Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Des vétérinaires stérilisent presque gratuitement des chats

Mercredi 12 Octobre 2016 | Par Elisa Gorins

L’association » Vétérinaires pour tous 86 » lance ce mois-ci une campagne de stérilisation quasi-gratuite pour les chats dont les propriétaires ne bénéficient pas de moyens suffisants.

Les possesseurs de chats du département de la Vienne sont concernés : tout au long du mois d’octobre, ceux justifiant d’un revenu inférieur ou égal au RSA pourront prendre rendez-vous auprès du cabinet vétérinaire le plus proche de chez eux afin de faire stériliser leur chat pour seulement 15 euros. Pour bénéficier de cet acte chirurgical à moindre coût, il suffit de présenter un justificatif de revenu et un avis de non-imposition.

Lutter contre la reproduction excessive des chats

Si seule la stérilisation est offerte, l’identification de l’animal sera également faite – si cela n’a pas déjà été effectué – pour 15 euros de plus. Néanmoins, tous les autres soins dont pourraient avoir besoins les chats resteront à la charge de leurs propriétaires, et un seul chat par foyer sera pris en charge.

L’association « Vétérinaires pour tous 86 » regroupe l’ensemble des cabinets et cliniques vétérinaires du département de la Vienne. Ceux-ci se répartissent les frais occasionnés par cette campagne de stérilisation, agissent en tant que bénévoles et sont aidés par le département, la ville de Poitiers et des laboratoires privés.

En luttant contre la reproduction excessive des chats du département, ils espèrent ainsi participer à la protection animale et "aider les personnes défavorisées", nous confie le Dr Eric Meyer, vétérinaire et Président de l'association Vétérinaires pour tous 86. "Plus d'une centaine de stérilisations de chats ont été faites l'an dernier", ajoute-t-il. Au printemps, l'association organisera une nouvelle campagne de vaccination pour chiens. 

A lire sur le même thème : Comment bien nourrir son chat stérilisé ? 

Pensez-vous que tous les vétérinaires devraient organiser des campagnes de stérilisations gratuites ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Crédits photo : Shutterstock
2 commentaire(s)
TOUS les vétérinaires devraient pratiquer la stérilisation GRATUITE. cela devrait être une obligation légale.

sachez que la SPA pratique déjà une stérilisation gratuite (ou presque) si vous leur amenez des chats/chiens errants
Chacun a le droit d'aimer les animaux et en particulier les chats, de vouloir leur donner une chance de vivre au lieu de les euthanasier. C'est de loin bien sur mais quand on y réfléchit bien le meme contexte pour les humains (combien de bébés naissent chaque année sans etre vraiment désirés) et pourtant la contraception existe mais certaines personnes ne peuvent y accéder. L'animal n'y a t'il pas le droit lui aussi ? question de morale ou d'immoralité !!! Etre vétérinaire est pourtant une vocation mais je sais un métier également des études ont été faites pour y arriver et des études certe onéreuses.
Une participation de l'état pour ce genre de campagne ? Et pourquoi pas ?...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook