Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Si vous voulez sauver votre couple, regardez des images de chatons !

Jeudi 22 Juin 2017 |

Une étude menée par un psychologue conclut que de regarder des photos d’animaux mignons et de sa moitié successivement permettrait de renforcer les sentiments que l’on a pour son/sa conjointe(e).

Si on vous avait dit un jour que les chiots et les chatons sont des armes anti-divorce, vous auriez sûrement ri. Et pourtant ! C’est bien ce qu’affirme James McNulty, professeur en psychologie à la Florida State University, auteur d’une étude parue dans le magazine Psychological Science et premier surpris par son résultat. Il avait été chargé par le ministère de la Défense américain de trouver le moyen d’aider les militaires déployés à l’étranger, loin de leurs épouses, et pour des missions très stressantes car leur taux de divorce, comparé à d’autres hommes, est particulièrement élevé.

Le psychologue a eu l’idée de tester les sentiments profonds éprouvés pour son/sa partenaire et s’ils peuvent être « artificiellement » modifiés. Ces sentiments, très difficiles à comprendre et donc à mesurer correspondent, en résumé très simplifiés, à l’association du conjoint avec quelque chose de systématiquement positif ou négatif, comme des souvenirs, une attitude, une habitude. Ces sentiments déterminent le reste des interactions avec cette personne mais sont rarement avoués lorsqu’ils sont négatifs alors qu’ils peuvent prédire le futur d’une relation.

Quand chaton = amour

Pour forcer le cerveau à associer leur moitié à une pensée agréable, James McNulty a donc demandé à 144 couples de regarder, tous les 3 jours pendant 6 semaines, une série de photos alternant des clichés romantiques de couples, de leur moitié et soit d’objets neutres comme un bouton, soit de choses pouvant évoquer le bonheur telles qu’un adorable animal, un enfant mignon ou des plats appétissants.

Toutes les 2 semaines, son équipe a « mesuré » leurs sentiments profonds et il est apparu que ceux du deuxième groupe, concernés par les images positives, associaient davantage leur conjoint(e) avec des pensées positives au fil de l’expérience et connaissaient des interactions également positives. Voir des chatons ou des chiots les a donc aidés à renforcer les sentiments amoureux envers leur partenaire.

Le psychologue tient toutefois à modérer les résultats de son étude qui ne permet pas de savoir si cet effet perdure dans le temps. Selon lui, elle n'est pas non plus suffisamment concluante pour que cette technique soit employée efficacement par les couples en crise et devrait être poussée pour prendre en compte plus de critères comme l'éloignement géographique et les goûts de chacun qui permettrait de paramétrer les images "heureuses". 

A lire aussi : Comment et quand les chats ont-ils conquis le monde ?

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook