Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

La Vie Secrète des Chats : de nouveaux mystères percés dans le deuxième épisode

Samedi 26 Août 2017 |

Que nous réserve la suite de la passionnante émission de TF1 ?

Le succès du premier épisode de La Vie Secrète des Chats, diffusé dimanche 20 août, prouve bien que cet animal a beau être le préféré des Français, il reste un grand mystère pour tous ses adorateurs. D’ailleurs, même ceux qui pensaient bien les connaître ont eu de grosses surprises dans ce volet, entre Corinne qui a découvert que sa douce Faya était en réalité une baroudeuse et Alain qui a réalisé que son Tom-Tom le « trompait » avec une voisine.

Overdose de mignonnerie dans l’épisode 2

Cette expérience inédite qui a permis de suivre pas moins de 100 chats dans le petit village de Meung-sur-Loire grâce à des GPS et des caméras a en effet permis de démasquer certains matous menant une double vie et de mettre en lumière leur surprenant comportement. Le deuxième épisode va en revanche vous combler de douceur puisqu’il va suivre deux portées de chatons venant de naître, de leurs premiers jours à leur premier moisiversaire.

chatte portée chatons

Une épopée fascinante qui va également nous permettre d’en savoir plus sur l’importance de la présence maternelle et de l’éducation mais aussi sur l’instinct des matous et comment maîtres et chats doivent mutuellement adapter leurs modes de vie pour cohabiter. A cette occasion, Jessica Serra, chercheuse en éthologie, et Laetitia Barlerin, docteur vétérinaire, partagerons avec les téléspectateurs de précieuses analyses et d’importants conseils pour permettre à son chat d’être parfaitement heureux dans notre monde.

Souvenirs de tournage de Laetitia Barlerin sur cet épisode :

"Je me souviens avoir rencontré cette famille avant le début de l'émission. En leur parlant, j'ai vu l'une des chattes arriver et j'ai vu qu'elle était gestante, ce qu'ignorait sa maîtresse. Puis l'autre chatte est venue et j'ai constaté qu'elle était aussi gestante ! La propriétaire m'a répondu que les deux soeurs avaient déjà eu des portées en même temps et qu'elles les avaient élevées ensemble. Je me suis dit que c'était vraiment géniale pour cette émission et en effet, elles ont reproduit ce schéma avec leurs deux portées. Les observer a été fascinant car nous avons pu voir qu'elles avaient mis en place une véritable organisation et qu'elles prenaient soin de leurs petits à tour de rôle. Lorsqu'une partait faire ses besoins ou chasser, l'autre prenait le relais ! Tous les petits se nourrissaient sur les deux mamans sans distinction."

"Nous nous soupçonnions qu'un tel comportement existait, comme chez les lionnes et leur système de "crèche", mais nous ne l'avions réellement jamais observé chez les chattes. C'était fascinant ! Mais difficile à filmer car les petits étaient dans un placard et on ne pouvait pas les déplacer."

"Cela m'a également permis de donner des conseils sur l'adoption, comment la préparer et comment faire pour que tout se passe bien et que tout le monde soit heureux. Et petit spoiler : tous les chatons ont finalement été adoptés par des personnes de la production."

La Vie Secrète des Chats, dimanche 27 août à 16h05 sur TF1 (rediffusion de l'épisode précédent samedi 26 août à 10h25)

A lire aussi : Grâce à La Vie Secrète des Chats, découvrez tout ce que font vos chats quand vous n’êtes pas là !

# vétérinaire, chaton, télévision
Crédits photo :

TF1

1 commentaire(s)
je suis d'accord avec vous, c'est mignon les chatons mais il faut appuyer sur l'importance de la stérilisation car trop de chatons ne trouveront pas de famille et finiront leur vie à la rue, abandonnés, rejetés lorsqu'ils sont adultes. Les associations se battent quotidiennement pour nourrir, soigner et faire adopter les chats des rues, alors si les particuliers prenaient conscience des conséquences de leurs actes ils feraient stériliser leurs animaux.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)