Comment préparer l'arrivée de mes chatons

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J ai besoin de vous pour des conseils

Cela faisais des semaines qu'on recherchait un chaton

Aujourd'hui nous nous sommes rendu chez une femme qui en vendais 4

3 fifilles un petit mâle

J ai eu un petit coup de cœur pour une femelle et mon amie pour une autre femelle.

Résultat on n a réserver les deux de toute façon nous en voulions deux soit deux femelles soit deux mâles.

Mes questions sont les suivantes si vous. Prendre le temps d y répondre :

As t on bien fait de prendre deux de la même portée ?

Aurait il était préférable une femelle un mâle pour l entente ?( stérilisée ou castrer elles le seront )

Êt des conseils car mes poupées arrivent Jeudi ;)

La dame voulait bien qu'on les prennent aujourd'hui mais non car rien n'était préparer êt pas prévu d en. Prendre deux je veux pas les prendre sur un coin de table êt repartir à la arrache non non !

Merci pour vos conseils sur tous les points ;)

Nourriture

Comment tisser des liens

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, pour le fait qu'il soit de la même portée normalement ça ne posera pas de soucis.

Non deux femelles s'entendent très bien (mes deux minettes en sont l'exemple, elles ne sont pas de la même portée mais s'entendent à merveille).

Pour l'arrivé d'un chaton il faut que tout soit à sa place dès qu'ils arrivent pour éviter de les perturber après par de nouveau trucs.

- Arbre à chat assez grand pour qu'elles grimpent et apprennent

- Jouet de toutes sortent (balle, souris, canne à pêche, plumeau...)

- Un coin dodo avec un plaid ou un panier

- Des griffoires pour éviter les griffes sur les meubles

- Deux litières assez grande pour éviter d'en changer quant elles grandirons

- Un coins gamelles (loin du coin toilette) avec une gamelle chacune au début et au mieux une fontaine à eau

- Autre jeux ludique, comme un tunnel

- Penser à faire les premier vaccins et l'identification

- L'anti puce à faire tous les 4 mois (ou plus) si elles ne sortent pas

- Le vermifuge à faire tous les mois jusqu'au 6 mois du chaton puis tous les 4 mois par la suite.

- La trousse de santé (pince à tique, peigne à puce, compresse, désinfectant, nettoyant oreille et yeux...)

- Prévoire une bonne alimentation à base de croquettes sans céréale et de pâtée (tous les jours) un chat à besoin de 70% d'eau dans sa nourriture et les croquettes seules ne peuvent pas apporter ce pourcentage. marque de bonne croquettes : Orijen, Nutrivet, Acana, Porta21, Purizon, Power of Nature. Disponnible sur Zooplus.fr, mais à voir ce que donne la dame pour le moment, si elle donne des croquettes de supermarché il va falloir y aller en douceur pour lui donner un meilleure alimentation, donc commencer d'abord par les Acana ou bien les Feringa et passer par la suite sur les Orijen (en faisant toujours une très longue transition) et en donnant un fortifiant pour la flore intestinal (Fortiflora, trouvable sur Wanimo.fr)

Pour la pâtée : Feringa ou Terra faelis, animonda carny...

Sinon la meilleure alimentation reste la viande crue (pas de croquette avec) mais ceci est une organisation

Pour la confiance, il faudra laisser le chaton vagabonder comme bon lui semble et pas le suivre et le laisser venir vers vous de lui même.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de toutes ses précisions

Des autres questionS :

Dans 15 jours nous allons déménager pour une maison nous sommes en appartement

Cava pas trop les perturber ?

Les laissez vivre à l'intérieur est cr possible car route à proximité donc hors de question d'aller dehors

Êt dernière question nous avons un jeune chien pensez vous que l'entente se pourra ?

Utilisateur anonyme

Alors, le mieux serais de les prendre après votre déménagement, sinon le stresse pour eux sera énorme ! Nouvelle environnement, nouveau visage, nouvelles odeurs et en plus ça va tout rechanger dans 15 jours...

Oui je suis d'accord avec vous, mes minettes ne sortent pas non plus, je trouve cela trop dangereux et elles sont très bien en intérieurs car elles ont tous ce qu'il leur faut pour s'épanouir :).

Oui je pense qu'au début ça sera un peu de méfiance des deux côté etc etc mais avec le temps ça finira par bien cohabiter entre eux, après l'inverse est aussi possible mais généralement quand les chatons arrivent ils sont déjà assez stressé par la découverte du nouveau lieu et apprendrons à connaitre les lieux et le chien en même temps. Par contre c'est plus pour votre toutou, s'entend t-il bien avec les chats ?! Car un coup de dent mal placé ça peux vite créer un drame... Surtout, pendant les premiers jours il faudrait que vous soyez présente pour les surveiller...

Utilisateur anonyme

C'est ta dire que la dame voulait les faire partir le 25 juillet êt nous avons la maison début août

C'est pour ça !

Après a l'intérieur je me dis qu'il y a 144 m2 elle ont de quoi faire plus une véranda

Ma chienne est très gentille mais pas dégourdie elle est pâto je connais sa réaction elle voudra jouer mais elle est tellement brusque que voilà je vais être méfiante

Exemple elle pese 33 kilos êt veut jouer avec lapinou qui n'en pese que 2kilos elle rentre la truffe dans sa cage pour avoir des bisous et la première fois qu'elle a vu un chaton elle a l a embarquer dans sa gueule tout doucement êt la mis dans son panier êt la veiller pendant des heures donc niveau ententes je m'inquiète pas trop mais bon un coup de pattes un coup de crocs vous avez raison méfiance.

Pour moi les chats c'est nouveau c'est plutôt les chiens mon domaine donc la un peu perdue je l'avoue

Utilisateur anonyme

Certains conseillent de laisser le chaton dans une pièce le temps de s'habituer au lieu et de lui ouvrir le reste de la maison par la suite, moi j'ai laissé libre accès dès le début, çà n'a posé aucun soucis mais je vis pas dans 100 m2.

L'avantage de prendre des chatons de la même portée est de ne pas avoir de risques de conflist entre eux et éviter un chaton seul au départ qui va obligatoirement miauler et chercher sa fratrie.

Mes chattes ne sont pas de la même portée mais s'entendent bien, la 1ère a miaulé les nuits se retrouvant seule au début alors que ce n'est pas arrivé avec la seconde qui s'est aussitôt adaptée à la maisonnée.

J'ai récupéré la seconde la semaine dernière et n'ai fait aucune transition pour la nourriture malgré moi. C'est à dire qu'elle a mangé dès le début la pâtée complète "bozita" à laquelle j'ai ajouté les 3ers jours de la viande crue (boeuf et poulet), évitant ainsi la diarrhée. Pour les croquettes, j'ai mélangé celles qu'elle mangeait auparavant (royal canin) à celles que mange la mienne (power of nature) coupées en morceau car un peu grosses pour un jeune chaton mais elle n'y touche pas, je crois que maintenant qu'elle a goûté la pâtée, les croquettes ne l'intéresse plus alors que mon autre chat kiffe les croquettes et mange de la pâtée qu'en petites quantités. Je donne également du fortiflora de temps à autre et de la levure de bière, les 2 sont bons pour le transit, la levure améliore aussi la santé des poils et des griffes, tu peux aussi utiliser le fortiflora pour rendre une nourriture appétente car les chats en raffolent. C'est de cette manière que j'ai fraudé mon chat afin qu'il accepte de manger des pâtées complètes car bien souvent ils n'en veulent pas au début, ils ne sont pas habitués aux abats intégrés à la pâtée.

Pour les vaccinations, je te conseille d'attendre un peu car certains éleveurs se sont rendu compte que de vacciner trop tôt n'est pas efficace et les chatons attrapaient les maladies contre lesquelles ils avaient eu le vaccin et le rappel, certains pour palier les vaccinent 3 fois! Alors que personnellement je n'ai pas encore vacciné et je ne ferais pas le rappel car je n'en vois pas l'utilité mais çà reste mon avis, çà n'engage que moi.

Pour les traitements anti-puces, j'ai fais un 1er traitement et plus depuis, mon chat n'a pas de puces, ce n'est pas utile c'est un chat d'intérieur. Il est possible au début de passer un peigne à puces trempé dans du vinaigre blanc dilué dans l'eau chaude, les refuges font çà sur les chatons trop jeunes pour l'anti-puce.

Pour la litière, je n'en utilise qu'une pour les 2 chattes, çà n'a pas posé de soucis. Pourquoi en utilises tu 2 Angeline si tes chattes s'entendent bien?

J'achète les croquettes sur le site allemand, la pâtées et les accessoires sur bitiba (moins cher que zooplus mais minimum d'achat pour la livraison gratuite supérieur), le fortiflora sur wamimo et l'anti-puces ainsi que les vermifuges sur petmeds ou medicanimal.

Utilisateur anonyme

Bah expliquez à cette dame le pourquoi vous voulez les prendre plus tard, car personnellement je ne vous conseille pas du tout de les prendre avant, justement, plus il reste avec leurs mère, mieux c'est pour eux, donc une semaine de plus ne peux pas faire de mal :). Les chatons pris trop tôt de leurs maman peuvent souffrir de trouble du comportement, comme j'ai eu avec ma Kiara, je l'ai eu à deux mois et comme c'est l'age légal je ne pouvais rien dire, malheureusement elle n'a pas reçu toute l'éducation nécessaire et mordait, griffait, faisait pipi sur le lit pour attirer notre attention et cela venais de son sevrage comportemental non terminé, j'ai vu la différence avec Maïa que j'ai eu à 3 mois = zéro soucis.

Oui toujours être attentif même si le chien ne veux aucun mal aux chatons un coup mal placé et pas pour faire mal peut tout de même être dangereux.

