Déchiffrer miaulements de son chat ?

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour les Wamiz,

J’espère que ça va.

Je vous écris car j’ai de nouvelles interrogations. Comment déchiffrez-vous les miaulements de vos chats?

Moi j’ai du mal lol. Je ne comprends que ceux lorsqu’il veut manger car il m’amène directement à sa gamelle, mais j’ai peur parfois de passer à côté de miaulements car il a mal quelque part. Au début de son adoption il miaulait tout le temps, je pensais que c’était parce qu’il était bavard mais au final on lui a décelé ses otites alors je me dis qu’il miaulait sûrement car il avait mal.

Je comprends ses miaulements lorsqu’il veut aller sur le mini balconnet car il se met sous la fenêtre ou encore lorsqu’il veut jouer car il se met devant son jouet préféré, mais parfois il miaule sans rien faire du coup je ne sais pas comment interprété ça ou il vient miauler lorsque je suis allongé sur le canapé ou le lit mais je ne comprends pas vraiment. Si il veut des câlins je sais qu’il s’agite devant moi bien que ça ne dure jamais longtemps… Mais à part ça…

Merci d’avance 😋

18 réponses
Utilisateur anonyme

Clique sur le sous-titrage en français ! 😝

En principe les chats qui souffrent ne miaulent pas, ils restent prostrés dans un coin, je pense que Fluffy est un bavard et il a envie de discuter avec toi, tout simplement, n'oublie pas que c'est un birman avec des origines siamoises.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

J’ai essayé les sous-titres mais paraît-il qu’il n’y en a pas en français… dommage…

Yes c’est vrai, il doit sûrement être juste bavard ce petit loup. Mais ça va, ses miaulements sont vraiment trop mignons

Utilisateur anonyme

Bonjour

Il attend peut être un peu plus de conversation de votre part 😁

la mienne réclame parfois juste que je lui parle. Elle observe ma bouche comme pour lire sur les levres et ça lui suffit 🤷

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

il attend peut être un peu plus de conversation 😁 la mienne réclame parfois juste que je lui parle. Et elle observe ma bouche comme pour lire sur les levres et ça lui suffit 🤷

Yes! Je lui parle déjà beaucoup, je vais parler encore plus alors 😁😁 Ce qui est cool c’est qu’il me réveille en douceur du coup avec ses petits miaulements mieux qu’un reveil 😅😅

Utilisateur anonyme

Essayez le langage des signes, ça marche pour les chiens, pourquoi pas pour les chats ! 😁

Grandchat

Bonjour,

Peut-être qu'il veut simplement profiter de votre compagnie, mais qu'il ne veut pas de câlins ?

Ou alors il essaye d'entamer la conversation avec vous, mais comme vous ne répondez pas il fait un monologue ! 🙂

Le mien n'est pas très bavard, mais c'est un comédien alors il est facile à comprendre :

miaulements déchirants (il se lamente réellement...) = il veut que je m'occupe de lui

miaulements de plus en plus pressants = il a faim

roucoulement puis miaulement puis ronrons le matin = il veut des câlins et de la nourriture

Utilisateur anonyme

Moi je dirai avec plus d'objectivité !

Roucoulement puis miaulements puis ronrons le matin ; il veut de la nourriture et des câlins éventuellement mais après la nourriture 😁

Grandchat

Bonjour Ulalie,

Non non, je ne suis pas sûre, parce que bien que peu câlin le reste du temps et ayant des croquettes en libre-service, si je ne le caresse pas le matin avant ou pendant son repas, il vient me voir et ne mange pas ! 👎

Utilisateur anonyme

Auriez-vous donc le seul chat qui ne soit pas manipulateur ? 😁 Bon et bien je m'en vais dépitée de savoir que mon chat ne fait même pas semblant ! 🤷

Blue_Cat

Les chats ayant des gènes siamois sont les plus bavards de tous.

Ma Siamoise et mon Orientale me tiennent des conversations interminables et j'y réponds exactement comme une mère qui ne comprend rien aux gazouillis de son bébé mais qui fait semblant de s'intéresser : 'Ah bon ? Ah ben je savais pas ! C'est pas vrai ? Tu m'en diras tant etc... etc...' Elles sont ravies d'avoir raconté leur journée à leur Môman et moi, je peux enfin vaquer tranquille à mes occupations... Je précise qu'elles ne parlent qu'à moi, jamais toutes seules genre 'miaulements en l'air'.