Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Un couple sauve un chaton abandonné et commet une erreur fatale : leur histoire est une vraie leçon !

Jeudi 23 Juillet 2020 | Par July Legendart

Un geste malencontreux qui partait pourtant d'une bonne volonté. 

C’est une bien triste annonce que l'association Assist'O'Chats vient de partager sur sa page Facebook ce mardi 21 juillet. L'association, spécialisée dans la prise en charge et la protection des félins y relaie le message qu'elle a reçu la veille de la part d'un couple ayant recueilli un très jeune chaton. 

"Ce chaton était sur le bord d’une route seul. Ne pouvant le laisser la, ils décident de l’accueillir. C’est une petite femelle très maigre et déshydratée. A bout de force, elle réussit quand même à lécher un peu de sheba".

Jusqu'ici, la démarche du couple est louable. Mais ensuite, la dame trouvant la petite chatte très sale et couverte de tiques et de puces, elle "décide de la brosser et de la laver". Un geste qui part d'une bonne intention mais non recommandé étant donné le très jeune âge du chaton.

Ne jamais laver un chaton surtout s'il a l'air faible

Le lendemain, le bébé chat est pris en charge par l'association mais elle est inerte. "Elle ne réagissait plus et ne déclenchait pas le thermomètre. Elle était tout simplement en train de mourir" se désole l'association précisant que sa température corporelle avait beaucoup chuté. Refusant de baisser les bras, "la bénévole a quand même tenté de lui donner un peu d’eau sucrée et l’a installé sur des gants d’eau tiède mais il était déjà trop tard, une heure après elle s’est éteinte...".

Une triste histoire qu'Assist'O'Chats décide néanmoins de partager pour informer la population sur le fait qu'il ne faut jamais laver un chaton "surtout lorsque vous constatez qu’il est en détresse. Pas assez costaud pour supporter ce bain, sa température corporelle à chuté". Son conseil : laisser un bébé sale avec des puces plutôt que de le laver. Bien que nécessaire, ce type de soins et traitements ne sont pas vitaux et peuvent être administrés plus tard quand le chat a récupéré suffisamment de forces. Loin de vouloir culpabiliser ce couple qui a cru bien faire, l'association tient tout de même à les remercier pour ce qu'il croyait être ce qu'il fallait faire pour sauver ce pauvre petit chaton. 

A lire aussi : Il filme son chien allongé sous la pluie : 2 millions de personnes sont fascinées par un petit détail !

# toilettage, sauvetage, décès, chaton errant
Crédits photo :

Facebook / Assist'O'Chats

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)