Comment refaire boire un chat suite à des cystites ?

Pooky3d

Bonjour à tous,

J'ai adopté Gavroche, un jeune mâle castré il y a trois mois. Il m'a fait de belles cystites au bout d'un mois.

Il a eu deux visites chez le véto, des médicaments, des croquettes urinary....

Ça n'allait pas super alors je l'ai mis à la nourriture humide et ça s'est un peu amélioré.

Malheureusement, il a l'air traumatisé par l'eau et me refait encore des petites crises de cystites si je ne lui donne pas son traitement matin et soir.

Il ne veut plus boire une seule goutte ! Il trempe un peu sa langue si je mixe sa pâte appétante avec un fond d'eau mais il s'en est vite lassé.

J'ai bien sûr suivi tous les bons conseils en matière de gamelles d'eau. Il a peur de l'eau qui coule alors j'oublie la fontaine.

Je pensais à du poisson cru décongelé vu que c'est plein d'eau ?..

Avez-vous eu déjà ce problème avec un chat qui ne veut plus boire du tout ? D'autres astuces ? N'existe il pas des arômes à mettre dans l'eau comme le sirop pour les enfants ?

J'ai peur qu'il me fasse des calculs à force et j'aimerais bien arrêter de lui donner son traitement, ça fait deux mois maintenant 🥺.

Merci d'avance !

11 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Tout d’abord, si votre chat aime bien la pâtée, je vous conseille de passer à une alimentation majoritairement humide à court terme.

Le cru c’est top mais c’est incompatible avec les croquettes pour des raisons de digestion.

Vous pouvez aussi essayer de voir s’il boit le jus des boites de thon, le jus de mozzarella etc... à diluer dans l’eau progressivement.

Blue_Cat

Parfois, ils apprécient aussi l'eau de cuisson du riz.

Ydrill

Essayez de mettre un bol d'eau dans un endroit très éloigné de la nourriture solide.

Tous les chats que j'ai eu préféraient boire ailleurs (je mets le bol dans la chambre, du coup). Il parait qu'ils préfèrent, et je confirme.

Peut-être aussi essayer une fontaine à eau ? L'eau en mouvement ne devrait pas lui faire le même effet que l'eau stagnante...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

pas vraiment de choix , le mieux comme conseille Kirikiri , c'est de nourrir au cru pour éviter d'autres cystites , pour ses reins ..

les calculs pour les éviter c'est une nourriture plus naturelle qui assurera mieux l'hydratation ..que les croquettes ,même des spéciales vétérinaire ..( qui contiennent du sel ,pour pousser à boire ?, des céréales , donc glucides amidon , qui ne devraient pas être là ,pour un chat ) il faut pouvoir obtenir une acidification des urines , avec une alimentation carnée ..qui correspondra mieux à son métabolisme .strict carnivore .

Soigner la cystite par l'homéopathie :

https://arnaudveto.blogspot.com/2015/01/la-cystite-des-animaux-par-lhomeopathie_30.html

fabriquer des bouchées ( pour cacher l'eau ou un bouillon de poisson ,ou de viande ou un kéfir de lait chèvre ) c'est à dire qu' à la place du cachet il faut mettre un peu plus liquide ( purée , yaourt , laitage )

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/astuces-pour-faire-avaler-la-pillule-a-votre-chien-ou-chat/

Le vinaigre de cidre bio :

le vinaigre de cidre de pomme pour débloquer les amas de struvites qui bloquent.en situation d'urgence.

c'est par un mélange moitié eau moitié vinaigre , avec une seringue à eau. par le coin de la gueule. la tête du chat en arrière ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

La poudre de cynorrhodon est riche en vitamine C et un magnifique antioxydant et anti-inflammatoire :

On peut la trouver sur le site allemand DHN de Swanie Simon :

DHN® BIO-Hagebutten

https://www.barfshop.de/de/category-3/K … lkraeuter/

Et l'argent colloïdal utile pour faire boire ( car en principe le chat va l'apprécier) et ses propriétés offre un large spectre ..

pour les cystites , l'extrait de pépins de pamplemousse est aussi une bonne option en alimentaire ..

voir en bio pour consommation humaine et en parler avec le vétérinaire ,avant et faire un test sur la peau pour voir si pas allergique .

https://arnaudveto.blogspot.com/2010_11_01_archive.html

https://www.alternativesante.fr/pepin-de-pamplemousse/la-verite-sur-le-pepin-de-pamplemousse

https://www.hectorkitchen.com/chat/institute/complements-alimentaires-chat/pepins-pamplemousse-chat

se sont des Hill's ? si se sont des Urinary , la composition est la suivante ..en premier ingrédient du riz de brasserie , c'est charmant ..

Pour la fabrication de la bière, le riz est depuis toujours utilisé pour le brassage de la bière. Il permet d'avoir un effet stabilisateur. Après le processus de la fabrication qui se fait à chaud, les brasseurs ont sur les bras un déchet dont ils doivent se débarrasser.

Ils ont trouvé un moyen pour s'en défaire en l'offrant aux fabricants de croquettes comme ingrédient de valeur nutritionnelle médiocre pour nos chiens, chats et furets. :-(

farine de maïs ( gluten) pas top du tout pour ses reins et foie ..

en troisième ingrédient de cette liste c'est le blé ( qui n'a rien à faire dans l'alimentation d'un carnivore )

riz de brasserie, viandes déshydratées de poulet (32 %) et de dinde, blé, farine de gluten de maïs, graisses animales, hydrolysat de protéines, minéraux, huile de poisson, huile végétale, vitamines, DL-méthionine, taurine, hydrolysat de protéine de lait, L-tryptophane, oligo-éléments, hydrolysat de carapaces de crustacés, hydrolysat de cartilages. Conservées naturellement par un mélange de tocophérols et d'acide citrique.

Additifs

Additifs nutritionnels :

vitamine A (24 170 UI/kg), vitamine D3 (1 430 UI/kg), fer (264 mg/kg), iode (2,6 mg/kg), cuivre (33,5 mg/kg), manganèse (11,6 mg/kg), zinc (224 mg/kg), sélénium (0,5 mg/kg).

Contient des conservateurs et des antioxydants naturels.

je ne vais pas aller plus loin ..

😔😔

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Pooky3d

Bonsoir, Tout d’abord, si votre chat aime bien la pâtée, je vous conseille de passer à une alimentation majoritairement humide à court terme. Le cru c’est top mais c’est incompatible avec les croquettes pour des raisons de digestion. Vous pouvez aussi essayer de voir s’il boit le jus des boites de thon, le jus de mozzarella etc... à diluer dans l’eau progressivement.

Merci pour votre retour. C'est ce que je fais, j'ai essayé de ne lui donner que de la nourriture humide mais il rechigne souvent. Je lui laisse juste une petite dizaine de croquettes, ça semble lui faire effet d'amuse bouche car il en croque toujours deux trois avant de passer à l'humide.

Non il ne veut pas des jus de thon, petit lait, etc... Il ne veut plus du tout de liquide !

Du coup, je lui donne un filet de limande décongelé à température ambiante par jour, c'est plein d'eau et il semble beaucoup apprécier.

Je dois malheureusement continuer l'homéopathie et la canneberge car dès que j'arrête deux jours, la cystite reprend.

J'espère qu'il se remettra à boire de l'eau ! J'ai testé la fontaine mais rien n'y fait.

