Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Et si le Web contribuait à l’abandon des chats ?

Jeudi 13 Octobre 2016 | Par Elisa Gorins

Tous les jours, vous voyez sur le Web des vidéos de chatons qui vous amusent ou vous émeuvent. Et si cela allait à leur encontre ?

Les chats seraient-ils victimes de leur succès sur le Web ? Le journal suisse 20 Minuten se pose la question. Et pour cause : depuis l’explosion de l’Internet, on a tendance à dire, non sans une pointe d’humour, que les chats en sont les maîtres. La multiplication et le succès des vidéos « mignonnes » de chats en sont la preuve.

Le revers de la médaille, c’est l’augmentation du nombre de chats dans les foyers… mais aussi du nombre d’abandons. D’après le journal, les gens chercheraient en effet à acquérir des chats de la même race que les félins stars du web. En bref, on veut LE chat de LA vidéo virale. Ainsi, les mères ou pères de famille recherchent le chat idéal qui puisse poser à côté de leur bébé comme sur les vidéos.

Du rêve à la réalité

Le problème est que, aussitôt adopté (ou acheté), aussitôt abandonné. Les gens se rendent compte rapidement que leur nouveau compagnon à quatre pattes n’est pas exactement celui de la vidéo. Qu’il peut faire des bêtises ou tomber malade, qu’il perd ses poils, qu’il a besoin d’attention et de soins vétérinaires qui peuvent s’avérer onéreux. En somme, que le chat n’est pas une peluche. Résultat : ils préfèrent l’abandonner, prétextant une allergie ou un déménagement. Le nombre de félins donnés ou abandonnés aurait même doublé voire triplé, d’après l’Association suisse des amis des chats.

De la même manière que de nombreux chiens sont victimes d’un effet de mode (le Jack Russell ou le Berger australien par exemple), les chats, eux aussi, souffrent de leur popularité. Il est donc important de sensibiliser l’opinion, encore et toujours, à l’adoption responsable.

Mais le Web contribue aussi à l’adoption

Car si certains internautes peuvent être incités à accueillir un animal sur un simple coup de tête, d’autres, au contraire, peuvent y trouver leur futur meilleur ami à quatre pattes, après une décision mûrement réfléchie. Grâce au Web, de nombreuses personnes ont ainsi pu trouver le chien ou le chat qui partage désormais leur vie.

D’ailleurs, sur Wamiz, vous aussi, vous pouvez trouver le compagnon de vos rêves grâce à notre rubrique « Adoption » ou en téléchargeant l’application Adopte-moi.

A lire sur le même thème : Top 10 des plus beaux chats Persans du Web

Aimeriez-vous avoir le même chat qu'un chat star du web ?

  • Oui, j'aimerais
  • Non, aucun intérêt
  • Cela m'est égal
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook