Mon chat peut il vivre sur le balcon et être heureux ?

Kadesluc09

Bonjour, nous avons adopté notre chat il ya un moment déjà, au début il avait toute la maison pour lui, mais avec le temps, ma mère(avec qui je vis) a commencé à développer des allergies aux poils de chats, ses yeux lui piquent, elle éternue et ce n'est pas vivable à long terme, nous l'avons donc mis sur le balcon, il n'est pas très grand, mais il n'est pas petit non plus, il a de quoi mangé, une litière avec un toit, de quoi le cacher si la pluie rentre sur le balcon, un tapis à griffes (je pense à lui acheter un arbre à chat) une sorte de petit lit acheter en magasin fait pour les animaux et je vois souvent le voir, mes question sont les suivantes :

Est-ce un environnement saint pour un chat ?

Comment puis l'améliorer avec les contraintes du balcon ?

Y a t'il des solutions à ces allergies pour qu'il puissent réentrée dans la maison ?

Merci à vous

16 réponses
Mike64

Peut-être serait il plus judicieux et urgent que votre mère aille voir un médecin, il existe des traitements antihystaminiques qui permettent de lutter contre l'allergie aux poils de chat.....ainsi que des méthodes de désensibilisation pour les allergiques....

A explorer peut-être pour votre mère si vous voulez laisser ce pauvre chat regagner l'appartement.

Pour le chat, vous semblez avoir essayé de faire le mieux possible......mais, à mon avis le balcon ne peut être qu'une solution transitoire et brève, même si vous avez essayé de faire au mieux.....il y a le froid, la pluie qui, selon son orientation, tremper tout le balcon, la neige, la solitude pour ce bonhomme ( même si vous jouez avec lui) et un territoire très réduit pour un animal qui est très territorial.

D'un autre côté les chats errants sont beaucoup moins bien lotis, il y à les chats en refuge, à la SPA......au moins votre chat est bien nourri.....moi personnellement je ne pourrais concevoir ce genre de vie pour mes chats....

Pour moi la solution passe par des soins pour votre mère

" Monique "
Mike64

En réfléchissant à votre problème, petite suggestion...... puisque vous avez une maison, n'est il pas possible de mettre ce petit chat dans une chambre non utilisée, voire la vôtre si il n'y a pas de chambre d'amis.....et d'y laisser le chat?

Ces conditions de vie seraient quand même meilleures que sur le balcon.....et votre mère ne s'occupe pas de lui.....ceci en attendant qu'elle aille mieux

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bonsoir , étant moi même allergique ( et souffrant d'asthme ) il existe des thérapies qui fonctionne à merveille . J'ai 3 gouttières , je ne doit pas fourrer mon nez dans leur fourrure mais je peut parfaitement m'occuper d'eux ils n'ont juste pas accès à ma chambre au cas où , ils vivent une vie de chats dans la maison sans que je ne soit plus ennuyée que ça .

Je vais être un peu sec mais vous y vivriez sur votre balcon ( été comme hiver ) sans voir autre chose ? On n'impose pas à autrui ce que l'on ne ferait pas soi même ( ça vaut pour les animaux ) . Je suis désolée mais je trouve cela ... cruel

Blue_Cat

Bonsoir,

Comme tous les autres intervenants, il est inenvisageable de laisser ce chat sur le balcon à long terme.

J'entends bien que vous ne le faites pas de gaieté de coeur, mais ça ne peut pas durer.

Un chat a besoin de contacts avec ses humains, de chaleur (les poumons d'un chat sont fragiles), de positions hautes où se jucher, de jouer longuement avec son maître mais aussi avec des jouets qui roulent, de se frotter sur les meubles pour y déposer ses phéromones apaisantes etc...

Pour la petite histoire, j'ai un furet. J'avais lu que beaucoup d'éleveurs laissaient leurs furets en cage à l'extérieur (cage couverte évidemment), car cet animal supporte très bien le froid. Et bien, je n'ai tenu que 24H... Mon pauvre furet tremblait de joie dès que je le libérais dans l'appartement. Depuis, il n'a plus quitté l'intérieur de l'appartement et va sur le balcon uniquement quand ça lui chante. On ne peut humainement pas isoler un animal à l'extérieur.

