Reproduction loof

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un petit chaton loof ,

Je souhaiterais savoir comment on fait pour faire une reproduction.

Est ce que je dois faire confirmer mon chat loof? Si,oui comment ? En faisant une expo?

Peut on faire une reproduction avec deux loof en tant que particulier? Sans numéro siren... Juste pour faire 1 ou 2 saillie pas plus .

Merci pour vos reponses

13 réponses
Célineo

Bonjour,

Les chats LOOF ne se confirment pas, mais tu peux faire des expositions pour avoir l'avis des juges sur le physique de ton chat. Tu peux faire une portée, sans n° de siren. Il faut que les deux chats soient LOOF et de même race, puis remplir les papiers nécessaires pour que les chatons soient reconnus par le LOOF.

http://www.loof.asso.fr/eleveurs/dsn.php

puis http://www.loof.asso.fr/eleveurs/dde_pedigree.php

Tu peux également obtenir un affixe occasionnel : http://www.loof.asso.fr/eleveurs/affixe.php

Mais en dehors des papiers, il y a pas mal de connaissances à avoir avant de se lancer dans une reproduction. Il faut également voir pour les tests de santé (FIV / FeLV / test pour la race en question / ...).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci bcp pour les informations

Ca me sera bien utile au moment venu.

Utilisateur anonyme

En tant que particulier, tu n'as pas besoin de numéro de siret. Tu as le droit d'élever une portée par an. Au-delà, il faudra te déclarer. Je crois que la législation a changé récemment. Il faudrait se renseigner pour savoir s'il y a eu des modifications.

Un chat n'a pas besoin d'être confirmé. Je te conseille néanmoins de faire au moins une expo pour savoir si ses qualités sont suffisantes pour la reproduction.

Avant de se lancer, il faut avoir de bonnes finances car il faut avancer pas mal d'argent. J'ai dû avancer 2800€ lors de la dernière portée de ma birmane.

Il faudra faire grouper ta femelle et la faire tester (Felv, Fiv, PKD, HCM) avant toute saillie. Ensuite, il faudra trouver un étalon qui corrige les défauts de ta minette et là ce n'est pas facile.

Si ta motivation est financière alors oublie l'idée. On perd de l'argent. Si tu souhaites vivre l'expérience d'une portée alors tu as une bonne motivation.

Utilisateur anonyme

Oui une expo me tente bien mais je ne sais pas bien comment ça fonctionne.

Tous les tests seront évidement prévu au moment venu si cela se fait

A quoi correspond les 2800€? Il y avait combien de chaton? Les chatons de Birmanie se vendent combien?

Utilisateur anonyme

Prix de la saillie : 800€

Prix du trajet pour emmener et récupérer la chatte : 100€

Prix des tests (PKD, Felv, Fiv, coronavirus, groupage) : 150€

Prix de l'échographie aux 21 jours de gestation : 70€

Prix de la radiographie aux 60 jours de gestation : 70€

Vermifugation supplémentaire : 20€

visite de contrôle après mise-bas : 40€

Achat lait maternisé : 30€

Puçage et primo-vaccination des 4 chatons : 400€

vaccination chaton à 3 mois + passeport européen : 320€

Vermifugation des chatons : 80€

Déclaration de naissance + pedigree : 140€

Alimentation pendant 3 mois : 400€

Litière supplémentaire : 50€

Produits d'entretien : 20€

Tests Felv, Fiv, coronavirus et groupage de 2 chatons (2 acheteurs me l'ayant demandé) : 150€

Coût pour un chaton : 720€

Je ne compte pas les frais d'électricité pour chauffer la pièce dans laquelle les chatons naissants grandissent. Je ne compte pas le mobilier dégradé par de jeunes chatons. Je ne compte pas la semaine de congés qu'il faut prendre au moment de la naissance.

Et j'ai eu la chance que tout se passe bien. Il faut prévoir une éventuelle césarienne (400€) et d'éventuels frais vétérinaires si les chatons attrapent un petit coryza par exemple.

J'ai vendu 2 chatons au prix de 800€. J'en ai offert un à ma sœur et j'ai gardé le quatrième.

Utilisateur anonyme

Oui une expo me tente bien mais je ne sais pas bien comment ça fonctionne.

Il existe plusieurs types d'expo :

- l'expo Fife : Le chat doit avoir un pedigree loof et des vaccins à jour (attention si le chat a des puces il n'entre pas dans l'expo)

- l'expo loof : Mêmes conditions

Quand tu arrives, tu passes au contrôle vétérinaire. Si tout est OK, tu peux aller t'installer à une place qui t'est réservée. Tu installes ton chat dans une cage d'expo (soit tu as la tienne, soit tu en demandes une au club organisateur le jour de ton engagement). Ensuite tu patientes que quelqu'un te demande de venir avec ton chat sur la table d'un juge. Le juge examine ton chat par rapport aux standard et remplit un carton. Tu peux lui poser des questions.

Ensuite, on remet des prix aux plus beaux chats et la fin de la journée, tu peux récupérer ton carton de jugement. Le juge accorde ou non le titre à ton chat. Pour une première expo, il faut inscrire ton chat en CAC.

- Il existe aussi des expos Tica :ce sont à mes yeux les plus intéressantes mais il faut que ton chat ait un numéro SBT.

à lire sur mon blog : http://einstein-eclipse.eklablog.fr/qu-est-ce-qu-une-expo-feline-a4984691

et : http://einstein-eclipse.eklablog.fr/palmares-expos-einstein-c800602

Utilisateur anonyme

calendrier des expos loof : http://www.loof.asso.fr/expos/expositions.php

Utilisateur anonyme

Ça coute cher une portée!!:0

Utilisateur anonyme

Ok ok pour les tarifs.

Une copine a acheté un persan loof pour compagnie , peut elle quand même faire une reproduction? Elle veut juste en faire 1 , pas de l'élevage .

Utilisateur anonyme

Si la chatte n'est pas stérilisée, rien ne l'en empêche. Si l'éleveur a précisé qu'elle était de compagnie, c'est parce qu'elle a certainement des défauts qui se transmettront et n'amélioreront pas la race, donc peu intéressant pour l'élevage et la reproduction.

Lui faire faire une portée, c'est trahir la confiance de l'éleveur. Après, c'est une question d’éthique et la décision finale appartient à ton amie.

Attention les gestations et mise-bas des persanes sont sujettes à plus de complication. Les césariennes sont assez fréquentes.