Prendre soin d’une soixantaine d’animaux n’est déjà pas facile. Mais dans une pièce unique de 10m², cela relève de l’impossible. Ces deux habitants de Plouézec, près de Paimpol, l’ont vraisemblablement appris à leurs dépens, ce vendredi, lorsque les gendarmes sont arrivés à leur domicile.
-8828.jpg)
C’est là, dans une minuscule pièce de 10m², qu’ont été retrouvés dix chats, 22 chiens dont quatre chiots, des rats, des oiseaux, des hamsters, des lapins, des gerbilles, et un chinchilla, tous vivants ensembles dans la même espèce nauséabonde avec leurs propriétaires. Certains d’entre eux étaient enfermés dans le noir depuis deux ans. La nourriture était dispersée au sol, au milieu de la saleté. « Les hamsters avaient commencé à creuser des tunnels dans les excréments », a relaté la curatrice de la sœur, celle-ci ayant été prise en charge par un membre de sa famille. Son frère, quant à lui, a été hospitalisé. Les animaux ont été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’amis.

En 2013 déjà, une vingtaine de chiens et chats avaient été retirés à ces personnes grâce à l’intervention d’une association locale. Depuis, la situation n’avait fait qu’empirer, preuve, une fois de plus, du laxisme des autorités…
Le syndrome de Noé
Bien que l’on n’en sache pas plus sur ce frère et cette sœur, on peut suggérer qu’ils souffrent tous les deux du syndrome de Noé. Peu connue, cette maladie mentale consiste à posséder plus d’animaux de compagnie que l’on ne peut en héberger, nourrir et soigner. Les personnes atteintes par ce syndrome ne se rendent pas compte du mal qu’elles peuvent infliger à leurs animaux ; elles y sont attachées et ne veulent pas s’en séparer, elles croient bien faire et renient leur incapacité à s’occuper de leurs animaux.

A lire sur le même thème : Libération d'un chien enfermé dans une pièce remplie d’excréments depuis deux ans