Les chats c'est pas pareille que les chiens c'est vrai, c'est plus complexe je dirais, pensez aussi qu'au 6 mois des minettes il faudra les stérilisée, et ce même si elles ne sortent pas... La stérilisation évite les désagrément des chaleurs, cris, et miaulement incessant, douleur et épuisement, évite les maladies dû aux chaleurs aussi, cancers et tumeur mammaire ou au niveau des ovaires ect etc... c'est très important!

Utilisateur anonyme

Pourquoi deux litière ?! Parce que mes minettes sont très maniaques et dès qu'il y a une souillure dans une litière elles vont dans l'autre :) Et puis je trouve ça plus pratique si elles veulent y aller en même temps (c'est déjà arrivé et l'autre avait fait pipi à côté lorsque j'avais qu'une seule litière)

Pour les vaccin les premiers sont important tout de même + le rappel le mois suivant, les rappels annuels je suis d'accord que c'est inutile.

Par contre prendre deux chatons de la même porté n'exclus pas les risques de conflits c'est aléatoire ça. Et pour les mettre dans les pièces à part au début je ne suis pas pour moi j'ai laisser mes minettes visiter mon appartement comme bon leurs semble et c'est moins stressant je trouve :)

Utilisateur anonyme

C est que j'ai peur que la dame les vendent à quelqu un d'autre justement car elle voudrait les faire partir plus tôt genre ce soir si je voulais je les avait j'ai dis non non rien n'est prêt donc voilà

Après c'est vrai qu'on recherchais comme ca êt cette annonce m'avais plu je me suis déplacer et j'avais pas prévu de les prendre avant le déménagement

Après ce qu'il est de la nourriture elle les nourrit avec du friskies adultes j'ai entendu dire que c'était de la ***** elle me déconseille la pâtée

Les vaccins oui je vais les faire pour les deux j'ai rendez vous vendredi pour les faire osculter des leurs arriver donc je verrais avec mon veto après la stérilisation c est sur elles vont y passer j'ai eu l'expérience de voir la femelle d'une amie en chaleur horrible' elle frottais miauler toutes les 5 min c'est niet êt même pour leur bien hop stériliser ;)

Après la puce je sais pas certains me disent oui d'autres non car elles ne sortiront pas

Après pour l'entente des deux sœurs

La dame ma dit qu'elles ne sont pas plus proches que ca qu'il avait des clans ceux des tigres êt ceux des blancs car deux

Mais je pense qu'elles sont sentis quelques choses Car on les manipules fais des bisous jouer avec elles c'était les deux seules a venir vers nous s'accrochait à nos pantalons

Êt elles sont aller dans leur paniers colle l'une contre l autre à se faire des bisous la dame n'en revenait pas du tout car elles l ont jamais fait

Merci pour vos conseils génial

Utilisateur anonyme

Bah moi je vous conseille pas après vous faites comme vous voulez mais ça va être sources de stresse pour les chatons et le stresse cause bien des dégats sur les minous (arrachage de poils, pipi partout, infection urinaire...)

Oui c'est de la ***** lol, tous ce qui est vendu en grande surface y compris chez les vétérinaires sont des croquettes à base de céréale, hors tous le monde c'est qu'un chat c'est carnivore donc pas de céréales pour lui, cela cause des soucis au niveau du foie et d'autre organes à long terme. Pour la pâtée c'est très très important, je dirais même que cela doit être l'alimentation la plus donné au chat, le chat à besoin de 70% d'eau dans sa nourriture, les croquettes seule ne peuvent pas apporter ce pourcentage et donc le chat risque des problèmes rénaux et voir pire... Donc toujours donner de la pâtée ! Moi je donne 30g de croquettes et 60g ou plus de pâtée par jours (selon le poids de mes minettes) Attention : La pâtée ne fait pas grossir si elle est de qualité, c'est un préjugé, les protéines et l'eau ne font pas grossir, justement ce sont les glucides et les céréales présent dans les croquettes et la pâtée de mauvaise qualité qui font grossir.

L'identifacation est obligatoire en france est utile ! Si vous perdez vos chats, qu'ils s'échappe ou autre, il ne pourra donc être ni euthanasier, ni vendu car celui ci vous appartient, si il n'est pas identifié...

Utilisateur anonyme

Bien sûr je suis Ok pour le 1er vaccin, ma chatte de 7 mois a eu le vaccin et le rappel, la petite dernière aura son vaccin sans rappel mais j'attend encore un peu car elle a que 2 mois 1/2.

Je me suis mal exprimée, çà n'évitera pas les conflits car il y a toujours un dominant, je voulais parler de cette méfiance entre chat au début qui n'aura pas lieu d'être :-)

ok pour les litières :-) je la nettoie plusieurs fois par jour, donc jamais d'excréments qui traînent trop longtemps, c'est arrivé qu'une fasse aussi avant que j'ai eu le temps d'enlever les 1ers... donc à priori pas de pb, aucun besoin à l'extérieur pour le moment et si elles ont envie au même moment à priori elles s'arrangent... lol et j'avoue que çà m'arrangent coté place :-)