Diarrhée chaton bengal

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté il y a 15 jours un magnifique bengal de 10 semaines.

Depuis ce jour, il a de la diarrhée très malodorante genre "bouse de vache" avec un peu de sang. Il est nourri exclusivement aux croquettes Proplan Kitten comme dans l'élevage d'où il provient. J'ai essayé de lui donner une fois de la pâté proplan Kitten (¼ de boite) : résultat catastrophique. Selles liquides et chat n'arrivant même pas à atteindre sa caisse.

Je suis déjà allé chez le vétérinaire quelques jours après son adoption. Résultat : test de selles PRC négatif et traitement Panacur de 5 jours. Aucun effet.

Sinon, il pète la forme et boit beaucoup et il prend du poids. Mais on voit clairement qu'il est dérangé par ses troubles digestifs (et moi aussi !)

Depuis 2 jours, je saupoudre ses croquettes d'ultralevure (très peu). Il y a une très légère amélioration mais ce n'est pas folichon.

Je me demande s'il ne faut pas changer progressivement son alimentation (j'ai commandé un petit paquet de Croquettes now Kitten après lecture de différents forum)

Qu'en pensez-vous? J'ai rendez-vous samedi chez le vétérinaire pour rappel de ses vaccins mais malheureusement je tomberai sur la remplaçante de mon vétérinaire qui est en vacances. De toute façon, je ne changerai pas son alimentation sans avis médical.

Qu'en pensez-vous? Des propriétaires de Bengals qui ont connu cette situation chez leur chaton ? Changement de croquettes? Smecta? Médecine douce?

Dans l'attente de vous lire !

15 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Perso, je demanderais un second avis véto avec recherche de parasites. Le vermifuge donné n'est peut-être pas complet pour être efficace ?

Le Smecta est un bon produit qui peut en effet le soulager, mais l'idéal serait de trouver la cause rapidement.

Courage, et tiens-nous au courant, merci.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Tania28700

Et l'éleveur en dit quoi ? il est à même de t'aider il me semble

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

A 10 semaines c est un peu jeune. Tu n as pas eu de certificats vétérinaires ?

Peut être que ton chat coince à cause des céréales. Voici un extrait de la composition du Proplan kitten Ingrédients :

poulet (20 %), protéines de volaille déshydratées, farine de gluten de maïs, maïs, farine de gluten de blé, amidon de maïs, œuf déshydraté, minéraux, autolysat, huile de poisson, colostrum (0,1%).

Il y a beaucoup de maïs et de gluten. En fait je suppose et cela n engage que moi qu il a une petite cochonnerie qui trouve un terrain favorable dans ce type d aliment trop riche en glucide.

J ai eu ce genre de problème avec un de mes chats jeunes les changements de croquettes avaient un effet positif mais cela ne durait pas. J ai entre autre testé le Rc gi32 mais ca rechutait. Pour finir c est passé en 15-21 jours avec virbac Vetcomplex Feline Digestive, mais c était mon chat ( chaque cas doit être particuliers) . Attention un test de un ou deux jours voir une semaine ne prouve rien.

Tu peux aussi lui donner des probiotics ça va l'aider à refaire sa flore intestinale

Concernant la croquette Now kitten, je trouve ton choix trop pauvre en proteines et trop riche en matières grasse pour un chaton. ( le proplan est sur cette aspect mieux équilibré) Regarde plutôt et par exemple les purizons kitten, elles sont sans céréales (pas les adultes elles ont trop de pomme de terre donc d'amidon). Je ne sais pas si c est dans ton programme alimentaire mais je t invite également à faire un apport humide une à deux fois par jour en petit quantité (et sans le jus de cuisson pour l instant, ca lui accentuerait l'effet diarrhée )

En tout cas je te souhaite du courage et surtout beaucoup de patience.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. L'éleveur pense que je dois changer les croquettes et trouver celles qui conviennent. Il s'est offusqué et a trouvé trop hâtif de faire un test de selles en première intention.

Depuis que je saupoudre d'ultralevure (2 jours) les selles sont moins molles mais ce n'est pas encore ça... et les gaz sont nombreux :)

Elles sont moins nombreuses aussi (2 fois par jour au lieu de 4-5 fois)

Je vais attendre l'avis de la deuxième véto. J'ai toute confiance en la clinique où je vais qui avait très bien soigné mon précédent chat.

Quand au changement d'alimentation, je vais en discuter avec la veto et merci pour les conseils pour les croquettes Now.

Par contre pour répondre au commentaire négatif sur les Bengals, j'ai toujours vécu avec des chats, de race ou de type gouttière, et franchement, je ne vois aucune différence de comportement avec un autre chat. Si ce n'est que c'est une très bonne pâte pour un chaton. Il ne sort jamais les griffes, même en jouant et n'attaque pas du tout pendant qu'il joue. Étonnant aussi, le soir vers 23h00, il va se coucher tout seul tout en haut de son arbre et il vient me rejoindre quand je me réveille le matin! La journée, c'est un vrai pot de colle. C'est câlins ou jeux tout le temps... De plus, erreur de ma part, je viens de recalculer et je l'ai récupéré à 12 semaines...

