Chatons de bengal...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Une amie à moi (13 ans) a un couple de chat de bengal tout deux loof, ils sont magnifiques, ils sont pucés, leurs vaccins sont à jour...

En décembre dernier, ils ont eu leur toute première portée, les chatons etaient loof.

Elle m'a assuré qu'ils etaient (elle et sa famille) eleveurs particuliers, (donc une portée par an) mais en juin, une nouvelle portée a vu le jour, elle m'a également dit qu'ils seraient loof

Est ce possible sachant qu'ils sont éleveurs particuliers?

Voilà je ne compte pas en adopter mais cette question me trotte dans la tête car elle souhaite les vendre et m'en a donc parlé,

Cordialement,

Iloveeeecats

11 réponses
Utilisateur anonyme

En gros tu balances ton amie quoi...

Utilisateur anonyme

Non, pas du tout, je voudrais juste savoir si les petits seront loof ou pas

Kimberleynbc

Bjr ,

Il me semble que si ils payent ils peuvent être loof , j'ai cru avoir lu ceci sur un forum similaire mais sans certitude . Attendez d'autres réponses plus certaines

Utilisateur anonyme

La loi a changé, à partir d'une portée maintenant tu passes pro, il n'y a plus cette notion de "Particulier" , oui ils peuvent inscrire les petits au Loof.

Par contre je trouve ça très léger de la part des parents d'avoir fait repro de nouveau leurs femelles avec si peu d'intervalles entre les deux portées.

M'enfin bon le Bengale est un business qui rapporte rien !

Utilisateur anonyme

Bjr ,

Il me semble que si ils payent ils peuvent être loof , j'ai cru avoir lu ceci sur un forum similaire mais sans certitude . Attendez d'autres réponses plus certaines

D'accord merci:)

Utilisateur anonyme

La loi a changé, à partir d'une portée maintenant tu passes pro, il n'y a plus cette notion de "Particulier" , oui ils peuvent inscrire les petits au Loof.

Par contre je trouve ça très léger de la part des parents d'avoir fait repro de nouveau leurs femelles avec si peu d'intervalles entre les deux portées.

M'enfin bon le Bengale est un business qui rapporte rien !

Ah d'accord mais quand je lui ai demandé si ils étaient pro ou particulier elle m'a dit particulier mais après les petits sont trop chou et sont très bien élevés et peut être qu'elle ne sait pas si ses parents sont passés pro^^

, oui c'est vrai qu'il y a peu d'attente entre les deux portées, de plus la chatte n'a que 1ans 1/2. ^^ mais elles s'occupent très bien des petits j'y suis allés plusieurs fois et elle est toujours avec eux:)

Greylox

oui c'est vrai qu'il y a peu d'attente entre les deux portées, de plus la chatte n'a que 1ans 1/2. ^^ mais elles s'occupent très bien des petits j'y suis allés plusieurs fois et elle est toujours avec eux:)

Je me trompe peut-être mais je pense que Zanya s'inquiétait plus de la santé de la maman que de celle des petits :)

Utilisateur anonyme

oui c'est vrai qu'il y a peu d'attente entre les deux portées, de plus la chatte n'a que 1ans 1/2. ^^ mais elles s'occupent très bien des petits j'y suis allés plusieurs fois et elle est toujours avec eux:)

Je me trompe peut-être mais je pense que Zanya s'inquiétait plus de la santé de la maman que de celle des petits :)

Ah oui j'avais mal compris son commentaire :)

Utilisateur anonyme

De toute façon c'est automatique de passer pro, demande lui le numéro de SIREN de ses parents, si ils en ont pas c'est que les parents ne font pas les choses dans la légalité!

Oui je parle surtout pour la mère, il y a beaucoup de risques à faire des portées avec aussi peu d'intervalles.

Une mise en bas peut durer des heures voir toute une journée pour certaines portées, et c'est une source de fatigue.

Car là en gros la mère a finit de sevrer sa première portée en mars que 3 mois après elle est de nouveau gestante.

C'est juste horrible :/

Malkia

Bonjour

Ce que dit Zanaya est à moitié vrai, en effet, un particulier peut faire une portée(déclarée) par an, et donc recevoir un Numéro de Siret provisoire, mais ça ne veut pas dire qu'il est devenu ou considéré comme éleveur(puisque pour ça, il faut un certificat de capacité, le CCAD, ou anciennement CETAC), ça donne simplement une légalité aux portées de particuliers(que la portée soit unique et volontaire, ou bien une portée accidentelle) quelle que soit la race(ou l'absence de race)...

Pour ce qui concerne votre amie(ou ses parents plutôt) : la loi permet donc au particuliers de faire une seule portée par an, MAIS, premièrement, la loi est entrée en vigueur le 1er janvier de cette année, donc la portée de Décembre n'est pas concernée... et deuxièmement, même si la loi était entrée en vigueur un an plus tôt, les petits sont nés en 2015, et nous somme en 2016, donc, LEGALEMENT, ça ne serait pas un problème(si je ne me trompe pas c'est par année administrative, et pas par année glissante, j'en mettrai pas ma main à couper, mais j'en suis presque sûre)...

Il n'y a donc pas de contre indication à la possibilité que les 2 portées soient déclarées à l'I-CAD et inscrites au LOOF(par contre s'il refont une portée cette année, ils risquent gros, sauf s'ils ont passé le CCAD et qu'ils ont un affixe, mais votre amis le saurait forcément, à moins de ne pas du tout s'interresser à ce qui se passe chez elle)

Par contre, 2 portées à 6 mois d'intervalle, ça n'est pas très bon pour leur chatte, une gestation+allaitement/éducation/sevrage, c'est épuisant...de plus, si elle a un an et demi, ça veut dire que lors de sa première gestation elle n'avait même pas un an! C'est carrément irresponsable sachant que sa croissance n'étant pas terminée, il lui ont fait courir de gros risques pour sa santé, ça aurait pu très mal tourner pour elle...

Voilà, en résumé, c'est légal(du moins s'il ont fait les démarches), mais ça n'est pas bien, et voilà pourquoi l'élevage est un métier...

J'espère qu'ils ont au moins fait les test santé spécifiques au Bengals(je ne pourrais pas vous dire lesquels exactement, mais ça se trouve facilement)

Et si une(ou les 2) de ces gestations était involontaire, ça ajoute au manque de sérieux déjà flagrant...