Besoin d'aide mise bas chatte gestante

Benilou

Bonjour a toutes et tous

Ma chatte est gestante depuis 58 jours (gestation volontaire). Elle est croisée snow bengal de son père et sacrée de Birmanie de sa mère. Elle pèse en temps normal 4kg constant. Je précise que je ne fais pas d'élevage et que c'est ma première mise bas, elle n'a pas eu de d'échographie mais n'est pas extrêmement grosse. Je pense à vu qu'elle porte 3 à 4 chatons, c'est sa première gestation. Elle n'a pas fait son nid malgré plusieurs nids déjà préparés pour elle dans différentes pièces.

Aujourd'hui à 14h, agitée depuis le matin, elle a commencé à avoir la respiration très saccadée avant d'haleter quelques secondes. Elle reste avec moi et ne me quitte pas, les petits bougent beaucoup depuis 3 jours dans son ventre. Apres conseil de mon véto, elle a commencé le travail de manière normale.

Ma question est la suivante : cela fait donc un peu plus d'1h30 qu'elle a eu sa première contraction (invisible, donc, mais induite par son comportement au niveau de sa respiration). Est-ce normal ? Quand suis-je m'inquiéter ? Pour l'instant elle se repose, elle semble dormir mais garde quand même un œil constant sur ce qu'il se passe autour d'elle.

Merci de l'avoir lue, bonne journée

Louise

26 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je rigole (jaune) car quand on fait volontaire reproduire son chat on fait de l’élevage même si c’est une seule fois. D’ailleurs vous êtes en obligation d’avoir un numéro de siren si vous demandez une sommes d’argent contre les chatons qui devront être pucés lors de l’achat (un don gratuit n’oblige pas à avoir un numéro de siren par contre).

Et pas d’échographie, c’est pourtant un bon moyen de savoir le nombre exact de chaton, si l’un d’eux n’est pas sortie il va mourir et la mère avec si pas remarqué à temps.

Vous dites que ça fait 1h30 depuis la première contraction, vous avez téléphoné au vétérinaire pour lui demander son avis de professionnel ?

Je sais qu’il ne faut pas faire d’anthropomorphisme mais quand une femme est enceinte elle a un minimum de suivis, pourquoi avec les animaux ça serais pas le cas ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Benilou

J'hésitais à envoyer un message sur ce forum, j'avais peur de la bien-pensance et du jugement trop hâtifs de certains.

J'espère calmer votre rire jaune en vous rassurant sur un fait : je ne me sert pas de mon animal comme une poule pondeuse afin de me faire une somme d'argent ridicule pour une portée tout en risquant sa vie. Mon chat est suivi par un vétérinaire, il est identifié, vacciné et nourri avec des croquettes de qualités, croquettes que j'ai évidemment fait évoluer compte tenu de sa gestation.

En effet, j'ai appelé mon vétérinaire au premier signe respiratoire, il m'a rassurée quand on bon déroulé des choses et j'ai même pris soin de prévenir le vétérinaire de garde en cas de problèmes. Mais je vous remercie de votre jugement et de votre message bien sympathique.

J'espérais trouver sur ce forum quelques conseils d'accompagnement quand à cette première mise bas mais visiblement je n'y trouverais pas grand chose de plus que votre pseudo-professionalisme.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je n’ai jamais prétendu que vous prenez votre chatte pour une poule pondeuse car j’ai bien compris que cette portée est a priori la seule. Je ne doute pas non plus qu’elle a ses vaccins à jour et qu elle est bien nourri, où ai je écrit que je pensais le contraire ?

Où ai je également dit que j’avais les connaissances de professionnel ?

Ce que je constate c’est que vous êtes inquiète alors qu’il n’y que très peu de vrais professionnels sur ce forum, pourquoi venir ici alors que votre vétérinaire est là pour vous conseiller ?

Et vous n’avez hélas pas calmé mon rire car faire reproduire ça chatte sans au moins une échographie c’est pas sérieux (le sérieux n’est pas réservé qu’aux éleveurs) et les tests avant reproduction vous les avez fait ? VIH et autre ?

Par contre niveau législation je m’y connaît un peu mieux, vous avez bien votre numéro de siren ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Blue_Cat

Bonjour,

Le problème de ne pas faire d'échographie est que vous ne savez pas combien de chatons elle a dans le ventre, information très importante. En effet, elle peut mettre bas correctement plusieurs chatons, mais l'un d'eux, peut-être mort, peut rester dans son utérus, et là, gros problème d'infection possible, voire de décès de la mère.

A part ça, puisqu'elle respire différemment, c'est pour très bientôt. Quand elle commencera à se lécher la vulve frénétiquement, le travail aura commencé. Une chatte primipare (1ère portée) peut être perdue devant ses petits, il vous faudra peut-être l'aider en positionnant les petits sur ses mamelles avec insistance et en rassurant beaucoup la mère, par la voix. Pour autant, certaines primipares s'en sortent très bien.

Au moindre doute, urgences vétérinaires. La nature est bien faites, mais parfois, elle bug...