Utilisateur anonyme

Pareil que les autres, on ne peut envisager de laisser vivre un chat sur un balcon sans parler de maltraitance. Il vous faut trouver une solution pour l'allergie de votre maman ou vous séparer du chat mais le laisser vivre de cette façon n'est pas une solution, c'est une prison et en plus extérieure à tous les vents.

Je suis moi-même allergique, j'ai aussi de l'asthme et contrairement à ce que dit Kirikiki il existe des traitements qui sont tout à faits compatibles avec une vie normale, j'en prends tous les jours depuis plus de 40 ans et je n'ai jamais eu aucun effet secondaire et surtout pas d'endormissement, c'est très efficace, j'ai eu 8 chats et 1 chien en même temps, et aucun problème d'allergie à leur encontre. Actuellement j'en ai 3 et toujours pas d'allergies, je peux même mettre mon nez dans leurs poils et ce sont des persans.

Il y a toujours une solution, mais certes pas d'isoler le chat de cette manière.

Pour info le médicament que je prends c'est le XYZALL, 1 seul petit cachet le matin, il y a des tas d'autres marques identiques, j'ai eu aussi du ZYRTEC, idem. Que votre maman demande à son médecin traitant un médicament au long cours ou envisagez autre chose pour le bien-être de votre chat.

Utilisateur anonyme

Autre chose, je suppose que vous avez une chambre à vous, pourquoi ne pas laisser le chat dans votre chambre avec toutes ses affaires ? Votre mère n'aurait pas à le rencontrer mais quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage ... désolée mais ce genre de situation a le don de me crisper, avez-vous seulement essayé de trouver une solution à part le mettre dehors ?

Utilisateur anonyme

Encore un coup de bol que le médecin de ton père soit diplômé ! 😁👍

Utilisateur anonyme

Ca c'est sûr et certain vu que je n'ai pas la prétention d'être médecin, par contre dans une autre partie je dois être plus diplômée que lui. Entre nous si le médecin de ton père n'arrive pas à le soigner pour son allergie, il faudrait peut-être qu'il aille en voir un autre car nous sommes au moins deux rien que sur ce fil à avoir des allergies et à pouvoir vivre avec des chats sans problème. Peut-être que son traitement est mal adapté, selon les médicaments cela fait effet ou pas sur une personne, avant le Xyzall et vu qu'ils avaient arrêté le Zyrtec à un moment donné, mon médecin m'en avait prescrit un autre qui me faisait le même effet qu'un verre d'eau, il faut parfois tâtonner avant de trouver le bon médoc. Encore un coup de bol que toi tu ne sois pas allergique car c'est souvent héréditaire. 😉

Utilisateur anonyme

Par contre il est possible que tu sois plus diplômé que le médecin de la mère du postant ?😂😁s

Encore faudrait-il que sa maman ait consulté un médecin ou un allergologue.

Trifouillette

Je vais en rajouter une couche 👌

Première chose voir un allergologue afin de déterminer à quoi on est allergique mais aussi déterminer les allergies croisées. Car ce n'est pas parce que votre maman a une allergie qu'elle est liée au chat, il se peut que ce soit alimentaire, médicamenteux, etc .... La première chose à envisager est de consulter un allergologue il fera tous les tests nécessaires qui sont plus poussés que la simple prise de sang chez son généraliste.

Je suis allergique et j'ai deux chats, j'ai essayé la désensibilisation mais ça n'a pas marché pour moi, dommage.

Depuis je prends des antihistaminiques, je suis passée par le Xyzall, Zyrtec qui chez moi marche très bien il faut seulement bien respecter les doses prescrites et il y a aussi le Clarityne qui peut être pris par les pilotes donc pas d'endormissement.

Des solutions existent, mais celle de laisser son chat sur un balcon ce n'est pas vivable à long terme.

Conseillez à votre maman de consulter et isoler votre chat dans votre chambre ce sera plus confortable pour lui.