, quoi que vous avez dit que vous comptiez faire une portée...vous savez que c’est un métier difficile pour connaître des éleveurs, alors pourquoi ne pas essayer comprends leur point de vus sur leur clause ?
Alors, vous dites qu’une portée de votre part n’est pas profiter, et tous les autres qui ont acheté un chat chez lui ? Si tout le monde faisait comme vous, ça reviendrais au même, d'où cette clause.

J’ai d’habitude un comportement très calme, mais certains sujet ont le don de m’agacer, désolé si vous avez eu l’impression d’en avoir pris plein la poire ^^ c’etait pas spécialement contre vous.

Mais j'espère que vous comprendrez ce que je vous ais expliqué, et que vous réfléchirez bien à l’impact de vos actes, que chaque métier mérite d’être respecté, et que sans connaissance ni implication morale et financière, on risque la vie de nos animaux.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Kikaah a écrit:
« Je ne m’acharne pas voyons, j’explique, j’ai un point de vus très tranché sur le sujet, je parait sans doute agressive, désolé. Quand je dit que vous n’avez pas de connaissances dans le domaine de la reproduction, je ne vous insulte pas ni vous rabaisse, je n’ai pas dit que vous étiez bête ou quoi, c’est vrais je pense que vous n’avez actuellement pas les connaissances c’est tout, et pour moi ce métier doit être réservé aux connaisseurs et professionnels. Quand je parlais de certains qui gâchais le travail des autres, je ne parlais pas de vous, quoi que vous avez dit que vous comptiez faire une portée...vous savez que c’est un métier difficile pour connaître des éleveurs, alors pourquoi ne pas essayer comprends leur point de vus sur leur clause ? Alors, vous dites qu’une portée de votre part n’est pas profiter, et tous les autres qui ont acheté un chat chez lui ? Si tout le monde faisait comme vous, ça reviendrais au même, d'où cette clause. J’ai d’habitude un comportement très calme, mais certains sujet ont le don de m’agacer, désolé si vous avez eu l’impression d’en avoir pris plein la poire ^^ c’etait pas spécialement contre vous. Mais j'espère que vous comprendrez ce que je vous ais expliqué, et que vous réfléchirez bien à l’impact de vos actes, que chaque métier mérite d’être respecté, et que sans connaissance ni implication morale et financière, on risque la vie de nos animaux. »

Kikaah, je crois que vous avez touché un point sensible

Je rejoins votre avis, ils faut que les propriétaires d'animaux de compagnie arrêtent de faire n'importe quoi.

"Juste une portée". J'ai envie de dire "pour quoi faire ?"
L'argument du "je veux que ma chatte connaisse la maternité" est non recevable, ça ne veut rien dire, c'est un non sens.
Reste "j'ai égoïstement envie de produire X chatons en me foutant du fait que pleins de chats et chatons sont en train d'attendre une famille en refuge". Et je ne parle pas de l'appât du gain...

Parlons aussi de l'âge de la puce : qui doit avoir 9 mois max, et donc en adoptant maintenant un mâle on peut prévoir une reproduction bien avant les deux ans, donc en plus on se fout de la santé de son animal. Par-fait !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pour répondre quand même à votre question, sur votre contrat d’achat de votre chatte, il est normalement écrit dessus « pour la compagnie » donc logiquement elle n’a pas à se reproduire (sinon ce serais écrit « pour la reproduction » et vous auriez payer le prix en conséquence) Si le prix est identique, c’est que les 950€ c’est le prix normal d’un chat de compagnie, l’éleveur a juste précisé par la suite que si les acheteurs veulent faire de la reproduction le prix ne sera pas le même.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Kikaah a écrit:
« Pour répondre quand même à votre question, sur votre contrat d’achat de votre chatte, il est normalement écrit dessus « pour la compagnie » donc logiquement elle n’a pas à se reproduire (sinon ce serais écrit « pour la reproduction » et vous auriez payer le prix en conséquence) Si le prix est identique, c’est que les 950€ c’est le prix normal d’un chat de compagnie, l’éleveur a juste précisé par la suite que si les acheteurs veulent faire de la reproduction le prix ne sera pas le même. »

Oui mais elle reste légalement dans son droit de quand même le faire l'éleveur ne peut lui interdire si non il aurait dû la stériliser avant la vente.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Greylox « Kikaah, je crois que vous avez touché un point sensible » Je crois plutôt que j’ai dit ce qu’il ne voulait pas entendre ^^

Miaou : je ne vois pas pourquoi légalement elle en aurais le droit, logiquement, un animal de compagnie c’est pour la compagnie et pas autre chose. Après il s'arrange avec son éleveur, ce serais ballot d’avoir des problèmes parcqu’il (ou elle je sais pas^^) a cru être dans son bon droit. Aux usa les chatons et chiots sont stérilisés avant leur adoption mais en France, ça se fait pas encore car ça reste un acte chirurgical assez lourd pour un animal très jeune, et au niveau éthique ça peut-être discutable. C’est pour ça que certains éleveurs posent des conditions. Et n’est pas plus mal, regarde les milliers d’annonces qui fleurissent sur le net, des chats qui sont reproduis par des gens qui n’ont aucunes connaissances, et qui ne déclare pas leur revenus...c’est minable, et c’est toujours les animaux qui trinquent.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)