Saracanette08

les choses ont-elles évolué? Ma chatte a mis bas le 22 juillet au petit matin. La veille, elle est restée avec moi tout le temps! Je suis même restée allongée prés d'elle... Au moment de se coucher, elle montait et descendait du lit... C'est son hurlement qui m'a réveillé en sursaut a 5h du matin! Elle était dans mon armoire restée entre ouverte alors que je lui avais préparé un carton... J'ai couru chercher son carton, l'ai attrapé doucement pour la mettre dedans quand j'ai vu qu'un chaton était à moitié dehors! Ma nenette avait déjà mangé la poche et il était coincé! J'ai cherché le numéro d'un veto de garde sans succes! Je suis donc retournée avec elle. Elle hurlait, me mordait le poignet... J'ai essayé de tirer doucement le chaton mais rien! Une contraction est arrivée alors j'ai tiré doucement et il est sorti! 4 autres sont nés en 4h. Ella hurlait à chaque expulsion! Mlaheuruesement, une était faible, plus petite eet est morte mais les 4 autres, 3 mâles et 1 femelle vont bien! Je les pèse depuis aujourd'hui (le temps de trouver une balance), nourrit ma chatte avec des croquettes chatons riche en protéines, matières grasses... et complète avec du poulet, jambon, thon en petite quantité et surtout lui change l'eau souvent. Je suis obligée de lui donner dans le carton car elle ne sort presque pas! En tout 20 minutes pour ses besoins en 3 jours!

Donnes des nouvelles!

Saracanette08

et réponse a kikaah: je n'ai pas fait d'echographie non plus! J'adore mon animal! Je fais le mieux pour elle! Je n'ai pas cherché à ce qu'elle se reproduise mais c'est arrivé avant que j'ai eu le temps d'économiser assez pour la stériliser ( elle a eu un abcès à la base de la queue en février qui m'a couté 300€ dc plus les moyens). Je veille sur elle au maximum et sur ses petits! Je pense être une bonne maitresse! Je l'alimente pour l'allaitement, suis là pour elle...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

@saracanette, pauvre minette, ça a été éprouvant pour elle, heureusement que vous avez pu l’aider pour expulser le chaton coincé 👍

Ah les dépenses imprévu je connais, Plume s’est fait un abcès, 189€ 😱

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Saracanette08

Et bien votre véto est moins cher lol. Je voudrais pouvoir en faire plus et c'est évident que si le vétérinaire est nécessaire je l'y amène quelque soit le coût! Je payerai en plusieurs fois si nécessaire! Mais c'est vrai que je n'ai pas les moyens de faire comme je veux...

Benilou2

Merci à tous et toutes pour vos réponses ! Elles sont stressantes et rassurantes à la fois. En effet, je n'ai pas "pensé" avant cela à faire une échographie, j'aurais du m'y prendre plus tôt. Néanmoins, elle déteste la voiture et cela la met dans un état de panique ingérable, donc quand j'ai su qu'il fallait pour son bien réaliser l'échographie, j'ai eu peur vu son état de la transporter en voiture (la dernière fois, pour un déménagement, elle s'est presque arraché 2 griffes... pourtant, elle a de la place, elle a ce qu'il lui faut à porté et des phéromones pour la détendre...). J'avais donc peur que ça lui provoque un soucis vis a vis de sa gestation.

Je suis contente d'avoir des messages moins culpabilisants ! merci !

Alors, le comportement de ma minette a changé après le message. Sa respiration est retournée à la normale (je pense qu'elle avait trop chaud). Elle s'est remise à bouger, jouer, manger et boire normalement. Ses besoins sont tout à fait normaux. Ah et aussi : je la nourri avec des croquettes Vibrac Baby, croquettes conseillés par mon véto.

Depuis hier soir, par contre, elle a commencé a avoir un comportement plus étrange que d'habitude. Elle est à 63 jours aujourd'hui, et elle a du mal à se déplacer, ne se déplace que peu. Elle cherche vraiment à être seule (d'habitude elle ne me lâche jamais d'une semelle : nous dormons ensemble, quand je change de pièce elle me suit systématiquement...). Elle s'est réfugiée ce matin dans mon armoire malgré les différents points que je lui ai installé (dans un placard, un carton, un coin de la salle de bain...). J'ai donc adapté mon armoire et je lui ai mis de l'eau, de la nourriture à disposition ainsi qu'une couette en pilou. J'angoisse beaucoup ! j'ai vraiment envie que tout se passe bien pour elle. J'ai les numéros des vétos de garde du coin à ma disposition et j'attends en me serrant les dents 👈. Dur dur de la laisser tranquille...

Utilisateur anonyme

Ne vous inquiétez pas pour le nid, les chattes n'en font pas d'avance, elles improvisent...

par contre, si vous avez encore le temps avant la mise bas, faites l'échographie dont vous parle Kikaah car même si les problèmes sont rares au niveau de la non expulsion, ils existent, en particulier pour une 1ère fois car le risque de morts nés est accru donc il faudra peut être vous y préparer... et n'essayez pas de les sauver au cas où sauf s'ils respirent!

Maintenant, puisque en général, ça se passe bien, je vous conseille de continuer le suivi vétérinaire après l'accouchement pour tout vérifier justement.

Evitez les 1er temps de tripoter les petits car cela peut entraîner un rejet sans appel surtout pour la 1ère fois encore une fois ... et si vous le pouvez et souhaitez vous devriez faire stériliser votre chatte car elle peut se retrouver de nouveau disponible d'ici 3 semaines ce qui condamnerait les chatons en stoppant la production de lait...

Normalement, entre 3 et 7 jours suivant, elle va déplacer les petits, c'est normal! Mais ne la laissez pas sortir ! Sinon... vous ne reverrez ses petits que dans 3mois sauvages!

Et surtout, ne vous tracasse pas non plus plus que de raison, ce sont des chatons et ce ne sont pas les 1ers chatons du monde😁

Les parents sont inscrits au loof ou bien vous n avez cité le nom de race que pour nous donner un aperçu?

N'hésitez pas à faire suivre ce spot pour la suite...et laissez la faire la où elle décide !