Encore merci pour vos réponses

Ragnar

Bonjour, est-ce que la recherche de parasites dans les selles a bien été fait avec plusieurs selles sur plusieurs jours ?

Certains parasites ne se retrouve pas systématiquement dans toutes les selles. Il peut très bien n'y avoir aucun parasites dans les selles durant 2 jours de suite et en avoir beaucoup le troisième. D'ou l'intérêt de faire des tests avec différente selles. :)

Utilisateur anonyme

J'ai adopté une petite bengal aussi, nee le 5 mars 2017. Elle a les mêmes symptômes et je suis inquiète et en même temps je n'ose pas laisser la chatte lousse dans la maison car on retrouve des cacas partout. Je ne sais pas quoi faire. L'éleveur me dit de ne pas m'inquiéter et m'a conseillé du fortiflora, un sachet par jour. Ça fait maintenant 3 sachets et ça ne passe pas. Quoi faire?

Utilisateur anonyme

Slalonde, depuis combien de temps avez-vous le chaton bengal? Si c'est très récent, allez vite faire une consultation chez un vétérinaire. S'il y a des problèmes de santé et que ces problèmes ne peuvent pas avoir été attrapés chez vous, alors il y a un problème à régler avec l'éleveur. Le plus souvent, les éleveurs proposent de reprendre le chaton et de rembourser. Ils savent que les gens se sont attachés au chaton et qu'ils refuseront cette solution, pour la plupart. Il y a de bons éleveurs qui vous fourniront l'aide nécessaire et il y a tous les autres qui font de l'argent en vendant du "vivant". Il est de toute façon conseillé d'amener très rapidement un chaton pour un bilan complet, qu'il soit acheté, trouvé ou été donné. Très rapidement = dans la semaine qui suit l'arrivée dans le foyer.

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

INFECTION au TRICHOMONAS FOETUS (protozoaire intestinal) - 1/2

Bonjour,

Mon chaton BENGAL, adopté fin octobre 2017 à l'âge de 3 mois, présente exactement les mêmes symptômes : diarrhées incessantes, très malodorantes, aspect "bouse de vache" (petits grains, filaments, mucus voire mêlé de sang frais dans les selles) .

NB : Je précise que la vendeuse du chaton ( domiciliée à LA QUEUE-en-BRIE, et mettant sa portée annuelle de Bengals en vente sur LE BON COIN ) savait pertinemment que le petit souffrait de diarrhées ( prix spontanément abaissé de 150 € ) mais qu'elle s'est bien gardé de me le signaler avant la cession, et par la suite elle a joué d'une mauvaise foi aussi nauséabonde que les bouses de mon malheureux chaton...

Comme j'avais constaté la diarrhée dès le jour de l'adoption ( dès le 1er passage à la litière), j'ai consulté immédiatement mon vétérinaire (diplômé Maisons-Alfort), mais il a fallu 2 mois de tâtonnements et de recherches approfondies pour poser le diagnostic :

Voilà ce qui en résulte :

-Traitements enchaînés durant les 2 premiers mois : Flagyl (métrodinazole) + antidiarrhéiques + probiotiques FORTIFLORA + Smecta

-A 4 mois, un 1er prélèvement de selles a écarté la Gardiase ;

-A 5 mois, j'ai fait faire un 2nd prélèvement plus poussé ( ...et onéreux : 200 € ; recherche d'ADN de parasites intestinaux) a diagnostiqué une infection au TRICHOMONAS FOETUS :

Il s'agit d' un protozoaire intestinal qui colonise le gros intestin, provoquant une COLITE chronique et une DIARRHEE continuelle (décrite ci-dessus) et résistante aux traitements ordinaires.

La contamination est due aux conditions d'élevage ( insuffisance de mesures préventives pourtant indispensables en raison de la fragilité intestinale propre aux Bengals). Un chat contaminé peut être totalement asymptomatique mais pourtant TRES CONTAGIEUX pour d'autres chats (voire sur des humains immunodéprimés). La contamination s'effectue par simple contact avec les selles dans la litière puis par léchage. Même après guérison, la moitié des chats atteints peuvent être porteurs sains mais néanmoins rester contaminants ; la plupart en garderont une vulnérabilité intestinale à vie.

Le parasite n'affecte pas l'appétit, la croissance ni l'état général du chaton ; il finirait par s'éliminer de lui-même au bout de 9 mois en moyenne, mais cela peut durer jusqu'à 3 ans (!!!)

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

INFECTION au TRICHOMONAS FOETUS (protozoaire intestinal) - 2/2 (suite)

Un traitement existe mais n'est pas commercialisé et doit être conditionné par un labo à la demande du vétérinaire : le RONIDAZOLE, à raison de 500mg/kg/j pendant 15 jours, sous forme de capsules gastrorésistantes pour contrôler la libération de la molécule dans le côlon.

