Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Voilà pourquoi les chiens sont plus appréciés que les chats (et c'est la science qui le dit) !

Jeudi 21 Mars 2019 |

Plus besoin de débattre, on sait désormais que les chiens sont plus aimés que les chats ! Tout est une histoire de contrôle et c'est une étude qui le prouve. 

Plusieurs études nous ont souvent démontré que, nous, humains, préférerions la compagnie des canidés à celles de nos amis les félins, sans jamais en expliquer la raison. C'est un peu comme les enfants, on sait lequel on aime le plus mais on n'ose pas trop le dire... Et bien désormais, grâce à une étude américaine menée par Colleen Kirk à la New York Institute of Technology, vous avez une vraie raison de préférer votre chien à votre chat, alors arrêtez de culpabiliser

Une histoire de contrôle 

Selon une chercheuse, c'est une question d'ordre psychologique. Tout comme en amour, on tient plus à quelqu'un ou a quelque chose, lorsqu'on a l'impression ou lorsque l'on sait qu'on le possède. Et ce sentiment de possession s'accroît quand on pense contrôler la chose ou la personne.

Alors si vous appliquez cette psychologie à vos animaux de compagnie et à vous-même, le constat est évident. On sait tous que le félin est plus libre et a moins besoin de notre attention, déjà il n'attend pas après nous pour faire ses besoins. Du coup, la scientifique a essayé de déterminer si cette sensation de contrôle était plus intense chez les propriétaires de chats ou de chiens et si cela avait des conséquences sur l'attention qu'ils portaient à ces derniers. 

Pour avancer dans la recherche, deux questions aux propriétaires d'animaux de compagnie se sont imposées : ont-ils le sentiment de contrôler leur animal ? Acceptent-ils de dépenser beaucoup d'argent pour leur santé ? Ces deux interrogations permettent de différiencer la notion d'amour et celle de contrôle. 

Résultats : les maîtres et maîtresses qui dépensent plus d'argent pour leur animal sont ceux qui pensent les contrôler. Et ceux-ci sont le plus souvent des propriétaires de chiens. 

Le constat va encore plus loin, car en effet, si nous avons une préférence plus appuyée pour le chien c'est parce que nous avons l'impression d'avoir plus de contrôle sur lui que sur le chat. 

Peut-on donc vraiment dire que nous sommes plus canidés que félins ? La réponse est non, encore une fois, il suffit de différiencer deux choses importantes dans les relations homme-animal ou humaines : l'amour et le contrôle. Ici, ce n'est pas une question d'amour mais de contrôle, on pense aimer d'avantage une chose que l'on possède plus.

À lire aussi : Selon la science, si vous trouvez les chats asociaux, il est probable que vous soyez vous-même bien chiant

 

 

 

Et vous, êtes-vous plutôt chat ou chien ?

  • Chat
  • Chien
# étude, science, relation homme-animal
Crédits photo :

Image d'illustration - Shutterstock 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)