Comment éviter l'embonpoint du chat?

Utilisateur anonyme

J'ai lu partout que les chats mangent peu mais plusieurs fois par jour, donc j'ai laissé des croquettes à volonté pour ma minette. Je lui donne aussi de la pâtée une fois par jour (au lieu de 2 comme faisait l'éleveuse). Je ne lui fait presque jamais manger de cochonneries, pourtant en l'espace d'un mois elle a pris 500 grammes! Le véto m'a dit de faire attention, mais je ne veux pas non plus sous nourrir mon chaton. Il y a des jours où je suis absente presque toute la journée, d'autres non. Je fais beaucoup jouer Isyl quand je suis avec elle, mais pas constamment non plus.

Donc je voulais savoir, est-ce qu'elle mange trop parce qu'elle s'ennuie ou parce que les croquettes ne sont pas assez top pour la caler? Pour l'instant elle mange un mélange de Royal Canin junior et de Purina One chaton. Je pense changer de marque quand je n'en aurai plus. Je pensais aussi acheter un "jeu d'intelligence" pour qu'elle essaye d'attraper les croquettes avant de les manger au lieu de les engloutir directement. Mais ça risque d'être un peu limité en croquettes si je suis pas là de la journée....

Si vous avez des conseils pour que mon chaton se régule, je suis preneuse! Merci :)

34 réponses
Utilisateur anonyme

Pourquoi tu lui donne un mélange de croquette ?

Et en plus purina one c'est une marque de supermarché donc de la ***** ....

Arrète de mélanger les croquettes, laisse ton chaton au croquettes RC

Utilisateur anonyme

Je suis au courant. Si je fais des mélanges c'est pour passer justement le sac de purina one qui est d'ailleurs bientôt épuisé. On me l'avait donné. Le gâchis c'est pas mon truc, donc je mélange pour pas lui donner du n'importe quoi d'un coup. Pareil pour les royal canin ce sont des sacs que l'éleveuse m'a filé. Je pense continuer avec des Nutrivet par la suite. Mais c'est pas tout à fait le sujet.

Utilisateur anonyme

Le sac de purina si tu voulais éviter le gachis, tu aurais pu le donner à une asso.

Si ton chaton est stérilisé ( a moins que j'ai mal lu, l'âge n'est pas précisé >_ )

Royal canin a une gamme spéciale chaton stérilisé.

Utilisateur anonyme

Non pas encore, elle n'a que 4 mois. Elle aura le temps de grandir, mais ça a quand même étonné le véto (inquiété serait un bien grand mot).

Utilisateur anonyme

Bannis les croquettes de supermarché et Royal canin junior ça n'existe pas, c'est plutôt Royal Canin Kitten ? Laisse lui jusqu'à sa stérilisation et si elle est sujet à l'embonpoint change à ce moment pour des croquettes adultes moins riches en matières grasses. Si vraiment elle continue à prendre trop de poids tu peux mélanger des petits dés de courgette à ses croquettes, c'est un bon apport en eau et ça cale l'estomac.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord, sachez que les croquettes de supermarché (Leclerc, Super U, Netto, Lidl, Cora, Aldi, et j'en passe) sont très impropres à l'alimentation du chat. En effet, celles-ci contiennent très peu de viande (ou plutôt des sous-produits animaux, comme les boyaux, les poils, les plumes, le bec, ou encore les ovaires), une quantité astronomique de céréales (pleines de mycotoxines selon un grand nombre d'études), et pour couronner le tout, du gluten (indigeste pour la majorité des animaux). Ce qui représente un comble pour un animal carnivore comme le chat. Si vous avez l'impression que vos chats aiment Purina One, détrompez-vous, car étant donné que ces croquettes sont très peu nourrissantes, les fabriquants ont ajouté des additifs et des arômes malsains pour attirer les animaux. Donc proscrivez les croquettes de supermarché.

Banissez également les marques "dites premium" (Pro Plan, Royal Canin, Hill's, Eukanuba), enfin bref, toutes les marques que l'on peut retrouver chez le vétérinaire ou dans les animaleries. Celles-ci, ont certes un taux de viande plus élevé que les croquettes de supermarché, mais contiennent aussi des céréales et du gluten (on peut même avoir apparaître le riz en première place chez certaines variétés de Royal Canin).

Vous préférerez les croquettes sans céréales et sans gluten, avec un taux de viande au-dessus de 60 %, sans OGM, avec très peu de phosphore et de minéraux (ceux-ci favorisent les calculs rénaux).

Les meilleures croquettes sont je pense les Nutrivet, avec 80 % de viande ou de poisson (les deux existent), 20 % de fruits et légumes (pour assurer une bonne digestion + un apport en fibres et en vitamines), pas de céréales, de gluten, et d'OGM. Les taux sont très convenables.

En revanche, ces croquettes peuvent paraître assez chères (en moyenne 6,50 euro le kilo). Si votre budget est plutôt serré, vous avez aussi les Porta 21 Feline Finest Sensible, elles sont très bien, hormis le taux de cendres brutes trop élevé (les cendres brutes représentent les carcasses d'animaux brûlées). Celui-ci ne doit pas dépasser 6 % (9 % chez les Porta 21).

Après, la meilleure alimentation que vous puissiez offrir à votre chat est l'alimentation ménagère. Il faut varier les plaisirs, avec le boeuf, le poulet, l'agneau, le poisson, mais pas de porc. Veillez à compléter cette portion de viande/poisson avec un peu de riz et de légumes (les chats apprécient particulièrement la courgette). Le riz doit être blanc et cuit. La viande doit être donnée crue, le taux de taurine étant nettement plus intéressant que dans la viande cuite.

Après tout, il faut que vos chats apprécient ce mode d’alimentation.

Utilisateur anonyme

moi justement je leur donne a mes 2 chats des croquettes de supermarches. des purina one. j aimerai changer de marque de croquettes. mais lesquelles.est il possible de trouver des croquettes pour chats sterilises.merci

Utilisateur anonyme

Faut allez voir dans les magasins spécialisés ou sur internet. Il y a de tout (zooplus.com c'est pas mal).

Mais encore une fois ça répond pas tellement à ma question...

Utilisateur anonyme

moi je trouve ca normal qu'elle grandisse et qu'elle prenne du poids c'est un chaton.

Ca se trouve elle vas atteindre sa taille adulte très tôt, et donc vas arrêter de grossir plus tôt que les autres chats.

Par exemple mon chien pesais déjà 30 KG à 6 mois alors que la plupart des chiots du même age et de la même race étaient dans les 17kg. Mais par contre a 6 mois et demi il à arrêter, et son poids s'est stabilisé.

Si elle parait normal, je pense pas qu'il y ai de soucis. Sinon, ce que tu peux faire c'est donner pile la quantité qu'il faut qui est marqué sur le paquet en libre service toute la journée. Mais vu que tu donne de la pâté et deux marques de croquettes ça deviens compliqué... ^^

Utilisateur anonyme

7 grammes ? =O