Toutefois le RONIDAZOLE présente des risques neurotoxiques pouvant nécessiter l'interruption du traitement.

A ce jour (fin janvier 2018) mon chaton de 6 mois souffre toujours de ces affreuses diarrhées : j'ai préféré repousser le RONIDAZOLE à cause des effets neurotoxiques, et depuis 1 mois je contrôle efficacement les diarrhées avec de l'ARGILE VERTE (v. ci-dessous).

Mais récemment mon petit évacue du mucus et du sang frais et présente une LEUCOCYTOSE ( taux très élevé de leucocytes / globules blancs = surréaction immunitaire) imputée au TRICHOMONAS.

Ayant mesuré le bénéfice/risque, j'envisage donc finalement d'administrer le RONIDAZOLE (en espérant trouver avec mon véto comment faire avaler à mon petit fauve une capsule d'un volume équivalent à une gélule de Doliprane ... ce qui n'est pas gagné )

L'ARGILE VERTE très efficace et naturelle pour faire cesser les DIARRHEES du CHATON :

utiliser de l'argile verte CATTIER ultraventilée (en magasin BIO), un petit récipient en céramique et une cuillère en PLASTIQUE (le métal altère les actifs de l'argile) :

la veille, diluer 1/2 à 1 cuillère à café rase d'argile verte dans 10ml d'eau minérale ; laisser reposer la nuit, puis remuer juste avant usage (=lait d'argile)

puis administrer à la pipette/ seringue 1,5ml de lait d'argile 2 à 3 fois par jour ( ajuster en fonction de l'apparence des crottes)

L'argile permet de purifier l'intestin et de bien mouler les crottes.

Il importe d'enlever immédiatement les crottes de la litière pour éviter la recontamination.

BON COURAGE !

Mothercat
2 chats mâles : - Ferdinand, né en novembre 2006 ( Bristish Shorthair ) - Mâtho, né en juillet 2017- Bengal LOOF Naos de Laf- seal tabby mink spotted

Happy birthday 🐆 et f***k the tritri !

Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon chaton Bengal...qui n'est plus chaton puisqu'il vient de fêter son 1er anniversaire 🎂 (en juillet 2018)

Et le cadeau est pour moi : il semble débarrassé de sa saleté de tritri ! (tritrichomonas foetus).

V. assi ma discusion inritulée TRICHOMONISE FELINE

Et sans avoir eu recours au Ronidazole neurotoxique...

Pour récapituler mon protocole thérapeutique (v.plus haut) :

- s'armer de PATIENCE et de confiance : ce parasite intestinal occasionne des diarrhées pendant 10 mois à 1 an en moyenne ;

- contrôler les diarrhées avec de l'ARGILE verte ( v. ci-dessus + attention à ne pas surdoser l'argile, sinon ça constipe le chat en se manifestant par une crotte-"bouchon" suivie de diarrhées sanglantes )

- assurer scrupuleusement L'HYGIÈNE de la LITIERE, plusieurs fois par jour et autant de fois que nécessaire : retirer immédiatement de la litière les selles ou "bouses", désinfecter la pelle et le caisson de la litière, nettoyer à la lingette-bébé bio les pattes et l'anus du chat après chaque défécation, etc.

(NB : à force de guetter les diarrhées et de nettoyer la litière à répétition, je me suis complètement bousillé les genoux ! Donc le gros coussin de sol ou l'aménagement d'un plan de travail sont obligatoires pour la corvée de litière !)

- la NUTRITION est capitale : soutenir le microbiote (flire intestinale) avec 1 sachet/j de FORTIFLORA CHAT + on observe une nette amélioration des selles grâce à l'alimentation BIO/ SANS CEREALES : croquettes ACANA + pâtée de viande brute bio CARNILOVE.

V. LES BONS CONSEILS DE CELDRIC ( dans la discussion intitulée TRICHOMONOSE feline) , EN FAVEUR DE L'ALIMENTATION LA PLUS PRIMITIVE POSSIBLE (particulièrement pour les Bengals dont l'intestin est très fragile et intolérant, du fait même de la création très "récente" de la race...)

(NB : pour perturber les instestins le moins possible lors de la transirion vers le bio sans céréales : sur les 4 doses de 25 g quotidiennes ( mixte : 2 humides + 2 sèches), j'ai quand même maintenu 1 dose de pâtée humide ( 25g ) + 1 dose de croquettes (25 g) de la marque HILL'S I/D haute digestibilité, initialement conseillée par le veto... bien qu'elles contiennent des céréales ! Bien entendu, à terme je compte ne plus donner que du bio "primitif ", voire des rations ménagères crues...)

Morale de la mésavenrture : à l'adoption d'un chaton, exiger de l'éleveur un test de dépistage du tritrichomonas foetus (+gardia etc.) en recrudescence dans les élevages et encore mal connu voirz inconnu des vetos !

Et fuyez les particuliers qui fabriquent une portée annuelle pour en tirer qq milliers d'euros au black...

En espérant que mon expérience pourra être utile, je répondrai aux questions avec plaisir !