Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Voici pourquoi de nombreux chats ont l’air de porter de petites chaussettes !

Vendredi 10 Mai 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

On a tous déjà vu un beau chat au poil sombre mais qui arborait d’adorables petites chaussettes claires au bout des papattes. Mais savez-vous pourquoi certains matous portent des socquettes ? La réponse ci-dessous !

Qu’on s’imagine que ces marquages blancs ressemblent à des chaussettes, bottines ou gants, dans tous les cas, nous, les papattes décolorées ça nous fait craquer !

Et ce ne sont pas seulement les chats et chiens qui ont parfois les pattes blanches : cela arrive aussi aux chevaux, aux biches, aux cochons d’Inde, aux oiseaux et aux cochons. Ce sont toutefois nos compagnons félins qui sont les plus touchés par ce phénomène.

Ce phénomène, c’est l’albinisme partiel, également appelé piédaldisme. C’est un trouble génétique bénin et rare qui altère la distribution des cellules qui colorent les yeux, la peau et les poils.

Cette anomalie pigmentaire débute alors que l’animal est encore dans le ventre de sa mère. Les mélanocytes, les cellules de l’épiderme responsables de sa pigmentation, sont initialement regroupées et sont distribuées au fur et à mesure que le fœtus se développe. Si la distribution se fait de manière uniforme, le pelage du chat sera unicolore. Mais il arrive très souvent que les cellules soient distribuées de manière irrégulière, ce qui donne de petites chaussettes blanches aux chats.

On ne sait pas encore très bien pourquoi ces distributions irrégulières de cellules ont lieu. On a longtemps cru que les cellules ne se déplaçaient tout simplement pas assez vite pour couvrir tout le corps du futur chat. Mais aujourd’hui, une étude de Nature Communications avance une autre théorie.

Il se pourrait que les mélanocytes ne se divisent pas suffisamment souvent lors du développement du fœtus pour couvrir tout le futur corps de l’animal, d’où ces marquages blancs sur les extrémités du chat.

Dans tous les cas, on est tous d’accord : les petites chaussettes sur un chat, c’est vraiment adorable !

A lire aussi : De la rue au cinéma : l’incroyable histoire de Chaussette, un chat de sans-abri devenu acteur de cinéma

# science
Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
à Pchit4 : au moyen âge les chats entièrement noirs étaient considérés comme diaboliques et exterminés, seuls les chats noirs dont le pelage comportait un peu de blanc ont été épargnés, c pour cela qu aujourdhui la grande majorité des chats noirs ont quelques poils blancs hérités de leurs ancêtres rescapés de ce massacre (il est tout de même regrettable que de nos jours bcp de gens pensent toujours que les chats noirs portent malheur)
Ma chatte noire a une tache blanche sous le menton et une sur le ventre, je croyais que c'était une sorte de mutation génétique de survie pour que le chat ne soit pas entièrement noir et donc pas victime des malédictions que l'ont fait aux chats noirs!
Bonjour G bien compris le processus de la pigmentation de l épiderme mais il est dit que si la distribution se fait de manière uniforme le pelage est unicolore, or il existe relativement peu de chats au pelage totalement unicolore, les chats noir/blanc, roux/blanc, marbré/blanc… seraient ils également touchés par cette petite anomalie ???
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)