Pooky3d

Bonjour pas vraiment de choix , le mieux comme conseille Kirikiri , c'est de nourrir au cru pour éviter d'autres cystites , pour ses reins .. les calculs pour les éviter c'est une nourriture plus naturelle qui assurera mieux l'hydratation ..que les croquettes ,même des spéciales vétérinaire ..( qui contiennent du sel ,pour pousser à boire ?, des céréales , donc glucides amidon , qui ne devraient pas être là ,pour un chat ) il faut pouvoir obtenir une acidification des urines , avec une alimentation carnée ..qui correspondra mieux à son métabolisme .strict carnivore . Soigner la cystite par l'homéopathie : https://arnaudveto.blogspot.com/2015/01/la-cystite-des-animaux-par-lhomeopathie_30.html fabriquer des bouchées ( pour cacher l'eau ou un bouillon de poisson ,ou de viande ou un kéfir de lait chèvre ) c'est à dire qu' à la place du cachet il faut mettre un peu plus liquide ( purée , yaourt , laitage ) https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/astuces-pour-faire-avaler-la-pillule-a-votre-chien-ou-chat/ Le vinaigre de cidre bio : le vinaigre de cidre de pomme pour débloquer les amas de struvites qui bloquent.en situation d'urgence. c'est par un mélange moitié eau moitié vinaigre , avec une seringue à eau. par le coin de la gueule. la tête du chat en arrière ..

Je retiens, j'ai fini le parquet de croquettes du véto et il est progressivement repassé aux sans céréales mais c'est à peine si je lui en donne 10 par jour, c'est vraiment par ce que ça le pousse à manger sa pâtée.

Il aime beaucoup le cru mais je ne suis pas encore très à l'aise avec cette alimentation, ça m'a l'air compliqué et comment je fais si je dois le faire garder ?

Je vais lui donne de l'EPP quand il me refera un signe de cystite pour essayer car l'homéopathie me revient également cher à l'acheter chez la véto.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Vous pouvez passer sur le forum Barf pour discuter avec Ruju et Jazz ?

elles vous diront les astuces ,le budget ..

le cru a été une routine sur 15 jours à mettre en place, à adopter pour ma chienne Labrador ..

pour un chat je pense que ça doit aussi aller très vite ..avec des bons conseils ..

sur le forum Barf en principe tous les jours il y a des membres ..🙂

pour le faire garder ( des barquettes préparées ou sachet de congélation avec la portion pesée ) pour un congélateur .ou ( la possibilité éventuelle de remettre des pâtées sans céréales en faisant une petite transition ) ça, les barfeurs chats donneront les astuces ..ou peut être avoir la chance d'avoir des barfeurs chats pas trop loin ?

et certainement de meilleurs conseils que moi en holistique chat ..et pour les quantités des gamelles ..

l'homéo animale est souvent plus onéreuse ..

le site Barf a été ouvert , pour un chat du créateur du site ..Viggo, avait cherché pour son chat du naturel et une autre alimentation ..

il en parle de la nourriture industrielle et explique bien malheureusement les dégâts , les maladies sur nos animaux ..

le cru , si tu as les bonnes bases , ce n'est pas compliqué et il y aura toujours des barfeurs pour aider ..ou répondre aux questions ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Isie Cat

Bonjour,

Il ne boit peut-être pas car avec son alimentation humide il n'en ressent possiblement pas le besoin.

Même après avoir mangé des croquettes il ne boit pas ?

Vous donniez de la pâtée Hills c/d?

Si jamais la pâtée en conserve de la marque Miamor devient aussi liquide si on la mouille. Ils ont même des "vitaldrink" , un genre de liquide à boire appétant. Il y a même des soupes. Dans les conserves almo nature il y a suffisamment de jus pour qu'une de mes chattes , qui n'aime pas manger trop sec, se nourrisse tout en s'hydratant. Je trouve tout ça sur zooplus.

En croquettes , suite à un gros problème de cystite d'un de mes mâles, je dois donner des hills urinary, mais je fais un mix avec des virbac "neutered" pour chats stérilisés. Je n'ai plus eu de soucis et leurs prises de sang sont bonnes mais je m'interroge quant au contenu de ces machins..

Je suis pour l'homéopathie, c'est toujours bon à prendre (tant que c'est bio et que ça ne contient pas d'alcool) mais c'est pour des soucis buccaux que je m'étais renseignée et non pour les cystites :x

Isie Cat

Double post Sorry.